Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires ! Je vais faire l’appel. Léo ? »
Léo : « Présent ! »
Max : « Samuel ? »
Samuel : « Présent ! »
Max : « Je vois que vous êtes tous là ! Quel plaisir de vous retrouver ! »
Léo : « Pour nous aussi c’est un plaisir monsieur Max ! »
Max : « Merci mes petits 🙂 «
Samuel : « Monsieur Max, qu’allons-nous étudier cette année ? »
Max : « Mon petit Samuel, tu vas directement à l’essentiel ce qui me plaît bien. Cette année nous allons faire de la géologie et de la biologie. Nous commencerons par trois chapitres de géologie. Nous allons étudier les séismes, les volcans et la tectonique des plaques. »
Léo : « Chouette alors ! La géologie ! »
Samuel : « Les volcans ! »
Max : « Oui, mais nous irons relativement vite. Et, si vous êtes sages, j’organiserais un voyage en Auvergne pour voir de plus près les volcans. »
Léo : « Rholala ! »
Samuel : « Un voyage au pays des volcans ! »
Max : « Si vous êtes sages ! Ensuite nous reviendrons à la biologie et la fonction de reproduction. Nous en verrons les bases puis, après avoir étudié rapidement la reproduction chez les plantes à fleurs, nous étudierons la reproduction humaine de la fécondation à la naissance. Ensuite nous étudierons rapidement le système nerveux. Voilà pour le programme dans ses grandes lignes. Avez vous des questions ? «
Léo : « Monsieur Max, je suppose que nous allons utiliser les méthodes habituelles dont la démarche expérimentale. »
Max : « Tu supposes bien Léo. Mais nous découvrirons qu’elle ne peut s’appliquer en géologie. Je vous expliquerai pourquoi. A la place nous utiliserons la démarche de modélisation. Vous comprendrez vite la différence. D’autres questions ? »
Samuel : « Non monsieur Max. »
Léo : « Moi non plus. »
Max : « Alors vous pouvez ranger vos affaires et filer en récréation. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »