Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires ! »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! «
Max : « Bonjour 🙂 Samuel, le petit rappel s’il te plaît. »
Samuel : « Il est rapide 🙂 Nous savons que les organes respirent et se nourrissent. Voilà ! »
Léo : « Monsieur Max, j’ai une question ! »
Max : « Je t’écoute Léo. »
Léo : « Monsieur Max, dans les expériences que nous avons étudiées, les morceaux de muscles prélèvent le dioxygène et le glucose dans la boite et y rejettent le dioxyde de carbone. Mais dans le corps, avec quoi les organes réalisent-ils leurs échanges ?«
Max : « Encore une excellente question ! »
Samuel : « Nous allons encore faire une démarche expérimentale je suppose ! »
Max « Tu supposes bien Samuel 🙂 Mais saurez-vous formulez une hypothèse qui réponde au problème soulevé par Léo ? »
Léo : « Moi je sais ! Moi je sais ! »
Max : « Nous t’écoutons Léo. »
Léo : « Je suppose que les organes réalisent leurs échanges avec le sang ! »
Max : « Je note ton hypothèse Léo. Comment pourrions-nous la vérifier ? »
Samuel : « Si l’hypothèse de Léo est juste, le sang change de composition quand il passe dans un organe. »
Max : « Samuel, tu viens de formuler la conséquence vérifiable de l’hypothèse de Léo. »
Léo : « Si Samuel a raison, il faut faire des prise de sang dans un vaisseau sanguin arrivant à un organe puis une autre dans le même vaisseau sanguin repartant du même organe. C’est possible ça monsieur Max ? »
Max : « C’est possible Léo. »
Samuel : « Alors on fait ça puis on mesure les compositions des deux échantillons pour le dioxygène, le dioxyde de carbone et le glucose. »
Max : « Je vous donne les résultats… »
Samuel : « Allez hop ! C’est reparti ! On formule les résultats, on les interprète et on conclut. »
Léo : « Et après on sait ! »
Max : « Léo, va le faire au tableau. Samuel, tu le corriges si tu le vois faire une erreur. »
Léo : « Je fais pas d’erreur moi 🙂 «
Samuel : « Tu n’as pas fait d’erreur 🙂 «
Max : « Bravo Léo ! Lors de la prochaine séance je vous apprendrai à représenter cette conclusion sous forme de schéma. »
Samuel : « Nous avons déjà fait des schémas monsieur Max ! »
Max : « Je sais Samuel. Mais celui-là sera un peu plus complet. Pour le moment rangez vos affaires et aller vous aérer. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Max : « Au revoir mes petits ! »
Bonjour monsieur Max,
je voudrais savoir si la correction doit être faite sur le cahier partie activité ou sur le sujet ? Car vous ne nous avez pas rendu les sujet.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Sasha,
Il faut noter partie activité. Peux-tu me rappeler de quelle activité il s’agit que je prévois le sujet à la rentrée ?
Travaille bien et passe de bonnes vacances 🙂
OK merci pour votre réponse et le sujet de l activité porte sur les échanges entre les organes et le sang.
Merci Sasha. Je prépare ça 🙂
Bonsoir monsieur demain nous avons évaluation sur le chapitre 1 sous forme de démarche expérimentale avec vous je voudrais savoir quel sera le sujet merci
Bonjour Élève 51
Ben… Comment dire ? Depuis quand le professeur donne le sujet d’une évaluation avant l’évaluation ?