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Utiliser une clé de détermination (correction)

Identifier trois espèces de chênes

1. Les chênes ont des glands.

2.

a. Fruits = glands

Feuilles lobées

Pétiole des feuilles très court ; gland porté par un très long pédoncule.

C’est un chêne pédonculé.

b. Fruits = glands

Feuille entière

C’est un chêne vert.

c. Fruits = glands

Feuilles lobées

Pétiole des feuilles d’au moins un centimètre ; gland porté par un très court pédoncule.

C’est un chêne sessile.

Identifier des espèces de mésanges

1. Mésange

Poitrine jaune

Dessus de la tête bleue.

C’est une mésange bleue.

2. Mésange

Poitrine jaune

Dessus de la tête noir.

C’est une mésange charbonnière.

3. Mésange

Poitrine beige – brune

C’est une mésange huppée.

La quatrième est la mésange noire.

Réaliser une carte du monde

Bonjour à tous ! En géologie, nous avons parfois besoin de connaissances en géographie. Je vous propose un petit exercice qui va vous permettre de réviser un peu quelques données fondamentales de géographie physiques. Pour cela vous aller réaliser une carte du monde. Voici le fond de carte.

1. En noir, placer les continents ou régions suivants : Amérique du sud ; Amérique du nord ; Groenland ; Europe ; Asie ; Afrique ; Indonésie ; Australie ; Antarctique.

2. En bleu, placer les noms des océans : océan atlantique, océan pacifique, océan indien ; océan arctique ; océan antarctique

3. Représenter en marron, les chaînes de montagnes suivantes (vous pouvez faire plus foncées les montagnes les plus hautes) : Appalaches, Montagnes rocheuses, Cordillère des Andes, Alpes, Atlas, Caucase, Himalaya. N’oubliez d’écrire les noms de ces chaînes de montagnes.

4. Indiquez par des petits triangles les plus hauts sommets de chaque continents. Ce sont : Kilimandjaro, Mont McKinley, Aconcagua, Mont Vinson, Mont Everest, Mont-Blanc.

5. Représentez en bleu les fosses océaniques. Vous pouvez vous aider de ce document.

Carte de localisation des fosses océaniques autour de l’océan pacifique.

6. Représenter en rouge les dorsales océaniques. Là aussi je vous aide un peu 🙂

Carte de localisation des dorsales océaniques.

7. N’oubliez de nommer les lignes continues et pointillées qui figurent sur le fond de carte. Ce sont des lignes imaginaires importantes.

Vous pouvez colorier si vous le voulez mais si vous le faites, faites le proprement. Travaillez bien ! J’aimerais pouvoir mettre vos travaux dans mon site 🙂

Cette jolie carte peut vous aider un peu.

Si vous aimez la géographie vous pourrez vous amuser ici : jeux de géographie.

Séance suivante

Méthodologie de la démarche expérimentale

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits 🙂 Aujourd’hui je vais revenir sur ce que nous avons faits lors des séances précédentes. Ce n’était pas très facile puisque je vous ai fait appliquer deux méthodes que vous avez découvertes l’an dernier. »

Léo : « La démarche expérimentale et le commentaire de graphique. »

Max : « Oui Léo. Cette année vous avez étudié déjà étudié un graphique dans une démarche expérimentale. Je trouve que vous avez bien réussi. »

Samuel : « Merci monsieur Max. »

Max : « Reprenons un peu… Léo, peux-tu nous redonner l’hypothèse de départ ? »

Léo : « Bien sûr que je peux ! Nous avons supposé que la respiration c’est prélever du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. »

Samuel : « Nous avons découpé cette hypothèse en deux. »

Léo : « Les protocoles des deux expériences se ressemblent beaucoup et vous nous avez donné les résultats sous forme de graphiques à chaque fois. »

Max : « Je n’ai même pas besoin de poser les questions 🙂 Je vais réunir les deux expériences. Ou plutôt, je vais redonner les résultats ensemble pour les interpréter puis formuler la conclusion générale.

Résultats :

Dans le témoin, la quantité de dioxygène reste constante à 20,8%. Avec les escargots la quantité de dioxygène diminue de 20,8 à 20,1 %.

Dans le témoin, la quantité de dioxyde de carbone reste constante à 0%. Avec les escargots, la quantité de dioxyde de carbone augmente de 0 à 3%.

Max : « Que retenez-vous de ces résultats ? »

Léo : « Les témoins servent à être surs de nos résultats. Je ne les retiens pas. »

Samuel : « Il reste deux phrases. J’enlèverais les valeurs. C’est important de les donner dans les résultats mais ce n’est pas vraiment la peine de les retenir. »

Max : « C’est très bien. Je recopie donc mais j’ajoute un peu de couleur… Voilà ! »

Résultats :

Dans le témoin, la quantité de dioxygène reste constante à 20,8%. Avec les escargots la quantité de dioxygène diminue de 20,8 à 20,1 %.

Dans le témoin, la quantité de dioxyde de carbone reste constante à 0%. Avec les escargots, la quantité de dioxyde de carbone augmente de 0 à 3%.

Max : « Quelle est l’étape qui suit les résultats ? »

Léo : « C’est l’interprétation ! »

Samuel : « Il faut expliquer les résultats ! Ça veut dire qu’on doit dire pourquoi la quantité de dioxygène diminue et la quantité de dioxyde de carbone augmente. »

Léo : « Ce n’est pas très difficile. La quantité de dioxygène diminue car les escargots en prélèvent et la quantité de dioxyde de carbone augmente car les escargots en rejettent.

Max : « Exact ! Je reprends ce que vous venez de dire avec un peu de couleur… »

Interprétation :

La quantité de dioxygène diminue car les escargots en prélèvent et la quantité de dioxyde de carbone augmente car les escargots en rejettent.

Léo : « Mais oui ! Je comprends ce que vous êtes en train de faire monsieur Max ! Rholala ! Et ça marche à chaque fois ? »

Max : « Oui Léo 🙂 »

Samuel : « Pourriez-vous m’expliquer s’il vous plaît ? »

Léo : « Samuel ! Voyons ! Regarde bien ! Les résultats c’est ce qu’on voit. Bon, il faut savoir lire un graphique mais il suffit de le regarder et de l’étudier. C’est ce que monsieur Max a noté au début. Ensuite, il a mis en bleu ce qui est vraiment important dans les résultats. »

Samuel : « Jusque là j’ai bien compris. »

Léo : « Ce qui est vraiment important dans les résultats on le recopie dans l’interprétation et on l’explique. »

Samuel : « Ben oui ! »

Léo : « Regarde l’interprétation Samuel ! Observe ce qui n’est pas en bleu et réunit le. »

Samuel : « Ça donne… Il y a les ‘en’ qui m’embêtent. Je reformule et ça donne : les escargots prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Mais oui ! On a validé l’hypothèse et on a la réponse à notre problème ! »

Max : « Et oui 🙂 Je continue avec les couleurs. »Le plus simple est que je reprenne tout. »

Résultats :

Dans le témoin, la quantité de dioxygène reste constante à 20,8%. Avec les escargots la quantité de dioxygène diminue de 20,8 à 20,1 %.

Dans le témoin, la quantité de dioxyde de carbone reste constante à 0%. Avec les escargots, la quantité de dioxyde de carbone augmente de 0 à 3%.

Interprétation :

La quantité de dioxygène diminue car les escargots prélèvent du dioxygène et la quantité de dioxyde de carbone augmente car les escargots rejettent du dioxyde de carbone.

Conclusion :

Les escargots prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone. L’hypothèse est validée. La respiration c’est prélever du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone.

Samuel : « Ça fonctionne pour toutes les démarches expérimentales ? »

Max : « Oui Samuel. »

Samuel : « Alors si on comprends bien comment ça fonctionne on n’a plus jamais besoin de travailler ? »

Max : « Samuel ! Il faut travailler ! Mais… Si vous avez compris cela, il y aura effectivement beaucoup moins de travail à fournir. »

Léo : « Ben oui ! Si on a compris la démarche et qu’on sait commenter un graphique, on trouve tout seul ! Ensuite, il suffit d’apprendre la conclusion et c’est tout. »

Samuel : « Il y a juste une phrase 🙂 « 

Max : « Oui donc il y a quand même du travail. Mais beaucoup moins 🙂 Avez-vous des questions ? »

Samuel : « Non. »

Léo : « Moi non plus. »

Max : « Alors vous pouvez ranger vos affaires et filer et récréation. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits. »

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Un commentaire de graphique

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits 🙂 Avez-vous revu la méthode de commentaire de graphique ? »

Samuel et Léo : « Oui monsieur Max ! »

