La classification des êtres vivants n’est pas quelque chose de facile. Ni à comprendre, ni à faire, ni à utiliser. Je vous propose donc une série d’articles dans lesquels je vais tenter de vous familiariser avec cet exercice.
Pour commencer je vais devoir définir quelques mots. Je les illustrerai en utilisant une collection d’êtres vivants. Une collection d’êtres vivants est simplement un ensemble d’êtres vivants. Pour débuter j’ai choisi quelques animaux rencontrés dans la schola. Ils me permettront de vous montrer une première classification sous forme de groupes emboîtés. Ce sera également l’occasion de présenter quelques groupes d’êtres vivants.
Ensuite je vous montrerai ce qu’il se passe quand on ajoute un ou plusieurs animaux à la collection de départ. Selon le choix de ces animaux, la classification sous forme de groupes emboîtés reste valable ou doit être recommencée. Ce n’est pas toujours facile à faire.
Puis je vous montrerai des groupes d’animaux et la classification des végétaux.
Nous avons quatre ans pour nous familiariser avec tout cela. Alors pas de panique si vous ne comprenez pas tout tout de suite 🙂