Qu’est ce que la 3e prépa-métiers ?
La 3e Prépa-Métiers permet à des élèves volontaires d’être accompagnés dans la construction de leur projet de poursuite de leur scolarité, en particulier vers la voie professionnelle. Elle s’adresse en priorité aux élèves qui envisagent dès la 4e une orientation en voie professionnelle sans forcément avoir un projet bien défini.
L’organisation pédagogique spécifique de la 3e Prépa-Métiers permet aux élèves à la fois d’acquérir les connaissances et les compétences attendues des élèves en classe de 3e et de bénéficier d’un temps dédié à la découverte des métiers et des formations professionnelles.
Quel est le programme de la 3e prépa-métiers ?
Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
• des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire – géographie – enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS.
• un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA…), leur offre de formation et les entreprises.
• un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel.
A cela, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.
Comment faire pour intégrer une 3e prépa-métiers ?
En fin de classe de 4e, vous et votre enfant devez adresser une demande d’admission en 3e « prépa-métiers » au chef d’établissement d’origine. Vous devez faire cette demande au moment de la formulation de vos vœux définitifs pour le passage en 3e.
Après avis favorable du conseil de classe, une commission académique examine la demande de passage en 3e «prépa-métiers».
Cette commission accorde ou refuse la demande. Elle communique sa décision à l’établissement scolaire où vous souhaitez intégrer la 3e «prépa-métiers». La décision vous est également transmise.
Quelle orientation après une 3e prépa-métiers ?
Les élèves de 3e « prépa-métiers » présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e « prépa-métiers », les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3e , mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).
Ça c’est la théorie et c’est vrai. Mais il y a la réalité. Certains élèves sont en difficulté au collège. Les causes sont variées : une vie familiale compliquée, des problèmes psychologiques, une immaturité… L’élève n’a pas la tête au travail et se retrouve en échec. Cet échec aggrave sa situation et l’image qu’il a de lui se dégrade. Dans ce cas la 3e prépa-métier peut être une bonne option. C’est une vraie troisième qui prépare au diplôme nationale du brevet mais c’est quand même plus facile. L’élève peut réussir à l’école et cela le valorise. Je l’ai déjà vu à de nombreuses reprises. Il faut voir la fierté d’un élève qui chez nous était en difficulté et qui nous annonce qu’il est premier de sa classe. L’école n’est plus un problème. L’élève est rassuré sur ce point et il peut affronter les problèmes de sa vie avec plus de sérénité. N’oubliez pas que dans la suite des études les passerelles sont nombreuses et qu’il sera tout à fait possible de changer de cursus par la suite. La 3e prépa-métiers peut donc être un détour intéressant.
Quelques établissements privés du secteur offrant une 3e prépa-métiers…
Orientation 3 3e prépa-métiers
Orientation 3e prépa-métiers Etablissements