Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits. Alors… Tiens, Samuel, le petit rappel s’il te plaît. »
Samuel : « Je vais résumer un peu. Nous étudions la fonction de nutrition chez les animaux ayant une bouche et un anus. Nous avons vu que chez ceux qui ont des dents, la denture est adaptée au régime alimentaire. C’est pratique pour nous comme ça, quand on trouve une mâchoire ou un crane, on peut savoir ce que mangeait l’animal sans savoir qui c’est 🙂 «
Max : « Merci Samuel. Léo, je t’écoute pour la suite. »
Léo : « Ensuite nous avons vu que les animaux ayant une bouche et un anus sont traversés par un long tuyau appelé tube digestif. Il commence par la bouche puis se prolonge par l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Il se termine par l’anus. Et parfois il y a un cæcum. Et puis ce qui entre par la bouche, c’est pas pareil que ce qui sort par l’anus. D’un côté il y a les aliments et de l’autre les excréments. Entre les deux ça se transforme. »
Max : « Encore une fois vous connaissez très bien vos leçons. Je suis fier de vous. »
Léo : « Merci monsieur Max. Mais j’ai une question. Lors de la séance précédente nous avons vu le tube digestif. Mais en plus il y avait le foie. Nous n’avons pas parlé du foie. »
Samuel : « Et si je dis pas des erreurs, il y a également les glandes salivaires dans la bouche. Elles produisent de la salive. »
Léo : « A quoi servent ces organes monsieur Max ? »
Max : « Toujours les bonnes questions au bon moment 🙂 Avant de voir à quoi servent ces organes je vous propose de les découvrir ainsi que d’autres dont vous n’avez pas parlé. Nous saurons alors ce qu’est l’appareil digestif. »
Léo : « Vous allez nous donner une activité ? »
Max : « Oui mes petits. »
Samuel : « Chouette alors ! On va découvrir tout seul ! »
Max : « Voici le sujet. Au travail ! »
Les glandes digestives et l’appareil digestif
Max : « Vous avez terminé ? Montrez moi votre travail… C’est très bien ! Bravo ! Nous pouvons corriger. »
2. Les glandes digestives. Les glandes digestives sont des organes qui produisent les sucs digestifs indispensables à la digestion des aliments. L’appareil digestif est constitué du tube digestif et des glandes digestives qui produisent les sucs digestifs. |
Max : « Voilà ! Nous avons terminé et vous savez maintenant ce que vous avez dans le ventre 🙂 Vous devriez maintenant réussir à localiser ces organes dans votre propre corps. »
Léo : « Ben oui ! Là c’est mon estomac, là mon intestin grêle… »
Samuel : « Le gros intestin est là. Il remonte sur le côté droit, fait une branche horizontale en haut de l’abdomen puis il descend du côté gauche avant de se diriger vers l’arrière. »
Max : « C’est bien mes petits. Avez-vous des questions ? »
Samuel : « Monsieur Max, nous n’avons toujours pas parlé du cæcum ! »
Max : « La prochaine fois Samuel. C’est promis. »
Samuel : « Alors je n’ai pas de question. »
Léo : « Moi non plus. »
Max : « Alors filez vous dégourdir les pattes en récréation. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max. »
Max : « Au revoir mes petits. »
J’ai compris
Bonjour, il est impossible pour moi d’accéder au quiz via le lien.
Merci pour votre dur travail et la patience que vous accordez à vos cours sont d’une aide précieuse pour vos élèves.
Bonjour 🙂
Merci de m’avoir signalé que le lien ne fonctionne plus. Le site biologieenflash n’est plus mis à jour. Il n’existe plus. Il va falloir que je cherche d’autres liens…