Max : « Je m’en doutais un peu. Mais je veux en avoir le coeur net. Pour cela, il n’y a rien de tel qu’une évaluation. Pour évaluer votre niveau. Vous allez appliquer la méthode à un graphique que vous ne connaissez pas. Je vous le mets dans son contexte. Nous avons formulé une hypothèse sur la respiration. Voulez-vous me la rappeler ? »

Samuel : « Nous avons supposer que lorsqu’un être vivant respire, il prélève du dioxygène et il rejette du dioxyde de carbone. »

Léo : « Nous avons déjà vérifié qu’il prélève du dioxygène avec un oxymètre. »

Max : « Oui. Il nous faut maintenant vérifier qu’il rejette le dioxyde de carbone. Le protocole est le même que pour le dioxygène. Il suffit de changer la sonde de l’appareil et il mesure la quantité de dioxyde de carbone. Les résultats peuvent être donnés sous la forme de graphiques. Les voici. »

Max : « Je suppose que vous connaissez les questions que je vais vous poser. Les voici quand même. »

Max : « Vous avez vingt minutes. Travaillez bien 🙂 « 

Vingt minutes plus tard…

Max : « Je ramasse les copies ! »

Samuel : « J’ai fini il y a longtemps ! »

Léo : « Moi aussi ! C’était trop facile ! »

Max : « Alors je ne suis pas inquiet pour vos notes. Qui veut aller corriger au tableau ? »

Samuel : « Je commence ! »

Léo : « Je ferai la suite. »

1. La grandeur représentée sur l’axe horizontal est le temps.

2. Son unité est la minute.

3. La grandeur représentée sur l’axe vertical est la quantité de dioxyde de carbone.

4. Son unité est le pourcentage.

5. Ces graphiques représentent l’évolution de la quantité de dioxyde de carbone (en %) en fonction du temps (en min) avec et sans escargots.

6. Dans le témoin, la quantité de dioxyde de carbone reste constante à 0% pendant les 6 minutes.

7. Avec les escargots la quantité de dioxyde de carbone passe de 0 à 3% en 6 minutes. Elle augmente en fonction du temps.

8. Avec les escargots la quantité de dioxyde de carbone augmente en fonction du temps car les escargots rejettent du dioxyde de carbone.

Max : « C’est parfait ça ! Dois-je m’attendre à un 20/20 de moyenne ? »

Léo : « Je crois bien 🙂 « 

Samuel : « J’espère que cela n’est pas lassant pour vous monsieur Max. »

Max :  » 🙂 Je m’y habitue assez bien 🙂 Vous pouvez ranger vos affaires et aller vous aérer en récréation. »

Samuel : « Au revoir monsieur Max. »

Samuel et Léo : « Au revoir mes petits. »

Une remarque :

Les résultats :

Les résultats en eux-mêmes sont donnés par l’évolution de la grandeur représentée sur l’axe vertical. Pour donner cette évolution, il faut utiliser un vocabulaire adapté. Une grandeur peut augmenter, diminuer ou rester constante.

Il faut également donner des valeurs.

Je reprends l’exemple de l’évolution de la quantité de dioxyde de carbone dans le témoin en respectant les couleurs que j’ai utilisé ci-dessus.

La quantité de dioxyde de carbone augmente de 0 à 3 %.

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« Tous pareils, tous différents ». La leçon

DES CARACTÈRES PHYSIQUES

« Tous pareils, tous différents. » André Langaney

I. LES CARACTÈRES SPÉCIFIQUES ET LEURS VARIATIONS INDIVIDUELLES.

Une espèce est un groupe d’individus qui se ressemblent et qui peuvent avoir une descendance féconde.

Tous les individus d’une même espèce ont des caractères physiques communs qu’on ne retrouve pas chez les autres espèces. Ce sont des caractères spécifiques. Un caractère spécifique est un caractère physique qui n’appartient qu’à une espèce.

Les caractères spécifiques humains sont, entre autres : la bipédie exclusive, un cerveau très développé, un langage à double articulation et des empreintes digitales.

Au sein d’une espèce, les individus sont différents en raison des variations individuelles des caractères spécifiques. Tous les êtres humains ont des empreintes digitales, mais elles sont différentes chez chaque être humain.

