Max: « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. Tout le monde est là ? Alors commençons par des rappels. Qui veut nous remettre en mémoire ce que nous avons vu la séance précédente ? Samuel peut-être ? »
Samuel : « Oui monsieur Max. Nous avons vu que tous les individus d’une même espèce ont des caractères communs qu’on ne retrouve pas dans les autres espèces. Ce sont les caractères spécifiques. Et il existe des variations individuelles de ces caractères spécifiques qui font que chaque individu est unique. Comme a dit le grand monsieur André Langaney : ‘Tous pareils, tous différents ! »
Léo : « Monsieur Max, Samuel n’a pas rappelé la définition d’espèce. Puis-je le faire ? »
Max : « Bien sûr Léo. »
Léo : « Une espèce est un groupe d’individus qui se ressemblent et qui peuvent avoir une descendance féconde. »
Max : « Très bien à tous les deux. Aujourd’hui vous allez découvrir par vous mêmes deux autres types de caractères en travaillant en autonomie. »
Léo : « C’est noté monsieur Max ? »
Max : « Oui Léo, ce sera noté. Lisons ensemble les documents. «
Max : « Bien, ce document vous présente quatre caractères physiques. Les caractères présentés dans les documents 2, 3 et 4 peuvent être étudiés ensemble. Voici les questions.
Quels sont les quatre caractères présentés ?
De quoi dépendent-ils ?
Sont-ils transmis à la descendance ?
Sont-ils réversibles ?
Vous avez 20 minutes. »
Max : « Bien, je ramasse les copies. Léo… Samuel… Bon, mes petits, vous pouvez aller vous reposer en récréation. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Compétence évaluée :