Après la 3e

Plusieurs possibilités s’offrent après une classe de 3e. Le choix n’est pas toujours aisé. Il dépend de votre motivation, de votre projet et de vos résultats.

Un choix n’est pas définitif. Il existe des passerelles entre les filières à tous les niveaux.

LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l’élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir, des enseignements de spécialité pour la voie générale et une série qui permet d’approfondir les enseignements de spécialité en voie technologique.

Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent trois ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique.

L’enseignement se répartit en enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements optionnels. Les enseignements optionnels permettent de découvrir de nouvelles matières. Attention : les enseignements optionnels dépendent des établissements. (Orientation Liste des enseignements optionnels)

LA SECONDE SPÉCIFIQUE

La seconde spécifique s’adresse aux élèves souhaitant préparer certains diplômes spécifiques, tels que les bacs technologiques sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) ou les brevets de technicien dessinateur en arts appliqués ou en métiers de la musique.

LA SECONDE PROFESSIONNELLE

La seconde professionnelle prépare à un bac professionnel précis. Il existe de nombreuses spécialités de baccalauréat professionnel. Actuellement il y en a une bonne centaine. (Liste des spécialités)

Programme d’enseignement :

  • • des enseignements généraux quelle que soit la spécialité de baccalauréat professionnel ;
  • • des enseignements professionnels en fonction de la spécialité de baccalauréat professionnel ;
  • • des périodes de formation en milieu professionnel (entre 18 et 22 semaines réparties sur 3 ans) ;
  • •  un accompagnement personnalisé : ce dispositif permet de répondre aux besoins des élèves et notamment de compenser les difficultés scolaires.

PREMIÈRE ANNÉE DE CAP

Les études qui préparent au  CAP se déroulent sur deux ans avec un emploi du temps qui privilégie la formation professionnelle. Cette formation prépare à un métier précis.

Son but est l’insertion rapide dans la vie active mais l’élève peut également rejoindre une première professionnelle.

Les enseignements professionnels et technologiques représentent 61,2% des cours. Ils sont complétés par 12 à 14 semaines de stage en entreprise. Les enseignements généraux représentent 27,4%.

Les parcours sont personnalisés et progressifs puisque le  peut se préparer en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves. Les passerelles sont facilitées entre et le baccalauréat professionnel. Dans ce cas, le cursus reste de quatre ans.

L’APPRENTISSAGE

L’apprentissage permet d’étudier en travaillant. L’objectif est de préparer un diplôme : CAP, bac professionnel, BP, BTS, etc. Ces diplômes n’existent pas dans toutes les spécialités ni dans tous les établissements.

Orientation 2 Après la 3e

Etablissements partenaires

GUIDE_APRES_3E_2024

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *