Nous discutons en classe. Je vous donne des pistes mais ce n’est pas forcément suffisant. Il y a des personnes formées pour vous aider dans votre projet d’orientation et elles sont bien plus compétentes que moi. C’est leur travail à temps plein. Ils ont l’habitude et savent quelles questions poser avec beaucoup de précision. Ce sont les conseillers d’orientation.
Où trouver un conseiller d’orientation ?
Il existe des Centres d’Information et d’Orientation dont la vocation est d’aider les élèves, les étudiants, les apprentis mais aussi les parents d’élèves et les adultes en recherche de projet professionnel. Il y en a un à Aubervilliers.
Centre d’information et d’orientation
80 rue Henri Barbusse
93300 Auvervilliers
01 48 33 46 07
Il existe aussi à proximité le plus grand centre d’orientation de France à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Il s’agit de la Cité des Métiers.
Cité des Métiers
Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
N’oublions pas que les professeurs documentalistes sont formés à l’orientation. Le premier réflexe d’un élève est donc de se rendre au C.D.I. de son collège et de discuter avec le documentaliste. Autrefois on trouvait les fichiers du CIDJ dans les C.D.I. J’ai le souvenir d’élèves qui en tournaient les pages sans fin et découvraient des métiers dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Actuellement ces fichiers sont informatisés. C’est l’occasion de vous parler de ressources informatiques.
Quelles ressources informatiques pour l’orientation ?
Il y a évidemment les fichiers du Centre d’Informations et de Documentation pour la Jeunesse.
https://www.cidj.com/orientation-metiers
Il existe un organisme d’état spécialisé dans l’orientation. C’est l’Organisme National d’Information Sur les Enseignements et les Professions. Son site Internet est très complet et contient des quiz qui vous permettent de progresser dans votre réflexion.
Il y a également une initiative locale d’un établissement voisin et partenaire. Son directeur est à l’origine d’un site d’orientation extrêmement bien pensé et qui a le mérite de se concentrer sur les offres d’orientation et de formations locales.
Un 3e site pour vous aider :
Il y a évidemment des tas d’autres sites et c’est à vous d’éviter de vous y perdre.
Séance suivante