Vocabulaire de 5ème

Un oxymètre est un appareil permettant de mesurer la quantité de dioxygène.

L’eau de chaux est un liquide incolore qui blanchit en présence de dioxyde de carbone.

La respiration est un échange de gaz entre un être vivant et son environnement. L’être vivant prélève du dioxygène dans son environnement et y rejette du dioxyde de carbone.

La fréquence cardiaque est le nombre de battements du cœur en une minute.

La fréquence respiratoire est le nombre d’inspiration en une minute.

Une hypoglycémie est une baisse du taux de sucre dans le sang.

Un nutriment est une substance nutritive directement utilisable par un organe ou une cellule. Les nutriments viennent des aliments.

L’appareil respiratoire comprend tous les organes qui permettent la respiration.

Les voies respiratoires sont des tuyaux dans lesquels circule l’air lors de la ventilation pulmonaire.

La ventilation pulmonaire est le renouvellement de l’air contenu dans les poumons.

La denture est l’ensemble des dents d’un individu.

Une denture homodonte est une denture dans laquelle toutes les dents sont identiques.

Une denture hétérodonte est une denture dans laquelle il existe plusieurs types de dents.

L’anatomie est la science qui étudie la disposition des organes.

Le tube digestif est un long tube allant de la bouche à l’anus dans lequel avance le bol alimentaire.

Les glandes digestives sont des organes qui produisent des sucs digestifs indispensables à la digestion des aliments. Elles sont branchées sur le tube digestif par des canaux.

L’appareil digestif est constitué d’un tube digestif et des glandes digestives qui produisent les sucs digestifs.

La digestion est l’ensemble des transformations mécaniques (broyage) et chimiques (dissolution) qui conduisent des aliments à une solution riche en nutriments.

L’absorption intestinale des nutriments est le passage des nutriments du tube digestif au sang.

16 réflexions au sujet de « Vocabulaire de 5ème »

  1. Bonjour, pour l’évaluation du trésor qu’elle sont les caractères sur lesquels vous allez nous évaluer🤔.
    Merci d’avance🤗
    Cordialement tes potes à la compote😁

    1. Bonjour le pote de la compote 🙂
      Il me semble que j’ai mis les critères d’évaluation dans l’article sur le vocabulaire. Sinon je le ferai bientôt. Mais les élèves font toujours des erreurs que je n’ai pas prévues alors mes critères ne marchent pas toujours.
      Travaille bien 🙂

  2. Bonjour, désolée mais avec les vacances j’ai oublié il faut écrire à partir de quel définition donc je ne sais pas si il faut écrire les définitions sur la respiration comme ventillation pulmonaire…merci d’avance 👌😄

    1. Bonjour Pote à moi 🙂
      Il faut noter les définitions qu’il y a dans le cahier. Ce n’est pas très difficile à comprendre ça.
      Travaille bien 🙂

  3. Rebonjour, désolé de vous déranger à nouveau mais j’aimerais savoir si les définitions que nous n’avons pas encore vu est ce que on doit les écrires svp merci d’avance Max

    1. Bonjour Pote de moi 🙂
      Non non non ! Il faut noter les définitions du cours au fur et à mesure que nous les notons. Inutile de prendre de l’avance.
      Travaille bien 🙂

  4. Bonjour max,Est ce que tu peux nous dire si il y a un control sur le vocabulaire de 5eme et 6eme s’il te plaît,merci d’avance et bon week-end😄

    1. Bonjour Pote de moi 🙂
      Est-ce qu’il y aura un contrôle ? Ce n’est pas une bonne question. Comme je vous l’ai expliqué le vocabulaire est un trésor. Il permet de s’exprimer et de penser. Il sert aussi à comprendre ce que dit le professeur et donc de comprendre les cours. Alors il faut le maîtriser. Et puis comme cela, s’il y a un contrôle, tu seras prêt 🙂
      Travaille bien 🙂

    1. Bonjour Emma,
      Je vois que tu révises. C’est bien ça 🙂 Stimulus. Je n’ai pas donné de définition. Disons qu’un stimulus provoque une réponse de l’organisme.
      Travaille bien 🙂

    1. Bonjour Elève 🙂
      La digestion se fait surtout dans l’estomac et l’intestin grêle. Mais ça commence dans la bouche avec la mastication. C’est important de bien mâcher ses aliments. Ensuite, on digère mieux 🙂
      Mâche bien 🙂

    1. Bonne question 🙂 Nous verrons ça en classe. Mais je peux déjà te dire que ça facilite l’action des sucs digestifs. En d’autres termes ça facilite la digestion.
      Travaille bien.

Répondre à Max Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *