L’orientation… L’un des premiers grands choix dans la vie. Que faire après la 3ème ? Pour certains c’est angoissant. C’est normal.
Pour le moment vous ne connaissez pas beaucoup de métiers. Ce sont toujours un peu les mêmes : médecin, avocat, programmateur… Il y a en a tellement d’autres qu’il me serait impossible d’en faire une liste complète.
Vous avez peut-être une idée de ce que vous voudriez faire plus tard. La plupart du temps vous ferez quand même autre chose. Pas parce que vous aurez raté mais parce que vous aurez découvert une autre possibilité qui vous va mieux.
Vous ne connaissez pas les métiers et vous n’avez qu’une vague idée de ce qu’il se passe au lycée. Comment faire pour s’y retrouver ?
J’ai un seul conseil : Connais-toi toi-même !
Il va falloir vous poser des questions. Quelles questions me direz-vous ? Je vais essayer de vous en suggérer quelques unes.
ÉTUDES COURTES OU ÉTUDES LONGUES ?
La première nécessite beaucoup d’honnêteté : aimes-tu étudier ? Est-ce que ça te plaît de passer des heures assis à un bureau pour apprendre ?
Il est tout à fait possible de répondre non. Tout le monde n’aime pas ça. Et il y a d’autres choses à apprendre que des connaissances livresques. Il y a les apprentissages manuels. Actuellement ils sont largement sous-côtés mais c’est une erreur. L’artisanat, les métiers d’art, les métiers techniques nécessitent eux aussi du savoir faire et de l’intelligence. Ne pas aimer travailler de façon scolaire n’est pas signe de manque d’intelligence et ne pas faire un métier intellectuel ou prestigieux n’est pas synonyme d’échec dans la vie.
La première question à se poser est donc celle-là : est-ce que j’aime étudier de façon scolaire ? Si j’aime je peux me lancer dans des études longues. Sinon il vaut mieux privilégier des études courtes.
Pas de panique ! Il y a des passerelles à tous les niveaux pour réintégrer un cursus classique plus tard. Tout dépendra de votre motivation.
Ce n’est pas la seule question à se poser. Il y en a beaucoup. Il faut savoir ce que vous aimez réellement.
Travailler seul ? En équipe ?
Travailler en intérieur ? En extérieur ?
Travailler avec des enfants ? Des personnes âgées ?
Rendre service ?
Diriger ou être dirigé ?
J’en ajouterai…
LES SECTEURS D’ACTIVITÉS
Plus que par métiers il faut raisonner en secteurs d’activités. Il y en a plusieurs listes. En voici une.
– Agriculture, agroalimentaire, environnement
– Art, culture
– Bâtiment, travaux publics
– Commerce, gestion, économie, management
– Droit, sciences politiques, sécurité
– Enseignement, formation
– Hôtellerie, restauration, tourisme
– Industrie
– Information, communication
– Lettres, langue, sciences humaines
– Santé
– Sciences
– Social
– Sport, animation
– Transport et logistique
Dans chacun de ces secteurs il existe des métiers correspondant à des formations courtes ou des formations longues.
Activité : Choisir un secteur d’activité et présenter quelques métiers qui lui correspondent en précisant les études à faire.
https://kitpedagogique.onisep.fr/forum-orientation-lycee/decouvrir-les-secteurs-professionnels