Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits 🙂 Mmmm… Qui vais-je interroger pour le petit rappel ? »
Samuel et Léo : « Moi monsieur Max ! Moi ! »
Max : « Quel empressement ! Quel enthousiasme ! Il m’est difficile de choisir. Léo, tu ne m’en voudras pas si j’interroge notre cher Samuel j’espère. »
Léo : « Non monsieur Max. »
Samuel : « Qu’avons-nous vu ? Nous avons vu que lors d’un séisme des ondes sont émises à partir du foyer. Elles se déplacent dans toutes les directions de l’espace et s’atténuent quand la distance au foyer augmente. »
Max : « Très bien Samuel. Léo, as-tu quelque chose à ajouter ? »
Léo : « Quand les ondes arrivent à la surface de la Terre elles provoquent un tremblement de terre qui peut avoir diverses conséquences.«
Samuel : « Je comprends pourquoi vous nous aviez dit que séisme et tremblement de terre ne sont pas exactement synonymes. Le séisme touche toute la terre alors que le tremblement de terre est un phénomène localisée à la surface au-dessus du foyer. »
Max : « C’est vrai Samuel. Pour le moment nous avons été descriptif. Nous avons dit ce qu’il se passe. Nous allons maintenant tenter de préciser l’origine des séismes. Pour cela il nous faudra résoudre deux problèmes : Quelle est l’origine des failles ? Quelle est l’origine des ondes ? Commençons pas le premier problème. »
Quelle est l’origine des failles ?
Max : « Pour débuter notre réflexion prenons cette règle. Imaginons qu’elle représente une couche de roche. Comment faire apparaître une faille ? »
Léo : « Pour la casser ? Il faut la tordre ! Et crac la règle ! »
Samuel : « Pour faire plus scientifique je dirais qu’il faut exercer une force sur ses extrémités. »
Max : « Comme ça ? (Monsieur Max exerce une force constante sur les extrémités de la règle.) »
Léo : « Il faut appuyer plus fort ! »
Samuel : « Il faut une pression croissante ! »
Max : « Bien. Je viens de vous illustrer une modélisation. En biologie, lorsque nous avons étudié la respiration d’un être vivant, nous avons pris un être vivant pour faire des expériences. En géologie il nous est impossible de prendre une Terre dans le laboratoire pour expérimenter. Nous allons donc prendre quelque chose qui représente la Terre et nous ferons des modèles. Mais la démarche ne change que très peu. »
Léo : « Alors on va faire des démarches de modélisation ? »
Max : « Oui Léo. Commençons maintenant. Je vous distribue un document et nous allons l’étudier ensemble. »
Activité : L’origine des failles
Max : « Bien. Je suppose que vous avez déjà lu le document. »
Léo : « Vous supposez bien monsieur Max 🙂 «
Max : Alors commençons.Je vous propose de bien rédiger tout de suite. Vous me poserez vos questions après. Si vous en avez 🙂 «
Max : « Avez-vous des questions ? »
Léo : « Oui ! Ça veut dire qu’il y a des contraintes dans les roches de la Terre ? »
Samuel : « Oui Léo ! C’est à cause de la tectonique des plaques ! »
Max : « Samuel a raison mais je ne suis pas sûr qu’il sache de quoi il parle en évoquant la tectonique des plaques. Nous verrons cela plus tard. Oui Léo, il y a des contraintes qui s’exercent sur les roches. »
Samuel : « Monsieur Max, tout à l’heure, votre modèle avec la règle… »
Max : « Oui Samuel ? »
Samuel : « Quand la règle casse, les morceaux vibrent il me semble. »
Max : « Bonne remarque Samuel 🙂 C’est ce que nous allons étudier la prochaine fois. Pour le moment aller vous aérer un peu. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max. »
Max : « Au revoir mes petits 🙂 «