La polydactylie…
La polydactylie se définit par la présence de doigts supplémentaires à la main et au pied. Le cas le plus fréquent est la présence d’un sixième doigt. Il peut être fonctionnel comme sur la photographie ci-dessous.
Radiographie de la main gauche d’un individu atteint de polydactylie.
La polydactylie est un caractère physique codé par le gène GLI situé sur le bras long des chromosomes n°7. Il existe deux versions de ce gène. L’allèle GLI- donne une main ou un pied possédant 5 doigts. L’allèle GLI +, beaucoup plus rare, donne 6 doigts. L’allèle GLI+ est dominant par rapport à l’allèle GLI-.
Dans un tableau, indiquez les combinaisons d’allèles possibles pour un individu à 6 doigts puis pour un individu à 5 doigts.
Individus à 6 doigts :
Paire de chromosomes | n°7 | n°7 |
Génotypes | GLI+/GLI+ | GLI+/GLI- |
Phénotype | [6 doigts] | [6 doigts] |
Individus à 5 doigts :
Paires de chromosomes | n°7 |
Génotype | GLI-/GLI- |
Phénotype | [5 doigts] |
L’hypertrichose des oreilles…
L’hypertrichose des oreilles est un caractère physique un peu particulier. Les individus qui en sont atteints ont une touffe de poils qui leur sort des oreilles. Ce caractère physique est codé par un gène, noté T, porté par le chromosome Y. Il ne touche donc que les mâles. L’allèle T+ donne le phénotype normal c’est-à-dire sans poils sans les oreilles. C’est l’allèle T- qui est responsable de l’hypertrichose des oreilles.
Représentez les combinaison d’allèles possibles pour un individu porteur du caractère puis pour un individu qui n’est pas atteint.
Individus atteints d’hypertrichose des oreilles :
Paire de chromosomes | X/Y |
Génotype | 0/ T- |
Phénotype | [Hypertrichose] |
Individus non-atteints d’hypertrichose des oreilles :
Paires de chromosomes | X/Y | X/X |
Génotypes | 0/T+ | 0/0 |
Phénotype | [Non atteint] | [Non atteint] |
Combinons ces caractères…
Dans un tableau, représentez les combinaisons d’allèles possibles pour un homme ayant 6 doigts et atteint d’hypertrichose des oreilles.
Paires de chromosomes | n°7 | X/Y | n°7 | X/Y |
Génotypes | GLI+/GLI+ | 0/T+ | GLI+/GLI- | 0/T+ |
Phénotype | [6 doigts ; hypertrichose des oreilles] |
Bonjour M,
J’ai quelques questions si vous avez un peu de temps.
Dans notre cours nous avons écrit allèles et [caractère] alors que sur le site vous parlez de génotypes et de phénotypes. Quelle est la différence ? Et aussi 0/T+, que veulent dire ces signes ? Ne pouvons-nous pas les remplacer par H+/H+ ou H+/H- ? Je ne comprends vraiment pas. Excusez moi si les réponses à mes questions sont évidentes mais bon je rame un peu. J’espère que vous comprendrez. Désolée pour les fautes d’orthographes.
Voilà, passez une bonne fin de journée et à demain.
Bonjour l. 3e3 🙂
Le génotype correspond à l’ensemble des allèles d’un individu et son phénotype à l’ensemble de ses caractères physiques. Fais moi penser à vous le faire noter en classe 🙂
Dans chaque exercice nous parlons d’un ou plusieurs gènes et, à chaque fois, ces gènes existent en plusieurs versions. A chaque fois, il faut définir des sigles qui évitent d’écrire le nom complet de l’allèle. Il est plus facile d’écrire ‘T+’ que d’écrire ‘allèle du gène responsable de l’hypertrichose des oreilles’. Pour éviter de tout mélanger, il me parait plus simple de changer de sigle pour chaque gène. D’autant plus que certains allèles ont des sigles officiels 🙂
Revenons à l’exercice parlant de l’hypertrichose. Le gène est porté par le chromosome Y. Tu sais bien que ce chromosome n’existe que chez les hommes et qu’il n’est présent qu’en un seul exemplaire. Un individu masculin atteint d’hypertrichose a donc un chromosome X qui ne porte pas le gène et un chromosome Y qui porte l’allèle responsable de l’hypertrichose. C’est un peu long à écrire. Alors on va mettre 0 pour dire qu’il n’y a pas ce gène sur le X et T+ pour dire qu’il y a l’allèle responsable de l’hypertrichose sur le chromosome Y. Je parle de la combinaison d’allèle donc du génotype. Le génotype de l’individu atteint d’hypertrichose est donc 0/T+. Voilà 🙂
J’espère que j’ai réussi à t’aider. Sinon nous reverrons ça ensemble.
