Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez une feuille ! »
Léo (à Samuel) : « Tu vois ! Il y a interro ! »
Max : « Vous allez réciter par cœur la démarche expérimentale. En respectant la mise en page ! Vous avez 10 minutes ! »
Trois minutes plus tard…
Samuel et Léo : « Fini ! »
Max : « Je ramasse… A ce que je vois vous connaissiez votre leçon. C’est bien. Je suis fier de vous. Nous allons pouvoir passer au petit rappel. »
Léo : « Moi monsieur Max ! »
Max: « Je t’écoute Léo ! »
Léo : « Nous avons vu que pour se construire à partir de sa cellule-œuf un individu doit avoir une information génétique. Elle code ses caractères héréditaires et leurs variations. »
Max : « Très bien Léo. Aujourd’hui nous allons nous demander où l’information génétique est-elle localisée ? Avez vous des hypothèses ? »
Samuel : « Moi monsieur Max ! »
Max : « Je t’écoute Samuel. »
Samuel : « Ben… Le nouvel individu va ressembler à son papa et à sa maman. Or, lors de la fécondation il n’y a que le noyau du spermatozoïde qui rentre dans l’ovule. Alors je suppose que l’information génétique est localisée dans le noyau de la cellule-œuf et qu’elle vient de l’information génétique du papa et de la maman. »
Max : « Alors là tu m’impressionnes Samuel ! Ton hypothèse est très bien argumentée ! Bravo ! Nous allons donc supposer que l’information génétique est localisée dans le noyau de la cellule. Comment pourrions-nous vérifier cela ? »
Léo : « Si on pouvait changer les noyaux des cellules-œufs… »
Max : « Oui Léo, continue… »
Léo : « Si on changeait le noyau d’une cellule-œuf, on changerait les caractères héréditaires de l’individu ! »
Max : « Très bien Léo ! Nous allons tout reprendre. Pour le moment nous avions réfléchi avec l’ensemble des caractères de l’individu. Nous allons réduire à un caractère. Voici une observation… En croisant entre elles des souris blanches, nous obtenons 100% de souris blanches. On peut affirmer qu’il existe, dans les cellules-œufs de ces souris une information génétique qui code pour ce caractère. Il en est de même pour des souris grises. »
Léo : « Alors nous pouvons dire que l’observation est : On sait qu’il existe une information génétique dans la cellule-œuf de ces souris qui code pour la couleur du pelage. »
Samuel : » Et le problème est : Où, dans la cellule-œuf, cette information est-elle localisée ? »
Max : « Vous êtes bien partis 🙂 Maintenant vous allez sortir une feuille, mettre votre prénom et faire la suite de la démarche expérimentale grâce au document suivant. »
Max : « Oui Léo, c’est noté. »
Samuel : « Pfff ! Deuxième interro le même jour ! »
20 minutes plus tard…
Max : « Nous pouvons corriger. »
Observation : On sait qu’il existe, dans la cellule-œuf d’une souris, une information génétique qui code pour la couleur du pelage. Problème : Où cette information génétique est-elle localisée ? Hypothèse : On suppose que l’information génétique est localisée dans le noyau de la cellule-œuf. Expérience : Protocole : On prend une cellule-œuf de souris blanche et une cellule-œuf de souris grise et on échange leur noyau. On obtient une cellule-œuf mixte 1 constituée d’une membrane et d’un cytoplasme de lignée grise et d’un noyau de lignée blanche, et une cellule-œuf mixte 2 constituée d’une membrane et d’un cytoplasme de lignée blanche et d’un noyau de lignée grise. La cellule-œuf mixte 1 (noyau ‘blanc’) est implantée dans l’utérus d’une souris grise et la cellule-œuf mixte 2 (noyau ‘gris’) est implantée dans l’utérus d’une souris blanche. Résultats : La souris grise dans laquelle on a implanté une cellule-œuf mixte contenant un noyau de lignée blanche donne naissance à une souris blanche. La souris blanche dans laquelle on a implanté une cellule-œuf mixte contenant un noyau de lignée grise donne naissance à une souris grise. Interprétation : Après l’implantation d’une cellule-œuf mixte dans l’utérus d’une souris blanche, celle-ci donne une souris grise car le noyau provenait d’une cellule-œuf de souris grise. Après l’implantation d’une cellule-œuf mixte dans l’utérus d’une souris grise, celle-ci donne une souris blanche car le noyau provenait d’une cellule-œuf de souris blanche. Conclusion : La couleur du pelage dépend uniquement du noyau. L’hypothèse est validée. L’information génétique est localisée dans le noyau de la cellule-œuf. |
Max : « Avez-vous des questions ? »
Léo : « Non monsieur Max. »
Max : « Alors nous pouvons noter la leçons. Vous verrez, elle n’est pas bien longue 🙂 «
