Max : « Bonjour à tous ! enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits. Aujourd’hui nous n’allons pas travailler de la même façon que d’habitude. Je vais commencer par vous faire un cours puis je vous donnerai un activité à faire. Commençons… »
IV. LA RÉPARTITION MONDIALE DES VOLCANS. Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface de la Terre. On les trouve : – en bordure des continents eux-mêmes bordés par des fosses océaniques (volcans explosifs) ; – dans les arcs insulaires (volcans explosifs) ; – le long des dorsales océaniques (volcans effusifs) ; – en des points isolés appelés points chauds comme Hawaï, La Réunion ou l’Islande (volcans effusifs). – le long des grandes cassures continentales ou rifts (volcans effusifs). |
Max : « Avez-vous des questions ? »
Samuel et Léo : « Non monsieur Max. »
Léo : « Moi je remarque que c’est à peu près pareil que pour les séismes. »
Max : « C’est exact Léo. C’est ce que vous allez mettre en évidence en réalisant une carte de répartition mondiale des séismes et des volcans actifs. Je vous donne une carte qui indique ces localisations par des pointillés. A vous de bien reporter dessus les foyers des séismes (superficiels, moyens et profonds) et les volcans (effusifs et explosifs). A vous de trouver une légende. N’oubliez pas de donner un titre à votre carte et soignez votre travail. »
Pour réviser, puisque le chapitre est maintenant terminé…
– Une autre activité sur la répartition mondiale des volcans…
Bonjour Max, je ne sais pas comment faire pour réaliser cette exercice car je n’ai pas eu de fond de carte. Devrais-je le dessiner ?
Bonjour à toi !
Ne sachant pas qui tu es je vais avoir du mal à t’aider. Demande le fond de carte à ton professeur le plus rapidement possible.
A bientôt !
Bonjour monsieur max je n’ai pas compris quelle activité faut il faire.
Pouvez vous m’aidez?
Merci d’avance
Bonne soirée
Bonjour E. 🙂
Il faut étudier la correction de l’activité faite en classe. ‘Pourquoi des petits séismes avant une éruption ?’ Il y a un lien sur lequel il faut cliquer pour avoir la correction. Je ne vais quand même pas venir chez toi pour te montrer !
Bonsoir Mr Max . Juste pour vous dire que dans la carte de « la répartition mondiale des volcans dans le monde » ,les couleurs des volcans bleu et vert ne se voiyent pas très bien mais continuez ainsi car vos cours m’aident encore plus et me rappelle des choses que vous avez dit en cours mais que je n’ai pas très entendu ou compris . Merci 🙏 infiniment Mr Max pour vos cours en classe et dans ce blog.
Merci beaucoup H. 4*2, ça me fait vraiment plaisir de voir que ça t’aide. Je vais essayer de rattraper mon retard. Mais j’avais dit que je donnerais la priorité aux 5èmes…
Bon courage et merci encore 🙂
Le chapitre est entièrement fini ? Il n’y a plus rien à étudier ? Il était très intéressant, vos cours aident beaucoup. Vous rajoutez des détails qui nous aident à mieux comprendre ce qui est étudié en classe. On peut poser des questions. Merci de prendre le temps de nous répondre d’ailleurs. J’aurais juste une dernière question vous nous avez parlé de l’île de la Réunion en classe est ce que vous pourriez nous en dire un peu plus sur les volcans là bas ? Si vous avez le temps bien sûr. Vous n’êtes pas obligé. Merci quand même, bonne soirée.
Bonsoir l.4’3
Oui, le chapitre est terminé. Je pourrais dire des tas d’autres choses encore mais il faut bien avancer. Il reste un chapitre de géologie à faire : la tectonique des plaques. Je ne sais pas encore comment je vais le faire. Rassure toi : je connais mes leçons et je sais ce que je dois vous apprendre. Mais il me reste à l’organiser…
Pour l’Île de la Réunion… Si j’avais le temps j’écrirai un article sur cette Île et ses volcans. Parce qu’il y en a deux : le volcan éteint, le Piton des Neiges, et le volcan actif, le Piton des Neiges. Il y a un site qui décrit simplement le volcanisme de la Réunion. C’est simple mais ça m’a l’air intéressant :
https://www.reunion.fr/decouvrir/volcan
Et dans mon précédent article j’ai donné un lien vers des animations. L’une d’elles raconte l’histoire géologique de l’Île. Je te redonne ce lien :
http://svtocsl.free.fr/4e-volcanisme/6-historique-piton-fournaise.html
Voilà 🙂
A bientôt
Bonsoir, merci beaucoup pour les liens j’irais jeter un coup d’oeil c’est très gentil.
Bonjour Monsieur Max.
Pourquoi dites vous que les deux volcans, le volcan actif et le volcan éteint de la Réunion s’appellent le Piton des Neiges ?
Par ailleurs je ne trouve pas le III de la leçon sur vos cours. On passe direct du II ( Les phénomènes à l’origine d’une éruption volcanique ) au IV ( La répartition mondiale des volcans ).
Pouvez vous me dire où il est s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Bonjour Amelia 🙂
Je sais que les titres des PARAGRAPHES ne sont pas les mêmes dans le blog que dans le cours fait en classe. C’est parce que nous n’avons pas fait le III. en classe. Il suffit de changer et de passer du II au III 🙂 LE III du blog n’est pas disponible puisque nous ne l’avons pas fait en classe 🙂
Pour La Réunion… Je n’ai pas pris le temps de relire ce que j’ai écrit. Cette île est constituée de deux volcans accolés. A l’ouest c’est l’ancien volcan. On l’appelle le Piton des Neiges. Il n’est plus actif depuis 20 000 ans je crois. A l’Est c’est le Piton de la Fournaise. C’est ce volcan qui est actif actuellement. Il y a plusieurs cratères dans la partie de l’Île qui s’appelle l’enclos Fouquet. Moi je vois bien tout ça sur les cartes de l’île. Voici un lien : http://www.weltrekordreise.ch/flags-maps/re_map1.jpg
Si je n’étais pas débordé par tout ce que j’ai à faire j’écrirais un article mais je n’ai pas le temps. Tant pis.
Voilà 🙂
Je te souhaite de bonnes vacances 🙂
Merci Monsieur Max pour ces précisions. Bonnes vacances à vous aussi.
Bonjour Mr Max . C’est pour vous demandez ,en classe vous nous avez dit de « réviser la localisation des volcans ». Mais nous avons pas encore fait de leçons sur ce chapitre et dans vos cours pour 4ème il n’y a pas cela . Pourriez-vous m’aider svp Mr Max
Oups, je crois que j’ai dis des erreurs. C’était la répartition mondiale des séismes qu’il fallait réviser. Et puis toi aussi tu dis des erreurs : l’article sur la répartition mondiale des volcans est disponible depuis mardi soir…