Max : « Avez-vous des questions ? »

Samuel : « Oui monsieur Max. Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par un langage à double articulation ? »

Max : « Oui Samuel. Vous avez remarqué que les langues humaines comportent des mots formés de syllabes. C’est le premier niveau d’articulation. Et ces mots sont organisés en phrases grâce à des règles de grammaire. C’est le second niveau d’articulation. »

Samuel : « Merci monsieur Max. »

Léo : « Il n’y a que chez l’humain qu’on retrouve ce langage ? »

Max : « Les recherches montrent que beaucoup d’animaux ont eux aussi des langages. Ainsi, chez les marmottes, des cris peuvent avertir qu’un prédateur arrive par les airs du côté de la montagne ou que le danger vient du sol du côté de la vallée. Ce langage a donc un vocabulaire assez précis. Chez certains oiseaux, un cri équivalent à un mot change de sens en fonction de sa place dans le chant. Pour être juste, il faudrait dire que le langage humain est plus complexe que celui des autres animaux. »

Léo : « Merci monsieur Max. »

Max : « Avant de terminer, puisqu’il nous reste un peu de temps, je voudrais vous faire lire un texte qui vous permettra de mieux comprendre l’infinie diversité des individus au sein d’une espèce. »

« Dire que les êtres humains sont tous différents ! […] comment est-ce possible ? Imagine que dix personnes se réunissent pour bricoler un masque. Chaque participant arrive avec une partie du visage. Ainsi Claude et Alain ont apporté chacun un nez, Jeanne et Mélanie chacune une bouche, Christian et Pascal chacun deux couleurs d’yeux… […] Avec ce matériel, il est possible de faire toutes sortes de masques différents. Avec seulement deux yeux et deux bouches, le masque peut avoir 4 visages différents. S’ils utilisent en plus les deux mentons, ils disposeront de 8 visages […] Fais le calcul : pour 10 traits, tu trouveras 1024 visages, et pour 30 traits, plus de 1 milliards de visages. »

A. Jacquard et M.-J. Auderset, Moi, je viens d’où ?, Le Seuil, 2002, p. 15

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Les caractéristiques de la reproduction sexuée

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max. »

Max : « Bonjour mes petits. Aujourd’hui nous allons essayer de comprendre les caractéristiques de la reproduction sexuée en parcourant un peu l’histoire des sciences. Je vous avais demandé d’étudier un article. L’avez-vous fait ? »

Samuel et Léo : « Oui monsieur Max. »

Max : « Qui veut le résumer ? »

Samuel : « Moi ! Alors… Jusqu’au 18ème siècle la reproduction sexuée était assez mal connue. Deux théories s’opposaient. D’un côté il y avait les ovistes. Selon eux les ovules contiennent déjà un petit individu et la semence du mâle ne fait que ‘réveiller’ l’ovule et déclencher son développement. A l’opposé il y a eu les animalculistes. Ils donnaient le rôle principal aus spermatozoïdes qui; selon eux, contenaient de petits individus. L’ovule se servaient qu’à nourrir cet individu pendant les premiers instants de sa vie. »

Max : « Très bien Samuel. »

Léo : « Je sais bien qu’il ne faut pas juger les personnes du passé avec les connaissances de notre époque mais elles étaient bizarres leurs théories… »

Max : « Il faut se tromper pour progresser Léo. Peux-tu me parler de Lazzaro Spallanzani ? »

Léo : « C’est un italien du 18ème siècle (1729-1799). Il était abbé c’est à dire prêtre catholique mais aussi scientifique. Il était oviste c’est-à-dire qu’il pensait que le mâle n’avait aucun rôle dans la reproduction sexuée et que le bébé était contenu dans l’ovule. C’est étrange parce qu’il a dû voir des accouplements de grenouilles… »

Max : « Il en a vu Léo 🙂 Pour vérifier son hypothèse il se livra à des expériences restées célèbres. Voici la première série. »

Premières expériences de Spallanzani sur la reproduction sexuée.

Léo : « Il a mis des caleçons à des grenouilles mâles 🙂 »

Max : « Oui Léo 🙂 »

Samuel : « Il y a le protocole et les résultats. Nous allons devoir les interpréter je suppose. »

Max : « Tu supposes bien Samuel. Mais avant je vous montre la deuxième série d’expériences. »

Deuxième série d’expériences de Spallanzani sur la reproduction.