II. LA LOCALISATION DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE.
Des expériences de transfert de noyaux entre cellules-œufs ont permis de montrer que l’information génétique est localisée dans le noyau de la cellule-œuf. Des expériences complémentaires ont montré que toutes les cellules de l’organisme possèdent l’intégralité de l’information génétique de l’organisme mais elle n’en exprime qu’une partie. |
Max : « Bien, vous pouvez ranger vos affaires. Et n’oubliez pas de bien réviser. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! «
Compétences évaluées :
Bonjour,
J’ai découvert hier votre site, sincèrement le seul regret que j’ai, c’est de ne pas vous avoir découvert plus tôt. Vos cours sont simple malgré des sujets traités plutôt complexes , c’est faciles de se retrouver dans les chapitres et vos leçons. C’est d’une grande aide pour moi, je ne comprends pas grand chose des cours de mon prof et j’ai complément délaisser la matière.
merci beaucoup!!!
Bonjour Princess 🙂
Je te remercie pour ton message. Il me fait du bien au moral. D’après l’article sur lequel tu laisses ce message tu es plutôt en 3ème. C’est vraiment dommage que tu le découvres si tard. Je ne pourrai plus t’aider moi…
Travaille bien pour le Diplôme 🙂
Max
Bonjour Max,
J’apprécie beaucoup la manière dont les leçons sont rédigées. Continue c’est très bien.
Merci beaucoup pour ces encouragements 🙂
Bonjour Max, il me semble que dans les résultats il y’a une erreur. En effet, vous dites la souris grise dans laquelle on a implanté une cellule-œuf mixte contenant un noyau de souris grise[…]. Or si on a échangé les noyaux des deux souris; elle devrait contenir le noyau de la souris blanche et donc donner naissance à une souris blanche, et inversement. Non?
Bonjour Yanis A.,
Là je suis un peu fatigué et elle n’est pas vraiment facile cette expérience. J’ai lu attentivement et il me semble que j’ai bon. Le noyau dit gris provient d’une souris grise et va être implanté dans une souris grise. Mais il est dans une cellule-œuf mixte dont la membrane et le cytoplasme proviennent d’une souris blanche. Comme la souris qui naît de cette cellule-œuf est grise on peut dire que c’est le noyau qui fixe la couleur et non la membrane et le cytoplasme. Pour être sûr il faudrait recommencer l’expérience en implantant les cellules-œufs mixte dans des souris de l’autre couleur. On verrait alors que la mère porteuse n’a aucune influence sur le bébé. Il faut bien relier en regardant la représentation de l’expérience. J’espère que j’ai été clair…
A bientôt Yanis A.
Salut Maître Max,
j’approuve cette méthode de travail qui permet un gain de temps incroyable pendant les cours !
Fier de toi 🙂
Bonjour Franck,
Je te remercie beaucoup pour ce message 🙂 Tu n’imagines pas à quel point il me fait plaisir 🙂 Merci beaucoup…
Mais je ne suis que maître-assistant moi…
Max 🙂