Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour 🙂 Qui veux faire le petit rappel de début de séance ? »
Léo : « Moi monsieur Max ! Nous avons formulé une hypothèse sur la respiration. Nous avons supposé que respirer c’est prélever du dioxygène dans l’environnement et y rejeter du dioxyde de carbone. »
Max : « Très bien Léo. Samuel, veux-tu prendre la suite ? »
Samuel : » Oui monsieur Max. Nous avons proposé un protocole pour vérifier une partie de l’hypothèse, le prélévement du dioxygène. Dois-je aller le dessiner au tableau ? »
Max : « Bonne idée Samuel. »
Samuel : « J’y vais de ce pas 🙂 »
Max : « Très bien Samuel ! Qu’allons nous faire maintenant ? »
Léo : « Nous en étions aux résultats. Vous nous les aviez donnés sous forme de graphiques. Et nous devions réviser la méthode de commentaire de graphique. »
Max : « Exact ! Je suppose que vous l’avez fait. Je vais le vérifier. Mais d’abord, je vous redonne les graphiques. »
Témoin | Avec la souris |
Max : « Qui veut rappeler ce qu’est un graphique ? »
Léo : « Moi monsieur Max ! Un graphique permet de représenter des données numériques. Il comporte un repère et une ou plusieurs courbes. »
Samuel : « Il faut d’abord étudier le repère. On regarde les grandeurs représentées sur les axes sans oublier les unités. Comme ça on peut donner une titre au graphique et on sait bien de quoi il parle. »
Léo : « Après avoir étudié le repère il faut étudier la courbe. On cherche de combien de parties elle est constituée puis on décrit les variations en utilisant le bon vocabulaire. »
Samuel : « Et sans oublier de donner des valeurs. »
Max : « Je vois que vous avez bien révisé ce qui ne m’étonne pas 🙂 Bien, appliquons cette méthode à nos deux graphiques. Samuel, veux-tu bien commencer ? »
Samuel : « Je veux bien 🙂 Les deux repères sont pareils. On aurait d’ailleurs pu mettre les deux courbes sur le même graphique. Sur l’axe horizontal il y a le temps exprimé en minutes. Et sur l’axe vertical il y a la quantité de dioxygène exprimée en pourcents. Le titre de ces graphiques est donc : ‘Graphiques représentant les évolutions des quantités de dioxygène (en %) dans le témoin et avec une souris en fonction du temps (en minutes).' »
Max : « Très bien Samuel ! Léo, peux-tu prendre la suite ? »
Léo : « Je peux. Mais c’est trop facile ! Dans le témoin nous voyons que la quantité de dioxygène reste constante à 21%. Avec la souris, la quantité de dioxygène diminue en fonction du temps. Elle passe de 21% à 19,8% au bout de 5 minutes. »
Max : « Très bien Léo ! Nous avons donc terminé de formuler les résultats de notre expérience. Comment expliquez-vous ces résultats ? »
Samuel : « Vous voulez que nous interprétions les résultats ? »
Léo : « Ben oui Samuel ! Expliquer les résultats c’est les interpréter ! »
Samuel : « Je voulais vérifier pour être sûr ! »
Max : « Dites mes petits, je ne veux pas de chamailleries entre vous ! »
Léo : « Oui monsieur Max. »
Samuel : « On se chamaillait pas monsieur Max ! »
Max : « Samuel, comment interprètes-tu ces résultats ? »
Samuel : « Avec la souris la quantité de dioxygène diminue car la souris en prélève dans son environnement. »
Max : « Très bien ! Si vous n’avez pas de questions vous pouvez ranger vos affaires et sortir en récréation. »
Léo : « Monsieur Max, nous ne formulons pas la conclusion ? »
Max : « Non Léo. Souviens toi : notre hypothèse est en deux parties. Nous ne formulerons la conclusion que lorsque nous aurons vérifié la seconde partie de l’hypothèse. »
Léo : « D’accord monsieur Max. »
Max : « Je vous renote au tableau la correction de façon plus claire. »
Résultats : Ce graphique représente l’évolution de la quantité de dioxygène avec ou sans souris (en %) en fonction du temps (en min). Dans le témoin, on voit que la quantité de dioxygène reste constante à 21%. Avec la souris la quantité de dioxygène diminue de 21 à 19,8% en 5 minutes. Interprétation : Avec la souris la quantité de dioxygène diminue car la souris en a prélevé. |
Max : « Bien. Rangez et sortez. Vous avez bien mérité votre récréation. Au revoir mes petits. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
L’activité faite en classe est disponible ici : 5 3 Prélever du dioxygène