Léo : « Là aussi il y a le protocole et le résultats. Je suppose que nous allons sortir une feuille et rédiger une démarche expérimentale 🙂 »

Max : « Absolument Léo 🙂 Allez, au travail. Dans la conclusion n’oubliez pas de dire si l’hypothèse de Spallanzani est validée ou non par ses expériences. Puis vous préciserez ce qu’il faut pour une reproduction sexuée. »

Un peu plus tard…

Léo : « Monsieur Max, nous avons terminé. »

Max : « Alors je ramasse vos copies et vous pouvez filer en récréation pendant que je les corrige. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits. »

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La reproduction des plantes à fleurs

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits 🙂 Aujourd’hui nous allons réviser tout ce que nous avons vu sur la reproduction des plantes à fleurs. »

Samuel : « C’est facile 🙂 »

Max : « Pour un élève qui a bien étudié ses leçons c’est effectivement très facile. Veux-tu commencer Samuel ? »

Samuel : « Oui monsieur Max. Je vais commencer par rappeler ce qu’est une fleur. En réalité, la fleur sert à la reproduction des plantes à fleurs car elle porte les organes reproducteurs. Monsieur Max, j’ai fais une dissection de plantes à fleurs chez moi. Puis-je l’utiliser ? »

Max : « Bien sûr Samuel. »

Photographie des éléments d’une fleur de bouton d’or disséquée (Ranunculus repens, Linné 1753)

Max : « Tu as vraiment bien travaillé Samuel. Bravo. »

Samuel : « Merci monsieur Max. De l’extérieur vers l’intérieur il y a les sépales, les pétales, les étamines et le pistil. J’ai découvert que le pistil pouvait être formé de plusieurs carpelles mais c’est quand même un pistil. Les sépales forment le calice. Il sert à protéger la fleur quand elle est en bouton c’est-à-dire qu’elle n’est pas encore ouverte. Les étamines forment la corolle. Les étamines sont nombreuses. Enfin, la plupart du temps parce que parfois il n’y en a que deux. Une étamine est constitué d’un filet et d’une anthère elle-même formé d’un ou deux sacs polliniques. Comme le nom l’indique les sacs polliniques contiennent des tas de grains de pollen. Tout au centre de la fleur il y a le pistil. Il est formé d’un ovaire, d’un style et d’un stigmate. Bon, là aussi c’est très variable. Parfois il y a plusieurs styles, plusieurs stigmates… Chaque espèce de plante à fleur a une fleur particulière. Je les connais pas toutes. Pour en finir avec la fleur il faut dire que dans les ovaires il y a un ou plusieurs ovaires. Voilà pour la fleur. »

Max : « C’est très bien Samuel. Je remets le dessin légendé de la fleur que vous connaissez déjà. »

Dessin d’une fleur coupée en deux.

Max : « Voici d’autres images qui vont vous aider à mieux visualiser. Commençons par des étamines… »

Photographie du centre d’une fleur de lys stargazia. Les étamines sont bien visibles.

Léo : « Ah bah oui ! On voit bien les filets qui portent les sacs polliniques. Le pistil est un peu flou mais on le voit quand même. »

Max : « Une autre photographie… »

Photographie du pistil d’hibiscus entouré par des étamines.

Samuel : « C’est étrange… Le stigmate est entouré par les étamines… Et on dirait que les filets des étamines sont en partie soudés. »

Max : « C’est le cas Samuel. Tu as bien observé. »

Léo : « Il n’y a qu’un seul style mais cinq stigmates arrondis. »

Max : « Et oui 🙂 Comme l’a dit Samuel, chaque plante à fleur à sa fleur particulière. Toutefois dans la famille des Malvacées, la famille de l’hibiscus, les étamines sont nombreuses et soudées par leur filet autour du style.Je vous montre encore quelques photographie. Voici des grains de pollen observés au microscope. »

Photographies de grains de pollen observés au microscope.
Photographie de grains de pollen observés au microscope électronique et colorés artificiellement.

Max : « Bien, maintenant que nous avons révisé la fleur passons à la suite. Léo, je t’écoute. »

Léo : « La première étape de la reproduction des plantes à fleurs, après la mise à fleurs, est la pollinisation. C’est le dépôt d’un grain de pollen sur le stigmate d’une autre fleur. Les principaux agents de pollinisation sont le vent et les insectes. Quand le grain de pollen est posé sur le stigmate d’une fleur de son espèce, il germe et un tube pollinique se développe. »

Max : « Quelques documents pourraient encore vous aider à bien comprendre. »

