Réaliser une affiche

Une affiche est un moyen de communication destinée à être vu de loin. L’affiche est l’association d’un slogan, d’un titre, d’images et éventuellement d’un court texte.

Elle doit attirer le regard et transmettre un message et des informations de façon rapide et esthétique. Attention : une affiche n’est ni un exposé ni un dossier !

LES CARACTÉRISTIQUES DE L’AFFICHE

L’affiche doit être visible de loin.

Les textes doivent être écrits en gros caractères et les illustrations doivent être assez grandes.

L’affiche doit attirer l’attention.

Les textes et illustrations doivent être attractifs.

La présentation doit être agréable pour cela elle doit être claire et soignée. Il est préférable de choisir un fond uni (une seule couleur pour l’arrière-plan).

La composition doit être étudiée : utilisation judicieuse de l’espace, blancs pour aérer la mise en page. L’espace doit être occupé sans être surchargé.

L’affiche doit apporter un maximum d’informations dans un minimum de place.

Le titre ou le slogan doit être visible et lisible de loin. Les textes courts et précis doivent répondre au sujet choisi.

Il est possible de mettre des titres et des sous-titres pour guider la lecture. Il faut classer ses idées et faire un plan au brouillon avant de faire l’affiche.

L’image et le texte sont complémentaires. 

LES ÉLÉMENTS DE L’AFFICHE

Le slogan, doit attirer le regard et convaincre ceux qui le lisent. Il ne doit comporter qu’une seule idée, exprimée avec des mots simples et utilisés par tous. Il doit être percutant, interpellant et mobilisateur. Il s’agit d’une phrase courte et simple.

Si vous choisissez de donner un titre à votre affiche, il est préférable de le penser comme un message : c’est ce que doit comprendre le lecteur en premier, ce qui va lui donner envie de regarder l’ensemble. Des mots-clés doivent être trouvés.

Les images que vous allez utiliser doivent illustrer le thème. Elles doivent donner des renseignements aidant à le comprendre. Le texte et l’image se complètent. Les images doivent être légendées et pertinentes c’est-à-dire en rapport avec le sujet de l’exposé.

Le texte doit être court. On peut utiliser des polices et des tailles de texte différents, souligner les titres, mettre en gras, écrire droit (à l’aide d’une règle) et proprement. Il faut absolument éviter de changer de couleur à chaque lettre ou d’utiliser des couleurs qui ne se voient pas de loin. Bien évidemment il faut vérifier l’orthographe et la grammaire.

LA RÉALISATION DE L’AFFICHE

Plusieurs techniques existent : dessin, graphisme, papier déchiré, collage, montage, photo, etc.

Les procédés doivent être choisis en fonction du message à faire passer, mais aussi en fonction des envies et des goûts des participants.

Le cerveau humain est ainsi fait que la première chose qu’on regardera se trouvera au centre de la partie supérieure de l’affiche. C’est là que doit se trouver l’élément principal. Ensuite l’affiche sera lue de gauche à droite et de haut en bas.

Conseils :

  • – Fais un brouillon pour décider de l’organisation de ton affiche (emplacement des textes, des illustrations, des titres…).

– Traces des lignes aux crayons (sans appuyer) avant d’écrire tes textes, puis gomme les traits.

– Écrits tes titres au crayon avant de les repasser au feutre.

Séance suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *