Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour 🙂 Pouvez-vous me faire le petit rappel ? »
Samuel : « On a fait des squats ! »
Léo : « et nos rythmes cardiaques et respiratoires ont augmenté. »
Samuel : « Notre température corporelle a augmenté aussi mais on ne l’a pas mesurée. »
Max : « Très bien. Nous noterons cela plus tard avec les définitions. Que se passerait-il si vous faisiez un effort physique sans avoir mangé depuis longtemps ? »
Léo : « On aurait pas d’énergie et on ne ferait pas de bonnes performances. »
Samuel : « Et on pourrait avoir la tête qui tourne. »
Léo : « Même avoir un malaise ! »
Samuel : « C’est la crise de pipoglycémie. Ça va mieux si on mange du sucre en attendant de faire un vrai repas. »
Max : « On dit hypoglycémie Samuel 🙂 Mais sinon vous avez raison. Pouvez-vous maintenant proposer une hypothèse sur les besoins des organes ? »
Léo : « Résumons. Pour faire une effort il faut respirer plus vite et plus fort et si on a pas mangé nos muscles n’ont pas d’énergie. »
Samuel : « Je sais ! Je suppose que pour fonctionner nos organes ont besoin de respirer et de se nourrir ! »
Léo : « On respire et on mange pour nos organes 🙂 «
Max : « N’oubliez pas que ce ne sont que des hypothèses. Il faudra les vérifier. Pour le moment notons la leçon. »
LES BESOINS DES ORGANES I. LES ADAPTATIONS DU CORPS À L’EFFORT. Suite à un effort physique la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la température corporelle augmentent. Ces observations font supposer que pour fonctionner un organe a besoin de respirer et de recevoir des nutriments. La fréquence cardiaque est le nombre de battement du cœur par minutes. La fréquence respiratoire est le nombre d’inspirations par minute. L’hypoglycémie est une baisse du taux de sucre dans le sang. Elle peut provoquer une faiblesse voire un malaise. Un nutriment est une substance nutritive directement utilisable par les organes ou les cellules.
|
Max : « Voilà 🙂 Je peux rappeler votre hypothèse : si nous respirons et que nous nous nourrissons c’est pour satisfaire les besoins des organes. Avez-vous des questions ? »
Samuel et Léo : « Non monsieur Max ! »
Max : « Alors vous pouvez filer en récréation. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Max : « Au revoir mes petits ! »
Bonjour monsieur max
je voudrais savoir si il faut faire le tableau dans la leçon.
bonne soirée
Bonjour Hamza,
Non ce n’est pas la peine.
Travaille bien 🙂