Le tube pollinique

Léo : « Merci monsieur Max. Le tube pollinique permet au grain de pollen qui est sur le stigmate s’atteindre l’ovule qui est dans l’ovaire. Ensuite il y a fécondation de l’ovule par le grain de pollen. Dois-je faire la suite monsieur Max ? »

Max : « Samuel, veux-tu reprendre ? »

Samuel : « Si Léo est d’accord. »

Léo : « Si tu veux Samuel. »

Samuel : « Alors je prends la suite 🙂 Suite à la fécondation, la fleur se transforme en fruit qui contient des graines. C’est un peu compliqué parce que ce n’est pas toujours pareil. Pour faire simple, le pistil devient le fruit. Les ovules qui sont dans le pistil deviennent les graines qui sont dans le fruit. »

Max : « Je m’occupe des commentaires de documents. Commençons par la formation d’une cerise puisque vous avez légendé la fleur de cerisier. Regardez ce qu’il se passe. »

De la fleur à la cerise

Max : « Suite à la fécondation les sépales, les pétales, les étamines se détachent et tombent. Le style et le stigmates tombent eux-aussi. La paroi de l’ovaire gonfle et se charge en eau et en sucres. Pendant ce temps, l’ovule fécondé devient une graine. L’ovule qui était dans l’ovaire devient la graine qui était dans le fruit. Passons à la formation d’une pomme. »

De la fleur à la pomme.

Max : « Comme vous le voyez, les pétales et les étamines tombent là aussi. »

Léo : « Mais pas les sépales ! Il en reste un peu sur la pomme ! »

Max : « Oui Léo 🙂 »

Samuel : « Et le pédoncule se transforme. Il devient un peu dire. C’est l’espèce de tige qu’il y a sur la pomme. »

Max : « Ce n’est pas une espèce de tige Samuel. C’est le pédoncule. Il change d’aspect et de nom. De pédoncule floral il passe à pédoncule du fruit. »

Léo : « Et encore une fois les ovules deviennent des graines. »

Samuel : « Hé ! Mais alors quand il y a plusieurs graines c’est qu’il y avait plusieurs ovules ! Il y a des pépins dans la pomme. Je ne sais pas combien. Je dirais 8 ou 10. Ça veut dire qu’il y avait 8 ou 10 ovules ! »

Léo : « Alors dans une fleur de cerisier il n’y avait qu’un seul ovule puisqu’il n’y a qu’une seule graine dans la cerise. »

Samuel : « Léo, tu imagines le nombre d’ovules qu’il y avait dans une fleur de kiwi ? »

Léo : « Rholala oui ! Il devait y en avoir beaucoup ! »

Max : « Effectivement. Cependant le kiwi est un cas un peu particulier. La plante sur laquelle il se développe porte des fleurs mâles ou des fleurs femelles. Les fleurs mâles ont des étamines mais pas de pistil. Les fleurs femelles ont un pistil mais aucun étamine. »

Léo : « D’accord. Merci monsieur Max. »

Max : « Léo, pour terminer, accepterais-tu de nous parler de la graine ? »

Léo : « Bien sûr. Une graine contient un ou deux cotylédons. Ce sont des réserves nutritives qui serviront à la plantule pour se développer. La plantule est un bébé plante qui se trouve entre les cotylédons ou contre le cotylédons. L’ensemble est enfermé et protégé par le tégument. Si vous voulez je peux aller au tableau faire un dessin rapide. »

Max : « Si tu veux Léo. »

Dessin d’une graine de haricot coupée en deux.

Max : « Bravo Léo. »

Samuel : « La reproduction ça sert à faire des bébés. Et dans la graine il y a un bébé plante. Donc nous avons terminé. »

Max : « C’est exact Samuel. Si je reprends les principales étapes de la reproduction des plantes à fleurs j’énonce : 1. La mise à fleur 2. La pollinisation 3. La germination du grain de pollen et la fécondation 4. La transformation de la fleur en fruit qui contient une ou plusieurs graines. Avez-vous des questions ? »

Samuel et Léo : « Non monsieur Max. »

Max : « Alors filez vous amuser en récréation mais n’oubliez pas de réviser pour la prochaine fois. »

Samuel et Léo : « Oui monsieur Max ! Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits 🙂 »

Séance suivante

TP : Observation de stomates au microscope optique

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits 🙂 Aujourd’hui vous allez utiliser le microscope optique. »

Léo : « Chouette alors ! »

Samuel : « Qu’allons-nous observer monsieur Max ? »

Max : « Vous allez observer les stomates de plantes. Le plus simple est d’utiliser des feuilles de poireau. Je vous donne le protocole à suivre. J’espère que vous avez bien révisé les méthodes que je vous ai indiqué. »

Léo : « Bien sûr monsieur Max ! »

Samuel : « Oups ! J’ai oublié… Je devrais me souvenir. Ce n’est pas très difficile de réaliser une préparation microscopique. Utiliser le microscope non plus. »

Max : « Nous verrons Samuel. Nous verrons 🙂 Votre objectif est de réussir une belle observation pour pouvoir en tirer un dessin. N’oubliez pas qu’il faut garder un peu de temps en fin de séance pour ranger votre paillasse. »

Samuel : « Oui monsieur Max ! »

Max : « Voici ce que vous obtiendriez avec l’épiderme de la face inférieure d’une fronde de polypode. »

Photographie d’épiderme de fronde de polypode observée au microscope (x200)

Photographie d’épiderme de fronde de polypode observée au microscope (x600)
Exemple de photographie et du dessin correspondant.

Max : « Pour légender le dessin vous utiliserez les mots suivants : cellule de garde, ostiole, cellule épidermique, paroi, chloroplastes. N’oublier ni le titre de votre dessin ni le grossissement. Au travail mes petits ! Au travail ! »

Séance suivante

TP Stomates

Les besoins nutritifs des végétaux (2)

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. Qui veut faire le petit rappel ? »

Léo : « Moi monsieur Max ! »

Max : « D’accord Léo. Nous t’écoutons. »

Léo : « Nous savons que les végétaux se nourrissent et nous nous sommes demandés de quoi ils se nourrissent. Nous avons proposé des hypothèses. Samuel, tu veux les dire ? »

Samuel : « Oui, je veux bien. Merci Léo. Nous avons fait l’hypothèse que les végétaux se nourrissent d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone. Nous avons également supposé qu’ils ont besoin de lumière. »

Léo : « Ensuite nous avons proposé un protocole. C’est-à-dire ce qu’il faut faire pour vérifier nos hypothèse. »

Samuel : « Il faut faire un témoin. Dans le témoin on donne aux plantes tout ce qu’on suppose nécessaire. Puis on prive des plantes d’un élément à la fois mais en donnant les autres. Au total il y a cinq pots. »

Léo : « Maintenant il faut voir ce qu’il s’est passé. »

Max : « Oui Léo. Ce sont les résultats. Je vous les donne de ce pas. »

Lot témoin (+eau + sels minéraux + dioxyde de carbone + lumière)

Lot 1 (-eau + sels minéraux + dioxyde de carbone + lumière)

Lot 2 (+eau – sels minéraux + dioxyde de carbone + lumière)

Lot 3 (+eau + sels minéraux – dioxyde de carbone + lumière)

Lot 4 (+eau + sels minéraux + dioxyde de carbone – lumière)
Photographies montrant les plantes après quelques jours.

Max : « Je vous laisse formuler les résultats. »

Samuel : « Formuler les résultats ? C’est dire ce qu’il s’est passé ? »

Max : « Oui Samuel. »

Samuel : « On dit ce qu’on voit… D’accord. Ce n’est pas très difficiles. Dans le témoin, les plantes ont grandi et elles sont bien vertes. Sans eau, elles ont fané. Sans sels minéraux elles n’ont pas grandi. Léo, tu fais la suite ? »

Léo : « Merci Samuel. Sans dioxyde de carbone les plantes n’ont pas grandi et sans lumière elles ont grandi plus que dans le témoin et elles ont jauni. »

Max : « Qu’en déduisez-vous ? »

Samuel : « Sans eau, sels minéraux, dioxyde de carbone ou lumière les plantes ne se développent pas correctement. J’en déduis qu’elles ont besoin d’eau, de sels minéraux, de dioxyde de carbone et de lumière. »

Léo : « Nous avons maintenant la réponse à notre problème de départ. Les plantes se nourrissent d’eau, de sels minéraux, de dioxyde de carbone en présence de lumière. »

Samuel : « Les végétaux se nourrissent donc de matière minérale. »

Max : « Excellent travail ! Vous avez tout compris. »

Léo : « Et puis cette méthode peut nous servir dans d’autres situations. On se pose un problème. On formule une hypothèse. »

Samuel : « On propose un protocole puis on formule les résultats. »

Max : « Puis vous les interprétez et vous en tirez une conclusion. Oui, cette méthode pourra nous servir à nouveau. Mais pour le moment, continuons la rédaction que nous avons commencé lors de la séance précédente. Prenez vos cahiers. »

Résultats :

Dans le témoin, la taille de la plante a augmenté.

