Bonjour à tous !
Nous avançons dans notre travail concernant le stage. Courage ! La préparation est presque terminée. Nous avons vu comment rédiger un curriculum vitae. Nous pouvons maintenant nous pencher sur la lettre de motivation.
Qu’est ce qu’une lettre de motivation et à quoi sert-elle ?
La lettre de motivation est un moyen pour le recruteur d’apprendre à vous connaître. Elle doit présenter votre parcours, vos motivations, et prouver à l’entreprise que vous serez un bon stagiaire pour eux. C’est le moment de parler de vous et de donner envie au recruteur de vous recruter.
Sa structure est assez conventionnelle et il y a des éléments à ne pas oublier.
Tout d’abord vous devez indiquer :
– Nom, prénom et adresse personnels
– Contacts personnels (Téléphone et Mail)
– Nom de l’entreprise, nom du gérant de l’entreprise
– Date et lieu d’écriture de la lettre
– Objet de la lettre « demande de stage de 3ème »
– Monsieur ****, Madame *****
– Formules de politesse
– Signature
Voilà pour les formalités. Maintenant il faut rédiger. Que doit-on dire ? Il y a cinq paragraphes indispensables.
1. Le paragraphe d’exposition.
Vous expliquez pourquoi vous écrivez à cette entreprise. Dans le cas qui nous concerne vous expliquerez que vous êtes élèves en classe de 3e et que vous désirez faire un stage d’observation en entreprise.
2. Toi !
Il s’agit de l’entreprise. C’est d’elle dont vous allez parler. Vous la décrivez rapidement en insistant sur ses qualités. Par cela, on montre qu’on a fait des recherches précises et qu’on ne postule pas au hasard à cet endroit.
3. Moi !
Il s’agit de vous. Vous vous décrivez. C’est le moment de détailler votre parcours, vos centres d’intérêts, vos nombreuses qualités.
4. Nous !
Toi, moi, nous… Là il s’agit d’expliquer au recruteur en quoi son entreprise vous aidera dans votre recherche de projet professionnel et pourquoi vous serez un bon stagiaire pour eux.
5. La formule de politesse de fin. La langue française en regorge. La plus utilisée doit être : « Je vous prie d’agréer madame/monsieur l’expression de mes salutations distinguées. » Il y en a d’autres tout aussi étranges pour un étranger apprenant le français telle que « En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie d’agréer à mes sincères salutations. »
Vous remarquerez qu’il s’agit d’une belle lettre d’amour 🙂
2. « Oh belle entreprise comme tu es merveilleuse ! Que nombreuses sont tes qualités ! Ce que tu m’apportes est fantastique ! »
3. « Regarde comme je suis beau et plaisant ! J’ai tant à t’apporter ! »
4. « Tous les deux nous formerions le plus beau des couples ! Unis, ensemble, nous serions invincibles et rien ne nous résisterait ! Nous pourrions conquérir le monde ! »
J’exagère à peine 🙂 Il s’agit d’un exercice. Tout le monde sait que ce qui vous intéresse est de trouver un stage. Peut-être vous aidera t-il réellement dans votre projet professionnel. Je vous le souhaite. Mais il faut être lucide. La plupart d’entre vous fera un stage par défaut dans un secteur qui n’est pas forcément celui qui vous plaît. Vous en tirerez malgré tout un enseignement et vous aurez découvert le monde du travail. Dites-vous bien que plus tard, vous aurez à rédiger ce genre de lettres. Alors entraînez-vous. Faites le sérieusement.
Je vous joins un exemple. Je dis bien un exemple. C’est une possibilité parmi des centaines d’autres. C’est étrange ça d’ailleurs. Le format est imposé. Mais chacune des lettres est unique. « Toutes pareilles, toutes différentes ! » ça vous dit quelque chose ? C’est dans les détails que vous ferez la différence. Dans le soin apporté à la rédaction. Relisez-vous ! Faites relire votre lettre. Les recruteurs détestent les fautes d’orthographe et de grammaire. Ce n’est pas un bon signal que vous leur envoyez. Comme pour le C.V. il faut savoir être original pour attirer l’attention tout en restant dans les limites de la correction. Tout est question de dosage.
Vous allez y arriver. Faites-vous confiance !
Stage 4-2 Lettre de motivation de Max
Stage 4-2 Lettre de motivation de votre professeure préférée
Séance suivante