L’ÉVOLUTION DES ÊTRES VIVANTS

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. »

Léo : « Monsieur Max, nous avons terminé une autre partie du programme. Qu’allons-nous faire maintenant ? »

Max : « Nous allons nous dépêcher 🙂 Il nous reste que très peu de temps pour étudier l’évolution de la vie en lien avec l’histoire de la Terre. »

Samuel : « Nous allons étudier toute l’histoire de la vie ? Mais vous nous avez dit en 6ème que la vie est apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années environ. »

Max : « Il va falloir aller vite 🙂 C’est dommage car l’évolution de la vie est un sujet d’étude absolument passionnant. Toutefois, il faut des tas de connaissances pour bien comprendre. L’histoire de la vie est intimement liée à l’histoire de la Terre. Il faut donc se souvenir des cours de géologie et en particulier de tectonique. »

Léo : « Je m’en souviens bien monsieur Max ! Les plaques lithosphériques se déplacent sur l’asthénosphère à cause des mouvements de convection à l’intérieur du manteau terrestre ! »

Samuel : « C’est pour cela que les océans s’ouvrent au niveau des dorsales. Ensuite ils se referment. Il y a d’abord les zones de subduction puis les lithosphères continentales entrent en collision et il y a formation de chaîne de montagnes. »

Max : « Bravo ! C’est un excellent résumé. Ensuite, il faut connaître des très nombreux êtres vivants et familiarisé avec leur classification sous forme de groupes emboîtés. »

Léo : « Nous avons déjà fait ! »

Samuel : « En début d’année nous avons vu la classification de l’être humain sous forme de groupes emboîtés. »

Léo : « Et avant, nous avions vu d’autres groupes : les Arthropodes, les végétaux… »

Max :  » 🙂 Puis il faut se souvenir de ce que sont les fossiles. »

Samuel : « Les fossiles ? C’est facile 🙂 Ce sont des traces d’êtres vivants conservées dans les roches. »

Léo : « Il y a des coquilles, des os, des empreintes, des cacas fossiles 🙂 « 

Max : « Je parlerais de coprolithes plutôt que de cacas fossiles 🙂 Apparemment vous vous souvenez bien de vos cours. »

Léo : « Nous révisions activement pour le Diplôme monsieur Max 🙂 « 

Max : « C’est très bien 🙂 Je peux donc vous annoncer ce que nous allons faire dans cette courte partie du programme. Je vais commencer par vous parler des faits. Un fait est un événement qui a eu lieu. Les fossiles sont des faits. Nous allons voir qu’ils nous apprennent des tas de choses. (Les faits de l’évolution) Ensuite, nous allons chercher à expliquer ces faits. C’est le rôle de la Science de proposer des explications. Pour cela, il faut des théories. Je vais donc vous expliquer ce qu’est une théorie scientifique. (Qu’est ce qu’une théorie ? )Ce n’est pas très compliqué mais c’est très important de savoir. Enfin, je vais pouvoir vous donner quelques bases de la théorie de l’évolution. Si j’en ai le temps, je vous expliquerai que cette théorie a elle-même évolué 🙂 (La théorie de l’évolution) »

Samuel : « Ça a l’air passionnant ! »

Léo : « J’ai hâte d’y être ! »

Max : « J’apprécie votre enthousiasme. Commençons donc par étudier les faits. »

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