Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits 🙂 Qui veut faire le petit rappel ? »
Samuel et Léo : « Moi monsieur ! Moi ! »
Max : « Le choix est difficile… Samuel tu commences. »
Samuel : « Nous avons vu que dans une espèces les individus sont tous pareils et tous différents 🙂 Léo et moi sommes des petitours. Nous avons donc les caractères spécifiques des petizours. Nous sommes pareils 🙂 Mais il y a des variations des caractères spécifiques entre nous. Mon pelage est blanc alors que celui de Léo est beige. »
Max : « Oui Samuel. Peux-tu nous rappeler ce qu’est un caractère spécifique ? »
Samuel : « C’est un caractère propre à une espèce c’est-à-dire qu’on le trouve que dans une espèce et pas chez les autres. »
Max : « Merci petit Sam. Léo, veux-tu faire la suite ? »
Léo : « Je veux bien mais c’est l’activité notée et nous n’avons pas fait la leçon encore. »
Max : « Tu vas y arriver 🙂 «
Léo : « Nous avons vu qu’il existe des caractères qui apparaissent au cours de la vie et qui dépendent de l’environnement. Parfois, ils sont réversibles. Il me semble que ce sont les caractères acquis. Puis il y a des caractères qui dépendent de la famille. On peut les recevoir à la naissance. Ce sont les caractères héréditaires. »
Max : « C’est très bien Léo ! Bravo à tous les deux ! Je peux faire la leçon. Prenez vos cahiers et notez. »
II. CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES ET CARACTÈRES ACQUIS. Un caractère héréditaire est un caractère physique qui est présent dans presque toutes les générations d’une famille et qui est indépendant de l’environnement et irréversible. Exemples : Couleur de la peau, des cheveux… Un caractère acquis est un caractère physique qui apparaît au cours de la vie. Il dépend de l’environnement et peut-être réversible. Exemples : Bronzage, masse corporelle, cicatrice… Exemples de rédaction : La capacité à rouler la langue en U est un caractère physique. On voit qu’il est présent dans toutes les générations de la famille d’Arthur et c’est indépendant de l’environnement. On peut supposer que c’est un caractère héréditaire. Le bronzage est un caractère physique qui dépend de l’environnement et qui est réversible. C’est donc un caractère acquis. |
Max : « J’insiste sur le fait que nous n’étudions que des caractères physiques. Avez-vous des questions ? »
Léo : « Non monsieur Max. »
Max : « Alors sortez vos agendas et notez pour la prochaine séance qu’il y a un devoir à faire à la maison. Ensuite, vous pourrez ranger vos affaires. »
Samuel : « Monsieur Max, le devoir sera-t-il noté ? »
Max : « Oui Samuel. Sinon, vous ne travailleriez pas sérieusement. Je vous connais. Moi aussi j’ai été élève 🙂 »
Compétences évaluées par le D.M. :