Les failles

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Aujourd’hui nous allons étudier les failles. Je vais commencer par vous montrer quelques documents qui vont, je l’espère, vous aider à trouver ce qu’est une faille. Observez bien. »

Photographie d’une faille affectant une route (blog.univ-angers.fr)

Samuel : « Tabarnak ! La route est toute cassée ! »

Max : « Samuel, pourrais-tu éviter de nous rappeler tes origines s’il te plaît. »

Samuel : « Oups ! Je vous demande pardon monsieur Max. »

Max : « Pardon accordé 🙂 Comme l’a si justement fait remarquer Samuel la route est cassée. »

Léo : « On dirait que la partie en face de nous s’est déplacée vers la droite. »

Samuel : « Oui. Les deux morceaux de route se sont déplacés l’un par rapport à l’autre vers la droite. »

Max : « Je peux vous représenter cela… »

Schéma d’une route affectée par une faille

Max : « J’ai représenté par des flèches le sens du mouvement. Les blocs se sont déplacés vers la droite. Nous parlerons de faille dextre. Passons à cette autre photographie… »

Photographie d’une faille affectant une route au Japon (Elpais.com)

Léo : « Ah ben la route est encore toute cassée 🙂 « 

Samuel : « Cette fois ça a bougé verticalement. »

Max : « Nous dirons qu’il y a eu un rejet vertical. Bien, pouvez-vous maintenant me donner une définition de faille ? »

Samuel : « Je pense monsieur Max. Je dirais qu’une faille c’est quand des roches se cassent en deux parties et que ces deux parties se déplacent l’une par rapport à l’autre. »

Max : « Bravo Léo ! C’est bien ça. Nous donnerons la définition dans le cours tout à l’heure. »

Léo : « Monsieur Max, c’est grand comment une faille ? »

Max : « C’est très variable Léo. Nous pouvons en trouver au sein d’une couche de roches de quelques mètres d’épaisseur ou sur plusieurs kilomètres voire centaines de kilomètres. Regardez… »

Photographie d’une faille en extension dite faille normale (blog.univ-angers)

Max : « La nous voyons une faille qui a un rejet de quelques mètres. Elle doit s’étendre sur quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres… »

Photographie 5 et schéma 1 : la faille de San Andreas

Max : « Là il s’agit de la Faille de San Andreas. Il s’agit d’un cisaillement comme sur la première photographie. Elle s’étire sur toute la longueur de la Californie qu’elle coupe en deux. Une fine bande de Californie remonte vers le nord. »

Samuel : « Là ça se déplace vers la droite. »

Max : « On parle de coulissement dextre. Avez-vous d’autres questions ? »

Samuel et Léo : « Non monsieur Max ! »

Max : « Alors prenez vos cahiers et notez. »

III. LES FAILLES.

Une faille est une cassure d’une couche de roche en deux blocs qui se déplacent l’un par rapport à l’autre.

Il existe trois grands types de failles :

– les failles normales, en extension (ça s’écarte) ;

– les failles inverses, en compression (ça se resserre) ;

– les failles coulissantes transformantes (ça coulisse).

Les tremblements de terre sont presque toujours associés à des failles.

Max : « Bien. Nous avons bien travaillé aujourd’hui. Vous pouvez ranger vos affaires et filer en récréation. Au revoir mes petits. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Séance suivante

13 réflexions au sujet de « Les failles »

    1. Bonjour Thomas,
      La question est intéressante et nous allons l’étudier en classe alors je ne vais pas te répondre tout de suite 🙂
      Travaille bien 🙂

  1. bonjour monsieur max , j’ai a recopier la leçon pour demain et je voudrais savoir si il faut faire les schémas sur les failles .
    Merci d’avance .

    1. Bonjour jhfjhfgd 🙂
      (Je ne sais pas comment ça se prononce).
      Faut-il recopier ? Non, ce n’est pas utile. Tu peux étudier dans mes cours. Le principal est de comprendre.
      Travaille bien 🙂

  2. Bonjour monsieur Max,

    Il y a quelque chose que je n’ai pas compris dans votre cours, c’est la phrase suivante :

    « – les failles coulissantes transformantes (ça coulisse). »

    Pouvez vous me l’expliquer s’il vous plaît ?

    Merci d’avance.

    1. Docteur qui ? 🙂
      Je n’ai pas relu mon cours mais je crois qu’il n’est pas clair. En géologie, quand on parle de failles, coulissante ou transformantes sont synonymes. Qu’est ce que ça veut dire me diras-tu ? Imagine un couche de roches affectée par une faille. En fait, il y a deux morceaux. Ces deux morceaux se déplacent horizontalement l’un par rapport à l’autre le long de la faille. Si j’étais en classe, je poserais deux cahiers côte à côté sur le bureau et j’en ferais bouger un horizontalement le long de la faille. Il y aurait alors un coulissement. J’espère avoir été clair 🙂
      P.S. : C’est mon bonome Le Docteur 🙂
      Max

  3. Bonjour,monsieur max je suis un élève de 4eme4 et on aura un controle dans pas longtemps sur la demarche experimentale pouriez vous me la reciter car je n’ai pas très bien compris la version de 4eme .

    Merci d’avance

    1. Bonjour 🙂
      Alors la version de 4ème est la démarche de modélisation puisqu’on ne peut pas faire des expérience avec la Terre. En fait ça ne change pas beaucoup à la démarche expérimentale que tu peux retrouver dans la rubrique Méthode de ce site. Sauf que… On remplace expérience par modèle. Une hypothèse devient une supposition tirée d’une observation et qui doit être vérifiée par un modèle. Le protocole devient la description du modèle. Tu vois que ça ne change pas beaucoup.
      Et puis l’interprétation est plus facile à distinguer de la conclusion. Dans l’interprétation on explique ce qu’il se passe dans le modèle. Dans la conclusion, on revient à la réalité. Par exemple : si j’appuie de plus en plus fort, elle se casse. Ça c’est un résultat. L’interprétation est : la règle casse car la pression exercée dessus est plus forte que la capacité de résistance de la règle. En conclusion je revient aux roches. Les roches cassent et se déplacent quand les contraintes exercées sur elles sont trop importantes et donc une faille apparaît.
      J’espère que j’ai été clair.
      C’est bien de te mettre à travailler. Je sais bien que tu es capable de réussir si tu t’en donnes les moyens 🙂

  4. Il y a une faute monsieur Max, quand Léo a dit «monsieur max, c’est grand comment une faille » vous avez écrit “commun”. Sinon merci le cours m’aide beaucoup 😀 j’ai déjà laissé un autre commentaire normalement mais comme j’écris sur tablette je ne sais pas si ça marche j’espère que oui. Ça fait presque 1 ans que je ne suis pas retournée sur le blog et ça me rend triste☹️. En 6eme j’étais beaucoup présente mais en 5ème je ne suis pas venue sur votre site mais je compte bien y aller cette année ! Au revoir Max , Léo et Samuel.

    1. Bonjour Lina,
      Merci de m’avoir signalé mon erreur. Ça arrive de faire des erreurs même si c’est mieux qu’il n’y en ait pas… Oui, ton premier commentaire a bien été enregistré. Mais ils n’apparaissent pas tout de suite. Il faut que j’autorise la publication. Parce que parfois, il y a des élèves pas malins qui laissent des commentaires pas gentils. Alors je les publie pas. Poubelle direct ! Si tu n’es pas allée sur mon blog depuis longtemps tu vas voir que nous avons encore vécu des tas d’aventures 🙂 Là, je raconte les Alpes. Enfin, je commence à peine…
      A bientôt Lina 🙂

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