Grandir c’est produire

Max : « Bonjour à tous, enlevez vos blousons et sortez vos affaires. Vous êtes tous là ? Oui… Vous êtes toujours ponctuels tous les deux. Bien, nous avons découvert l’environnement, discuté un peu des espèces, de leurs différences et de leurs points communs… Nous allons maintenant nous lancer dans la fonction de nutrition. Vous savez que tous les êtres vivants se nourrissent. Mais savez-vous à quoi cela sert de se nourrir ? »

Léo : « Oui monsieur Max, cela sert à grandir. »

Samuel : « Pas seulement Léo ! Quand un animal a terminé sa croissance il se nourrit encore. »

Max : « Encore une fois vous avez tous les deux raison. Mais si se nourrir ne sert pas uniquement à grandir, à quoi cela peut-il servir ? »

Samuel : « A produire de l’énergie monsieur Max ! »

Léo : « Et à renouveler l’organisme aussi. »

Max : « Très bien à tous les deux. Nous allons vérifier cela en étudiant des graphiques. Savez lire et commenter un graphique ? »

Léo : « A vrai dire je n’en suis pas sûr monsieur Max. »

Samuel : « Une petite formation s’impose je crois. »

Max : « Quelle humilité ! Qualité essentielle pour celui qui veut progresser 🙂 Je suis fier de vous mes petits. J’ai écrit pour vous une méthode pour commenter un graphique. Elle se trouve dans la partie ‘Méthodes’ de mon blog. Je vous laisse quelques instants pour l’étudier et nous l’appliquerons. »

Quelques minutes plus tard…

Max : « Je vous ai observés et j’ai été impressionné par votre sérieux ! Bravo mes petits. Mettons nous au travail. Voici le graphique… »

Max : « Pour ce graphique je vous redonne les questions… »

1. Quelle est la grandeur représentée sur l’axe horizontal ? N’oubliez pas d’indiquer son unité.

2. Quelle est la grandeur représentée sur l’axe vertical. N’oubliez pas d’indiquer son unité.

3. Donnez un titre au graphique.

4. Comment évolue la taille de l’individu en fonction du temps ?

Max : « Léo, peux-tu nous donner la correction s’il te plaît ? »

Léo : « Oui monsieur Max. La grandeur représentée sur l’axe des abscisses est le temps. Il est donné en mois. Sur l’axe vertical il y a la taille exprimée en centimètres. Nous pouvons dire que ce graphique représente l’évolution de la taille de l’individu (en cm) en fonction du temps (en mois). Nous voyons que la taille augmente en fonction du temps. Elle passe de 50 cm à 0 jours à 100 cm à 36 mois. »

Max : « Très bien Léo. Étudions un second graphique… »

Samuel : « Monsieur Max, puis-je en faire le commentaire ? »

Max : « Bien sûr Samuel. Nous t’écoutons. »

Samuel : « La grandeur représentée sur l’axe horizontal est l’âge exprimé en mois. Sur l’axe vertical c’est la masse en kilogrammes. Ce graphique représente donc l’évolution de la masse d’un individu (en kg) en fonction de son âge (en mois). Nous voyons que la masse de l’individu augmente avec son âge. Elle est passée de 3,5 kg à un peu plus de 17 kg à 36 mois. »

Max : « Très bien Samuel ! Que nous apprennent ces graphiques ? »

Léo : « Quand un individu grandit, sa taille et sa masse augmentent. »

Max : « Très bien Léo. Et nous savons qu’un être vivant est constitué de matière organique. Nous pouvons donc dire que grandir, c’est produire de la matière organique. Voilà, le cours est terminé. »

Samuel : « Monsieur Max, il n’y a pas de cours écrit ? »

Max : « Aujourd’hui nous avons appliqué une méthode. Grâce à cela nous avons appris que grandir c’est produire. C’est déjà beaucoup. Revoyez cette méthode. Nous l’utiliserons à de nombreuses reprises pendant votre scolarité au collège. Vous pouvez ranger vos affaires et aller chahuter en récréation. Vous l’avez bien mérité. »

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5 réflexions au sujet de « Grandir c’est produire »

    1. Bonjour Ouassim 🙂
      Je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas… Pour la plupart des gens se nourrir correspond à manger. C’est vrai. Mais c’est regarder seulement la surface des choses. Mettre des aliments dans sa bouche n’est qu’une étape. Le but de cela est de produire du soi, s’entretenir, se renouveler. Tu sais bien que si tu ne manges pas, tu maigris. C’est bien la preuve que tu perds de la matière. Comme d’habitude tu ne grossis pas, c’est que la matière que tu as perdu a été renouvelée. Et ça, ça s’est fait grâce à l’alimentation. Et donc, nourrir c’est renouveler sa propre matière.
      J’espère que cette fois tu as compris.
      A bientôt Ouassim et travaille bien.

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