Le microscope optique est un instrument d’optique qui permet d’observer des objets invisibles à l’œil nu et d’en distinguer les détails.
Un peu d’histoire… |
Il est difficile de dire qui a inventé le microscope. On dit souvent que l’opticien hollandais Zacharias Janssen (1588-1631) serait le premier inventeur vers 1590. On dit encore que Galilée (1564-1642) en serait l’inventeur vers 1609. Mais on attribue, en général, à Antoni van Leeuwonhoek (1632-1723) l’invention des premiers microscopes ce qui lui permit de réaliser plus de 500 observations au cours de sa vie.
www.funsci.com |
Les microscopes de van Leeuwonhoek n’avaient pas de lentilles. Ils utilisaient une goutte d’eau 🙂
Principe du fonctionnement du microscope |
Actuellement le microscope optique est un système optique à lentilles. L’objet à observer est placé devant un premier groupe optique appelé objectif qui forme une première image virtuelle agrandie. Cette image est reprise par le second groupe optique, l’oculaire, qui l’agrandit à son tour.
Pour être observé au microscope optique l’objet doit être traversé par la lumière. Sa préparation doit donc être très mince. Pour la rendre plus visible on peut utiliser des colorants. Pour pouvoir observer un objet au microscope optique il faut donc réaliser une préparation microscopique. Il s’agit de placer cet objet entre lame et lamelle sur une goutte de liquide (eau ou colorant). Ensuite, il faut placer cette préparation sur la platine du microscope. On peut alors commencer à utiliser le microscope.
Protocole d’utilisation du microscope |
1. Installer le microscope.
– Porter le microscope par son socle d’une main et par la potence de l’autre main, au dessus de la paillasse.
– Disposer le microscope sur la paillasse, la potence située du côté de l’utilisateur.
2. Régler la lumière.
– Le plus petit objectif, correspondant au plus faible grossissement, doit être enclenché.
– Placer l’œil sur l’oculaire et orienter le miroir jusqu’à avoir une lumière éblouissante.
3. Mettre en place la lame.
– Placer la préparation microscopique sur la platine de manière à ce que la lamelle soit au-dessus de l’orifice par où passe la lumière. La préparation est maintenue à l’aide des valets.
4. Réaliser la mise au point.
– Placer le petit objectif dans le prolongement du tube optique.
– Faire descendre le tube optique le plus bas possible à l’aide de la vis macrométrique (grosse vis). Attention à ne pas casser la lame !
– Placer l’œil sur l’oculaire, puis remonter lentement le tube optique avec cette vis jusqu’à ce que l’observation soit nette.
– Effectuer la mise au point avec la vis micrométrique.
5. Choisir la zone à observer.
– Tout en gardant l’œil sur l’oculaire, déplacer très lentement la préparation en la faisant glisser sur la platine.
– Passer au moyen objectif et refaire la mise au point à l’aide de la vis micrométrique (petite vis).
Avant une séance, vous pouvez réviser comment on utilise un microscope optique en cliquant ici : Utiliser un microscope.
Pour bien comprendre, rien de tel que de regarder ce qu’il faut faire. Voici une petite vidéo qui correspond à ce que vous ferez pendant la séance d’initiation à l’utilisation du microscope.
Le grossissement du microscope |
Le grossissement total du microscope est égal au produit du grossissement de l’oculaire par le grossissement de l’objectif.
Gtotal = Goculaire x Gobjectif
Sur les microscope du laboratoire le grossissement de l’oculaire est x15. Les objectifs ont comme grossissement x4 (bague rouge), x 10 (bague jaune) et x40 (bague bleue). Les grossissement possibles sont donc x60, x 160 et x600.
Critères d’évaluation |
Les attendus ne sont pas les mêmes au cours des années. en 6e vous découvrez le microscope. Il n’y a qu’une seule occasion de l’utiliser. C’est un TP d’initiation. Si je peux, je vous ferez utiliser les microscope 2 ou trois fois chaque année ce qui fait qu’en fin de 3e vous serez très à l’aise avec cet appareil d’observation et les critères d’évaluation seront plus stricts. Pas de panique ! Vous réussirez à utiliser cet instrument 🙂
Bonjour monsieur Max, vos cours sont très intéressants et captivants. Grace à vous j’ai tout compris sur la réalisation d’une observation au microscope optique . Merci et au-revoir.
Merci beaucoup Docteur Stringe. Ça me fait plaisir ce que tu dis 🙂
A bientôt 🙂
tres bien
Merci beaucoup
Je t’en prie 🙂