Le stage de 3e… La plus grosse difficulté est de le trouver.
Comment trouver un stage de troisième ?
L’idéal est de trouver un stage qui vous plaît. Si vous savez déjà ce que vous voulez faire plus tard cherchez les entreprises de votre secteur géographique qui pourraient vous accueillir. Il faut vous renseigner. Démarchez les entreprises. Appelez-les…
Vous voulez être journaliste ? Appelez un journal local ou le service communication de votre ville. Vous souhaitez travailler dans le secteur de la santé ? Contactez un hôpital, un médecin ou un vétérinaire… La dernière possibilité fonctionne aussi si vous désirez travailler avec des animaux. Pourquoi ne pas contacter un centre équestre ? Si vous aimez le sport vous pouvez contacter un club sportif pour savoir s’il vous accueillerait. Vous aimez lire ? Pourquoi pas demander à une librairie ou une bibliothèque de vous prendre ?
Pensez aussi aux associations telles que les Restos du Cœur, la croix-rouge, le Secours-Catholique…
N’oubliez pas les administrations : mairies, préfectures, commissariat de police (orientez-vous plutôt vers la préfecture de police de Bobigny).
Vous pouvez également contacter les restaurants, les commerces de votre quartier.
Toutes les entreprises des communes environnantes sont susceptibles de vous accepter. Contactez-les !
Quand commencer à chercher votre stage de 3e ?
Le plus tôt possible ! Vous pouvez commencer dès la rentrée ! Dépêchez-vous ! Arrêtez immédiatement de me lire et mettez-vous au travail ! C’est urgent !
L’établissement ne fera pas les recherches à votre place…
Comment postuler et contacter les employeurs potentiels ?
Vous pouvez commencer par appeler l’entreprise choisie pour savoir si elle accepte des stagiaire aux dates prévues. Si la réponse est positive envoyez votre C.V et votre lettre de motivation immédiatement.
Vous pouvez également envoyer directement votre C.V. et votre lettre de motivation directement ou aller les déposer en mains propres.
Préparez-vous à un entretien. Il est possible que votre employeur demande à vous voir. Il vous faudra alors vous présenter et expliquer clairement pourquoi vous l’avez choisi. Cet entretien est bref mais il vaut mieux vous y préparer. Attention à votre tenue vestimentaire et à votre langage : dans le monde professionnel, même pour un stage, il faut avoir l’air professionnel.
Normalement avec tout ça vous devriez vous en sortir 🙂