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La répartition mondiale des séismes (carte)

Bonjour à tous !

Nous avons étudié les phénomènes qui provoquent les séismes. Vous allez maintenant chercher vous-mêmes dans quelles régions du monde les séismes ont lieu puis vous présenterez le résultats de vos recherches sous la forme d’une carte de répartition mondiale des séismes.

Vous avez déjà réalisé une carte sous savez donc qu’il faut indiquer :

– les continents (en noir) ;

– les océans (en bleu) ;

– les lignes imaginaires (en vert) ;

– la rose des vents ;

Vous n’oublierez ni le titre ni la légende.

A cela vous devrez indiquer la localisation des séismes. Deux manières de faire : soit vous faites simple et vous n’utilisez qu’une seule couleur pour tous les séismes. Soit vous affinez vos recherches et vous indiquez la profondeur des séismes grâce à une code couleur.

Au verso de votre carte vous rédigerez un petit texte de quelques lignes pour expliquer où les séismes se produisent. Je vous conseille de comparer la carte que vous venez de réalisez avec la carte des reliefs terrestres. Cela pourrait peut-être vous aider…

C’est à vous de travailler maintenant ! Amusez-vous bien !

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Les filières professionnelles

Bonjour à tous !

Je vais ici vous parler de l’orientation en voie professionnelle. Elle est malheureusement encore considérée comme une voie de garage, voire une punition, alors qu’elle offre de nombreuses formations à l’issue desquelles l’insertion dans le monde du travail est souvent bien plus facile qu’après des études longues et générales. De plus, des passerelles existent entre ces formations et les voies générales et il est actuellement tout à fait possible d’intégrer l’université après un baccalauréat professionnel. J’ai connu un élève qui est devenu ingénieur dans le bâtiment et les travaux publiques en ayant commencé son lycée en seconde pro.

Actuellement, lorsqu’un élève choisit de s’orienter dans des filières professionnelles, il a trop tendance à choisir d’abord un lycée et la filière ensuite. Je ne pense pas que ce soit la chose à faire. Selon moi, il est préférable de choisir sa filière avant de choisir son lycée mais pour cela il faut connaître les filières professionnelles. Je vais ici vous présenter celles qui sont accessibles dans nos établissements partenaires.

En cliquant sur les liens de la première colonne du tableau du lien ci-dessous, vous ouvrirez un lien vers une présentation de la formation. Je vous incite à le faire.

Filières professionnelles

Bonne lecture !

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Regards sur le planisphère

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je voudrais vous parler des planisphère. Vous savez tous ce que c’est je suppose. Un planisphère est une représentation plane de la surface terrestre. Un planisphère représente donc la surface d’une sphère sur une surface plane. Et ça c’est compliqué. Vous ne comprenez pas pourquoi c’est compliqué ? Épluchez une orange en un seul morceau puis essayez de le poser à plat. Ce n’est pas possible. L’épluchure va se déchirer et elle ne sera jamais vraiment plate. Pourtant il y a des planisphère. Comment cela est-il possible et quels sont les problèmes qui se posent quand on les réalise ?

Je vais commencer par vous réexpliquer le problème de façon un peu plus scientifique qu’avec une peau d’orange. Puis, je vous montrerai quelques astuces pour minimiser les problèmes. Enfin je vous montrerai quelques représentations du monde qui ne manquerons pas de vous perturber 🙂 Je pense qu’à la fin de cet article votre vision du monde aura changé. Mais trêve de bavardages. Au travail !

Commençons donc par nous repérer sur la Terre. Mais la Terre bien ronde. Pour cela, il faut des coordonnées.

Il y a la latitude qui est définie par rapport à l’équateur. Pour cela, les cartographes ont défini des parallèles. Un parallèle est une ligne imaginaire parallèle à l’équateur. La latitude permet de se repérer vers le nord ou vers le sud.

Il y a également la longitude qui est définie par rapport au méridien de Greenwich. C’est une ville située dans la banlieue de Londres. La ligne qui correspond à la longitude est le méridien. Un méridien est une ligne imaginaire qui passe par les pôles.

Un image vous aiderait probablement.

Définition de la latitude et de la longitude par les parallèles et les méridiens.

 

Parallèles et méridiens

 

Vous voyez que les parallèles sont parallèles. La distance qui en sépare deux est toujours la même, tout autour de la Terre.

Vous voyez aussi que les méridiens se rejoignent aux pôles. La distance qui en sépare deux diminue de l’équateur au pôle.

Pourtant, sur un planisphère, les méridiens sont parallèles. Regardez…

Planisphère avec les parallèles et les méridiens

Vous voyez le problème ? Non ? Sur le planisphère, plus on se déplace vers un pôle, plus la distance en longitude est exagérée. Regardez bien la représentation de la sphère. Aux pôles, les méridiens se retrouvent en un point. Sur le planisphère ce point est étiré et il est aussi long que l’équateur ! Ce qui veut dire que sur le planisphère, plus on va vers le pôle, plus les pays sont agrandis.

Voici une petite animation qui montre les différents pays du monde avec des tailles un peu plus réalistes.

Une carte statique…

La vraie taille des pays

Une petite animation pour vous amuser à faire bouger les pays…

www.thetruesize.com

Voilà donc pour le problème. Voyons maintenant comment essayer de s’en tirer. Je vais faire court. Les cartographes ont essayé des tas de méthodes pour avoir un planisphère valable. On parle de projections. Il y en a des tas. Je vous laisse les découvrir ici :

Les différents types de projections

Celle que nous utilisons le plus est la projection de Mercator du nom du cartographe qui l’a proposée le premier. Elle est loin d’être parfaite. Mais il faut s’en contenter.

Une autre façon de régler le problème de la représentation d’une sphère sur un plan est de modifier l’angle de vue. Vous avez compris que ce qui est au centre de la carte est mieux représenté que ce qui est loin. Ce la veut dire que si on place la Russie au centre de la carte elle aura une taille proche de sa taille correcte et ce seront les autres pays qui seront déformés. Évidemment cela change la représentation de la Terre mais il faut s’y habituer. Notre planisphère habituel n’est qu’une vision de la Terre parmi d’autres. Elle place la France, dans la zone de la feuille, du document, que le regard parcours en premier. En gros, nos planisphères habituels placent la France au centre du monde.

Ordre de lecture des éléments d’une image
Planisphère centré sur la France

Allons aux États-Unis. Vous vous doutez qu’ils vont mettre les U.S.A. au centre du monde. Ils pensent toujours qu’ils sont le centre du monde… Voilà ce que ça donne…

Planisphère centré sur l’Amérique

Imaginez un élève australien. Face à ce planisphère, il sera un peu perdu. Son pays est situé en bas à gauche. Pfff !!! Voici donc le planisphère qu’il utilise lui.

Planisphère centrée sur l’Australie

Non ! Il n’est pas à l’envers !!! La Terre est une sphère qui se déplace dans l’Univers. Elle n’a pas de haut, de bas, de droite ou de gauche. Ces dimensions n’existent que parce que nous les définissons. Le planisphère utilisé par un australien est tout aussi juste que les nôtres. On plutôt, il n’est pas plus faux 🙂

On peut aussi imaginer le monde vu par un manchot de Terre Adélie. Son planisphère ressemblera à ça.

Planisphère centrée sur l’Australie

C’est lui le manchot d’Adélie. Là, il vient de découvrir le planisphère vue de France 🙂

“When Penguins Attack Penguins Antarctica”. Photo by Gordon Tait or Clinton Berry, 2015. Capture d’écran du site du National Geographic. Rubrique “Photo of the Day”, 9 avril 2015

Pour terminer voici le monde vu par un poisson marin. Pour lui, les continents ne sont pas intéressants.

Le monde vu par un poisson marin

Vous remarquerez aisément que tous les océans n’en forment en fait qu’un seul !

Voilà pour cette petite réflexion sur les représentations du monde. J’espère que vous avez compris que notre vision du monde n’en est qu’une parmi des tas d’autres et que, concrètement, il faut toujours orienter votre planisphère ou votre carte en indiquant au moins le nord. Et non, le nord n’est pas toujours vers le haut.

Il est l’heure d’aller en récréation. A bientôt !

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Rédiger une fiche métier

Bonjour à tous !

Nous continuons notre parcours dans la découverte des métiers afin de faciliter votre orientation. Pour savoir quoi faire plus tard il faut se renseigner sur les métiers. Je crois vous avoir déjà qu’ils sont nombreux et personnes ne pourrait en faire une liste complète. C’est à vous d’explorer et d’en trouver. Pour vous motiver je vais vous demander de rédiger des « Fiches métiers ».

Qu’est ce qu’une fiche-métier me direz-vous ?!

Une fiche-métier est un document généralement présenté sous la forme d’un tableau qui donne des informations sur le métier choisi. Les informations contenues par cette fiche sont listées ci-dessous.

1- Indiquer le nom du métier

Attention à l’intitulé. Ex : boulangerie : c’est soit « boulanger », soit « vendeur en boulangerie ». Ces deux métiers sont différents et pourraient être l’objet de deux fiches différentes.

2 – Activités générales

En quoi consiste-t-il ? Il faut décrire les tâches et responsabilité de la personne exerçant ce métier.

3 – Conditions de travail

Il faut penser à tout : bruits, odeurs, horaires (nuit, week-end, horaires décalés), saisons, déplacements dedans / dehors, au chaud / au froid, travail en équipe ou non, tâches répétitives ou non, travail avec un public spécifique (enfants, handicapés, personnes âgées, etc.) ou pas, amplitude des journées, responsabilités par rapport à la sécurité. Vêtements adaptés : chaussures de sécurité, masque, casque, lunettes, blouse, uniforme…

Dans quels environnements ce métier peut-il s’exercer ? (à domicile ou en entreprise; dans une petite, moyenne ou grande entreprise; en contact ou non avec le public) Nécessite-t-il des déplacements ?

Évidemment toutes ces questions ne concernent pas tous les métiers.

4 – Qualités requises pour ce métier en particulier

Certains métiers nécessitent par exemple d’avoir son permis de conduire. D’autres demande de maîtriser un langage technique ou une langue étrangère. Il faut parfois savoir convaincre la clientèle, etc.

Ces qualités existent déjà en vous. A vous de le découvrir.

Je peux citer être sociable, créatif, habile, soigneux, sportif, en bonne condition physique, organisé, patient, agile, dynamique, passionné (de nouvelles technologies, d’informatique, etc.), à l’écoute, disponible, aimer le contact (avec les enfants, les personnes âgées, les animaux …)

5 – Avec quels autres métiers est-il en relation ?

6 – La rémunération

Il est important de connaître le salaire en début et en fin de carrière. Parfois un métier s’accompagne d’avantages en nature (logement, voiture…). Il faut le préciser.

7 – Perspectives d’évolution

c’est la possibilité de « monter en grade », d’évoluer, de progresser. Vers quoi ? Quel métier ? Comment faire ? (concours, diplôme, ancienneté, formation continue)

8 – Études et diplômes

Vous vous y attendiez sûrement. Vous devez recherche le parcours scolaire à suivre pour exercer ce métier. Quels diplômes sont nécessaires ? Quelles filières suivre pour les obtenir (Lycée, études post-baccalauréat, université, B.T.S., I.U.T., grandes écoles…)

9 – Les compétences nécessaires

Que faut-il savoir ou que faut-il savoir faire pour exercer ce métier ?

10 – De quelles qualités physiques et/ou intellectuelles faut-il faire preuve ?

11 – Chercher trois avantages et trois inconvénients à ce métier.

12 – Votre avis sur le métier.

Rédiger une synthèse : de dix lignes minimum. J’aime/Je n’aime pas ce métier car… Je me sens capable de travailler dans ce domaine car… Le nombre d’années d’étude me semble…

13 – Illustrer le métier par une photo ou un dessin

N’oubliez pas de citer vos sources documentaires.

Il me semble que j’ai pensé à tout mais n’hésitez pas à adapter cette méthode au métier que vous voulez présenter.

Travaillez bien !

Fiche métier à remplir

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Le développement construit

Bonjour à tous !

Au fur et à mesure des années, les questions que nous nous posons en classe attendent des réponses de plus en plus longues QUI doivent être bien construites et argumentées. Répondre pas un simple mot ne suffit plus. En réalité ce n’est jamais suffisant. Je vous rappelle qu’une des caractéristiques de l’humain est qu’il a un langage à double articulation c’est-à-dire qu’il utilise des mots à plusieurs syllabes dans des phrases construites selon une syntaxe complexe.

Mes gentilles collègues d’histoire-géographie vous ont appris à rédiger un développement construit. Je ne vais pas révolutionner leur méthode ici puisque je m’en inspire. Je la reformule à ma façon. C’est toujours intéressant d’avoir plusieurs vision d’une même méthode. Je vous mettrai également à disposition le document que vous a déjà distribué votre professeure préférée (à part moi 🙂 ). Vous savez, celle qui a de grandes lunettes.

RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT CONSTRUIT

Un développement construit est une courte dissertation ne dépassant d’une longueur comprise entre une feuille recto-verso et une copie double. Il doit répondre aux différents aspects du sujet proposé de manière organisée dans un texte ordonné et cohérent.

Le développement construit comporte une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion.

INTRODUCTION

L’introduction débute par une accroche de l’introduction. Elle permet de mettre le sujet dans son contexte plus général. Ensuite il faut expliquer le sujet et en définir les mots clés. Vient alors la problématique qui, bien souvent, vous est donnée de façon implicite. Il faut la reformuler sous forme de question. Il faut donc nécessairement un point d’interrogation ! Après cela arrive l’annonce du plan. Il faut énoncer les parties à venir sans les développer.

CONCLUSION

La conclusion débute par un très court résumé des principales idées développées dans le corps du développement et, surtout, elle doit contenir une réponse claire à la problématique ou au problème posé dans l’introduction. La conclusion se termine par une ouverture sur un autre sujet qui prolonge celui que vous venez de traiter et cette ouverture se présente également sous la forme d’un question.

On peut dire que la conclusion est le début de l’introduction d’un nouveau développement construit.

MÉTHODOLOGIE

Au brouillon…

Il faut bien lire le sujet. Inutile de lire qu’il est nécessaire de le lire plusieurs fois. Souligner les mots-clés reste une bonne idée.

C’est alors le moment de réfléchir au plan.

Plusieurs types de plans s’offrent à vous selon les sujets ou selon les disciplines.

– le plan chronologique ;

– le plan suggéré par le sujet ;

– le plan dialectique (oui/non ; pour/contre…)

Le plus simple est de faire un tableau contenant autant de colonnes qu’il y a de parties dans votre développement. Dans chacune des colonnes notez les mots-clés, les idées maîtresses, les dates, les exemples…

Veillez à ce que les parties restent relativement équilibrées.

C’est alors le moment de rédiger l’introduction puisque vous connaissez votre plan.

Au propre…

Évidemment, il faut rédiger l’introduction.

Vous pouvez maintenant rédiger le développement.

Pour chaque idée développée il faut des arguments illustrés par un ou plusieurs exemples.

Argument vs exemples

Un argument est une idée exposée pour convaincre le lecteur.

Un exemple est une illustration qui vient soutenir l’argument.

Un microbe peut rendre malade. Par exemple le virus de l’influenza provoque un ensemble de symptômes qui définit la grippe.

(Argument)

(Exemple)

Il vaut mieux rédiger des phrases courtes et correctes que de vous lancer dans des phrases interminables.

Pour rappel, en français, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

La clarté et l’organisation de votre rédaction sont tout aussi important que les connaissances. Il faut donc sauter une ligne et laisser un alinéa après l’introduction, entre chaque partie et entre le développement et la conclusion.

Il est nécessaire d’utiliser des connecteurs logiques.

Une fois que vous avez terminé le développement vous pouvez passer à la conclusion.

Laisser vous le temps de relire votre travail pour en corriger les éventuelles et inévitables fautes d’orthographe et de grammaire. N’oubliez pas que la qualité de l’expression écrite est également prise en compte dans la notation.

La forme de votre développement construit est importante. Votre travail doit être ordonné, aéré et agréable à lire. Le manque d’organisation est tout autant pénalisé que le manque de connaissances.

Version des Grandes Lunettes

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Évidemment votre travail sera évalué et noté. Nous sommes bien obligés sinon vous ne travaillez pas sérieusement. Vous ne pensez qu’aux notes alors que nous vous offrons du savoir. Pfff !!!

Voici le principal critère d’évaluation. Il concerne la méthode à proprement dit. Pour l’essentiel ce qui est évalué est votre respect des règles. Je pourrais ajouter d’autres critères comme votre capacité à répondre réellement à la problématique mais une chose à la fois.

Voilà, vous avez une méthode, des connaissances et des critères d’évaluations. Je vous ai formés. A vous de travailler maintenant 🙂

Le rapport de stage

Bonjour à tous ! Nous continuons notre parcours. Après le stage, il vous faudra rédiger un rapport. Les consignes sont nombreuses et je ne vais pas tout détailler dans cet article. Je vais me contenter de vous mettre à disposition un long document très complet que nous parcourons en classe. Mais c’est à vous de l’étudier.

Voilà ! J’ai terminé !

Consignes_Rapport _Stage_Ecrit

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L’oral du brevet

Pour obtenir votre Diplôme National du Brevet vous devez passer une épreuve orale couramment appelée « oral du brevet ».

En quoi consiste l’oral du brevet ?

L’oral du brevet est une épreuve officielle. Le jour de cet oral l’établissement est considéré comme un centre d’examen et les cours sont bien évidemment annulés. Comme c’est une épreuve officielle le candidat reçoit une convocation précisant la date et l’heure de son passage ainsi que le numéro du jury. Les candidats doivent arriver en avance et présenter une pièce d’identité et la convocation pour être acceptés dans le centre d’examen. Si vous oubliez ces documents vous serez renvoyé chez vous ! Faites attention !

L’oral peut être passé seul ou en groupe de deux ou trois élèves.

Pour les élèves présentant seul leur oral l’épreuve dure 15 minutes. Il y a 5 minutes de présentation et 10 minutes de dialogue avec le jury.

Pour les groupes l’oral dure 25 minutes. L’exposé dure 10 minutes et le dialogue 15.

Le jury est composé de deux professeurs qui ne connaissent pas forcément le candidat.

Comment est-il évalué ?

Cette épreuve est noté sur 100 points répartis en 50 points pour la maîtrise de l’expression orale et 50 points pour le contenu de l’exposé. La forme et la qualité de la prestation orale sont donc aussi importantes que le fond.

Il est important d’avoir une tenue correcte. Pendant toute la durée de l’épreuve il faut parler distinctement en articulant bien et en parlant assez fort pour que les membres du jury entendent sans efforts et sans faire répéter. Le candidat peut avoir des notes devant lui mais il ne faut surtout pas les lire mais regarder les membres du jury. Il est possible et même conseillé d’avoir un support visuel lors de l’exposé. Le plus utilisé est la présentation d’images projetées au tableau. Des ordinateurs et des vidéoprojecteurs étant disponibles dans toutes les salles le candidat n’a qu’à apporter une clé sur laquelle se trouve les documents. Pour des raisons pratiques il est déconseillé de mettre ces documents quelques part dans le nuage pour éviter les problèmes de connexion.

L’exposé oral doit être bien structuré. Le jury attend un plan clair. Évidemment l’exposé doit commencer par une introduction et se terminer par une conclusion. Il y a quelque part un article qui explique comment rédiger tout ça. Vous irez voir en temps voulu.

Un conseil comme ça en passant. Si vous employez des mots savants ou techniques pensez bien à en apprendre une définition claire. Si par hasard j’étais dans votre jury ce serait ma première question 🙂

Quel sujet choisir ?

Rien n’est imposé et vous êtes même très libre de votre choix.

Beaucoup d’élèves choisissent de présenter leur rapport de stage (Présenter son rapport de stage à l’oral du brevet). Il est possible de parler de son expérience lors de la participation de projets au sein de l’établissement comme le PSC1, la participation à la chorale et maintenant à l’atelier théâtre ou à l’atelier des métiers d’arts. Il est également possible de proposer un sujet totalement libre. Dans ce dernier cas il vous faut trouver un professeur référent.

Comment réussir son oral de brevet ?

Il n’y a rien de difficile. Il suffit de s’y préparer 🙂

– N’attendez pas le dernier moment pour choisir un sujet et pour vous mettre au travail. Vous pouvez dès maintenant choisir votre sujet et vous mettre au travail sauf évidemment s’il s’agit du rapport de stage.

– Pensez bien à ce que vous voulez dire. Face à un sujet quel qu’il soit il faut se poser des questions Qui Quoi Quand Comment… Ces questions vous permettront de vérifier que vous savez de quoi vous parlez.

– Organisez votre travail. Pour cela vous regrouperez naturellement les réponses aux questions précédentes. Le plan apparaîtra de lui-même.

– Rédigez une belle introduction. Oui, elle s’écrit à la fin quand vous savez ce que contient votre exposé.

– Rédigez la conclusion.

N’hésitez pas à envoyer votre travail à votre professeur référent même s’il n’est pas terminé. Ses remarques vous sûrement d’avancer.

– Entraînez-vous pour l’oral ! Pour cela vous devez avoir terminer la rédaction bien avant la date de l’épreuve. Vous pouvez demander à un ou plusieurs camarades ou à votre famille de jouer le rôle du jury. Ne trichez pas avec le chronomètre. Le jour de l’épreuve le jury vous arrêtera au bout de 5 minutes que vous ayez terminé votre exposé ou non. La gestion du temps est un critère important de l’évaluation.

N’ayez pas peur. Le jury n’est pas là pour vous piéger et il est plutôt bienveillant.

Au travail !

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Le Diplôme National du Brevet

Bonjour à tous !

Dans cet article je vais vous parler du Diplôme National du Brevet couramment appelé brevet des collèges. Ce sera votre premier diplôme de l’Éducation Nationale 🙂

Le diplôme du brevet est noté sur 800 points. Pour l’obtenir vous devez réunir au minimum 400 points. Comment les obtenir ? Vous connaissez déjà la réponse. Il faut travailler régulièrement et sérieusement 🙂

1. L’évaluation du socle commun (400 points)

C’est ce qu’on appelle le contrôle continu. Mais attention ! Ce ne sont pas les notes qui sont prises en compte mais les évaluations des compétences. Les fameux points de couleurs dont vous ne tenez pas compte.

En fin d’année de 3e la maîtrise de chacune des huit composantes du socle est appréciée. Cela correspond à faire la moyenne de vos points de couleurs pour chacune des compétences au cours du cycle 4 (de la 5e à la 3e).

2. Les épreuves de l’examen (400 points)

J’en profite pour détailler un peu le déroulement de ces épreuves. Normalement vous connaissez déjà grâce aux brevets blancs de 4e. Mais un petit rappel n’est pas inutile.

3. L’oral du brevet

Comme c’est un événement important qu’il faut bien préparer j’y consacre un article complet. C’est juste après celui-ci. Je peux déjà vous dire qu’il est noté sur 100 points.

4. Les enseignements facultatifs.

Ce sont les options. Elles permettent d’obtenir des points supplémentaires sans épreuves particulières. Cela dépend de votre travail. Vous pouvez gagner 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints et 20 points si ces objectifs sont dépassés.

Bilan : réussite et mentions

Avec tout cela il n’est pas vraiment difficile d’obtenir les 400 points nécessaires à l’obtention du brevet. Le taux de réussite dans notre collège varie de 85 à 98 %. Je traduis : il n’y a que 2 à 8 élèves qui ne l’ont pas en fonction des années. C’est souvent 3 ou 4 et c’est surtout parce qu’ils n’ont pas bien travaillé du tout.

Comme il est relativement facile d’avoir son brevet l’enjeu est donc plutôt d’obtenir une mention. Ça fait toujours plaisir. C’est bon pour l’estime de soi et dans certaines conditions une mention permet de bénéficier de bourses au mérite.

N’ayez pas peur et travaillez bien !

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Rédiger une lettre de motivation

Bonjour à tous !

Nous avançons dans notre travail concernant le stage. Courage ! La préparation est presque terminée. Nous avons vu comment rédiger un curriculum vitae. Nous pouvons maintenant nous pencher sur la lettre de motivation.

Qu’est ce qu’une lettre de motivation et à quoi sert-elle ?

La lettre de motivation est un moyen pour le recruteur d’apprendre à vous connaître. Elle doit présenter votre parcours, vos motivations, et prouver à l’entreprise que vous serez un bon stagiaire pour eux. C’est le moment de parler de vous et de donner envie au recruteur de vous recruter.

Sa structure est assez conventionnelle et il y a des éléments à ne pas oublier.

Tout d’abord vous devez indiquer :

Nom, prénom et adresse personnels

Contacts personnels (Téléphone et Mail)

Nom de l’entreprise, nom du gérant de l’entreprise

Date et lieu d’écriture de la lettre

Objet de la lettre « demande de stage de 3ème »

Monsieur ****, Madame *****

Formules de politesse

Signature

Voilà pour les formalités. Maintenant il faut rédiger. Que doit-on dire ? Il y a cinq paragraphes indispensables.

1. Le paragraphe d’exposition.

Vous expliquez pourquoi vous écrivez à cette entreprise. Dans le cas qui nous concerne vous expliquerez que vous êtes élèves en classe de 3e et que vous désirez faire un stage d’observation en entreprise.

2. Toi !

Il s’agit de l’entreprise. C’est d’elle dont vous allez parler. Vous la décrivez rapidement en insistant sur ses qualités. Par cela, on montre qu’on a fait des recherches précises et qu’on ne postule pas au hasard à cet endroit.

3. Moi !

Il s’agit de vous. Vous vous décrivez. C’est le moment de détailler votre parcours, vos centres d’intérêts, vos nombreuses qualités.

4. Nous !

Toi, moi, nous… Là il s’agit d’expliquer au recruteur en quoi son entreprise vous aidera dans votre recherche de projet professionnel et pourquoi vous serez un bon stagiaire pour eux.

5. La formule de politesse de fin. La langue française en regorge. La plus utilisée doit être : « Je vous prie d’agréer madame/monsieur l’expression de mes salutations distinguées. » Il y en a d’autres tout aussi étranges pour un étranger apprenant le français telle que « En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie d’agréer à mes sincères salutations. »

Vous remarquerez qu’il s’agit d’une belle lettre d’amour 🙂

2. « Oh belle entreprise comme tu es merveilleuse ! Que nombreuses sont tes qualités ! Ce que tu m’apportes est fantastique ! »

3. « Regarde comme je suis beau et plaisant ! J’ai tant à t’apporter ! »

4. « Tous les deux nous formerions le plus beau des couples ! Unis, ensemble, nous serions invincibles et rien ne nous résisterait ! Nous pourrions conquérir le monde ! »

J’exagère à peine 🙂 Il s’agit d’un exercice. Tout le monde sait que ce qui vous intéresse est de trouver un stage. Peut-être vous aidera t-il réellement dans votre projet professionnel. Je vous le souhaite. Mais il faut être lucide. La plupart d’entre vous fera un stage par défaut dans un secteur qui n’est pas forcément celui qui vous plaît. Vous en tirerez malgré tout un enseignement et vous aurez découvert le monde du travail. Dites-vous bien que plus tard, vous aurez à rédiger ce genre de lettres. Alors entraînez-vous. Faites le sérieusement.

Je vous joins un exemple. Je dis bien un exemple. C’est une possibilité parmi des centaines d’autres. C’est étrange ça d’ailleurs. Le format est imposé. Mais chacune des lettres est unique. « Toutes pareilles, toutes différentes ! » ça vous dit quelque chose ? C’est dans les détails que vous ferez la différence. Dans le soin apporté à la rédaction. Relisez-vous ! Faites relire votre lettre. Les recruteurs détestent les fautes d’orthographe et de grammaire. Ce n’est pas un bon signal que vous leur envoyez. Comme pour le C.V. il faut savoir être original pour attirer l’attention tout en restant dans les limites de la correction. Tout est question de dosage.

Vous allez y arriver. Faites-vous confiance !

Stage 4-2 Lettre de motivation de Max

Stage 4-2 Lettre de motivation de votre professeure préférée

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