Travaille bien 🙂
D’accord, merci beaucoup pour vos explications et pour le temps que vous avez pris afin de répondre à mes questions. Je comprends vraiment mieux. Je vous rappelerai de noter tout ça demain. Encore merci pour vos articles et pour le temps que vous passez à nous répondre c’est vraiment très gentil, mais pensez à vous reposer. ☺
Je suis ravi d’avoir réussi à t’aider 🙂
Est-il possible d’amputer le sixième doigt ? et si oui cela a-t-il un impact sur la mobilité de la main ou des autres doigts ?
Bonjour s.c.,
Tout dépend du type de polydactylie. C’est un peu compliqué. Il existe un cas caractérisé par la présence d’un petit doigt sur le petit doigt 🙂 Dans ce cas il est facile de l’amputer. Quand les 6 doigts sont bien formés pourquoi en enlever un ? Il n’y a aucune raison d’enlever un doigt à une personne qui en à 6 normalement formés ! Et tant pis si cette personne ne peut pas porter de gants 🙂
Bonsoir Max, merci de m’avoir répondu. Grâce à cette réponse, je peux maintenant savoir que nous avons 5 doigts et j’ai compris aussi pourquoi nous appelons la nageoire sur un être aquatique.
Ps : Dans les Simpson, seul Dieu a 5 doigts .
🙂 Je ne savais pas pour le dieu des Simpsons 🙂
Bonsoir Max,
je m’intéresse beaucoup à l’évolution des espèces et je me demande si la polydactylie ne serait pas un signe d’évolution ou alors de dévolution ( je ne sais pas si ça se dit 😀 ). Du coup, les « vrais » humains seraient-ils une minorité avec 6 doigts ou d’autres caractéristiques différentes ?
Cordialement, Panibir.
Bonsoir Panibir 🙂
C’est difficile ça comme question… Disons que quand les doigts sont apparus (lors de la sortie des eaux des Vertébrés quelque part au Dévonien, autour de 420 millions d’années avant nos jours), leur nombre n’était pas fixe. Ça a varié pendant un moment. Puis ça s’est fixé à 5 pour beaucoup d’espèces même si il y a des exceptions. La patte arrière des crocodiles comme je l’ai déjà dit. Le cheval court sur son doigt du milieu. Les autres ont disparu. Les oiseaux en ont généralement que 4… On peut supposer que 5 est un compromis. Le ombre est important mais ça laisse aussi de l’espace entre chacun d’eux ce qui permet une vraie mobilité.
Maintenant les ‘vrais » humains… Je ne sais pas ce que c’est un vrai humain. Tous ceux que j’ai rencontrés sont de vrais humains. Je me demande, mais c’est une idée personnelle, si la véritable humanité ne tenait pas à l’utilisation réelle de notre capacité de réflexion. Après tout notre espèce ne s’appelle t-elle pas Homo sapiens ce qui signifie l’homme qui pense ? Physiquement nous sommes tous humains, avec des variations, des imperfections… Intellectuellement c’est une autre histoire… Mais là on change de domaine. Ce n’est plus de la biologie mais de la philosophie. Je faisais autrefois des séances intitulées ‘Qu’est ce qu’un être humain ?’ Je te l’offre cette question… Elle va peut-être t’occuper ta vie entière 🙂
Max
Est-ce possible d’avoir plus de 6 doigts ?
Bonsoir Cédric,
A ma connaissance il n’est pas possible d’avoir plus de 6 doigts. Mais je ne connais pas tout moi 🙂 Dans l’histoire des Tétrapodes à membres chiridiens, le nombre de doigts a beaucoup varié. (les tétrapodes à membres chiridiens sont les animaux à quatre membres avec des doigts au bout 🙂 ) Le fossile d’Acanthostega montre 8 doigts, celui d’Ichthyostega en a 7… Chez certains animaux aquatiques anciens qui avait des palettes natatoires le nombre de doigts pouvait être encore plus important. On parle d’hyperdactylie. Comme ça la palette natatoire (on dit parfois nageoire) était plus grande et l’animal nageait mieux. On ne sait pas pourquoi c’est le nombre 5 qui l’a emporté. Sauf chez les Simpsons 🙂 Quoi que… Les crocodiles ont 5 doigts devant et 4 derrière 🙂
PS : si tu veux voir les fossiles dont je parle, demande à monsieur Internet 🙂