Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits. Nous allons donc continuer à étudier le mouvement mais sous un autre aspect. Nous avons déjà vu l’aspect énergétique. »
Léo : « Oui monsieur Max. Nous savons que les cellules ont besoin de glucose et de dioxygène pour produire de l’énergie. Cela s’accompagne de la libération de chaleur et de déchets. »
Max : « C’est très bien Léo. Cela nous le savons déjà. Nous allons voir comment le mouvement est commandé. »
Samuel : « C’est le cerveau qui commande ! »
Max : « Pour le moment ce n’est qu’une hypothèse Samuel. Il va falloir étudier ce sujet un peu plus sérieusement. Commençons par nous intéresser à la perception de l’environnement. Voici trois situations différentes. Elles doivent vous permettre de remplir un tableau qui va vous permettre d’y voir plus clair 🙂 «
Situation 2 (Source : Dailymotion)
|
|
Situation 3 : vidéo (Source : Dailymotion) |
Max : « Voici le tableau à remplir ! Vous le compléterez avec deux situations que vous inventerez pour faire le tour des perceptions de l’environnement. «
Situation | Élément déclenchant | Réponse effectuée | Organe sensoriel impliqué |
Léo : « Nous avons terminé monsieur Max ! »
Max : « Bravo mes petits ! C’est très bien tout ça. »
Samuel : « Ça veut dire que tous nos gestes sont dus à ce que nous percevons de l’environnement ? »
Max : « Oui Samuel. Et l’élément déclencheur, qui nous stimule, est appelé stimulus. Nous pouvons noter la leçon du jour. »
LA COMMANDE NERVEUSE DU MOUVEMENT I. LA PERCEPTION DE L’ENVIRONNEMENT. Le mouvement est créé en réponse à une stimulation de l’environnement. Un organe des sens est un récepteur qui capte cette information (un stimulus). L’humain possède 5 sens. Les muscles sont les effecteurs de la réponse. : ils se contractent pour permettre le déplacement des os et donc des membres. |
Max : « Avant de partir, je voudrais vous montrer une petite vidéos. Vous devez compter le nombre de passe que se fait l’équipe blanche. »
Max : « Alors ? »
Léo : « Ils ont fait 13 passes ! »
Max : « Vous n’avez rien vu d’étrange dans cette vidéo ? »
Samuel : « Non monsieur Max ! »
Max : « Même pas un gorille qui traverse le terrain en faisant du moonwalk ? »
Samuel : « Kwoua ? »
Léo : « Ben non ! On l’aurait vu ! »
Max : « Vous ne l’avez pas vu parce que vous ne le cherchiez pas. Votre attention était focalisée sur le ballon. Vous ne pouviez rien voir d’autre. Regardez encore la vidéo. »
Max : « Alors ? »
Samuel : « Quand on le cherche on voit que lui ! »
Léo : « Il faut se méfier de ses sens alors ! »
Max : « Oui Léo. Parfois il faut relacher l’attention que l’on porte à quelcque chose pour voir autre chose… C’est tout pour aujourd’hui. Vous pouvez ranger vos affaires. »
Léo : « C’était facile aujourd’hui. »
Samuel : « Et interessant ! »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Max : « Au revoir mes petits. »