Dans le pot 1 (sans eau), les plantes ont fané.

Dans le pot 2 (sans sels minéraux), la taille des plantes est restée constante.

Dans le pot 3 (sans dioxyde de carbone), la taille des plantes est restée constante.

Dans le pot 4 (sans lumière), la taille des plantes a augmenté plus que dans le témoin et les feuilles ont jauni.

Interprétation :

Sans eau les plantes fanent car elles ont besoin d’eau.

Sans sels minéraux, les plantes n’ont pas poussé car elles ont besoin de sels minéraux.

Sans dioxyde de carbone les plantes n’ont pas poussé car elles ont besoin de dioxyde de carbone.

Sans lumière les plantes ont jauni car elles ont besoin de lumière.

Conclusion :

Les végétaux se nourrissent d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone en présence de lumière. Les végétaux se nourrissent donc de matière minérale.

Si vous n’avez pas de questions vous pouvez filer en récréation. N’oubliez pas de bien réviser les deux dernières séances pour la prochaine fois. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max. »

Max : « Au revoir mes petits. »

Séance suivante

Les besoins nutritifs des végétaux (1)

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires ! »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour 🙂 « 

Léo : « Monsieur Max, puis-je faire le petit rappel ? »

Max : « Je t’écoute Léo. »

Léo : « Nous avons vu que lors de la croissance d’un être vivant sa masse et sa taille augmentent. Il produit sa propre matière. Pour cela il doit prélever de la matière dans son environnement. Et nous avons découvert que se nourrir ce n’est pas aller manger à la cantine 🙂 Se nourrir c’est prélever de la matière dans son environnement pour renouveler ou produire sa matière et produire de l’énergie. »

Samuel : « Et nous savons que tous les êtres vivants se nourrissent ! Les animaux, les végétaux, les bactéries… »

Max : « Bravo à tous les deux 🙂 Voyez-vous le problème qui se pose ? »

Samuel : « Oui ! Nous allons nous demander de quoi les êtres-vivants se nourrissent ! Quels types de matières prélèvent-ils ? »

Léo : « Je crois bien que les animaux et les végétaux ne se nourrissent pas de la même façon… »

Max : « C’est ce que nous allons voir en commençant par les végétaux. De quoi les végétaux se nourrissent-ils ? »

Samuel : « Si on n’arrose pas les plantes, elles meurent. »

Léo : « Elles sont dans la terre. Elles doivent avoir besoin de terre. »

Max : « Connaissez-vous les algues ? »

Samuel : « Oui ! Je vois ! Elles ne vivent pas dans la terre et pourtant ce sont des végétaux. Les végétaux n’ont pas forcément besoin de terre. Ils doivent avoir besoin de ce qu’il y a dans la terre ou dans l’eau ! »

Léo : « Comme les sels minéraux par exemple. Je crois avoir lu cela quelque part. J’ai également lu que les végétaux avaient besoin de dioxyde de carbone. Lui aussi doit être dans l’air ou dans l’eau. »

Samuel : « Et la lumière ! Mes plantes poussent mal quand je les mets loin de la fenêtre ! »

Max : « Je reprends ce que vous venez de dire. Selon vous, les végétaux auraient besoin d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone en présence de lumière. »

Léo : « Oui monsieur Max. »

Max : « Êtes-vous sûrs de ces réponses ? »

Samuel : « Euh… Pas vraiment… Il faudrait vérifier. »

Max : « C’est bien Samuel. Savez-vous comment on appelle une réponse qui n’est pas sûre en sciences ? »

Léo : « Une réponse qui n’est pas sûre ? C’est une hypothèse ! »

Max : « Oui Léo. Et comment vérifie-t-on une hypothèse ? »

Samuel : « Il faut faire une expérience. »

Max : « Oui Samuel. Que me proposez-vous ? »

Léo : « Mmmm… Si les plantes ont vraiment besoins de tout ça… Non ! Si nos hypothèses sont justes, alors si on donne tout à une plante, elles doit se développer. »

Samuel : « Et si on enlève un élément, la plante ne se développera pas. »

Léo : « Alors il faut faire 5 pots ! Dans le premier on met tout pour être sûr que ça fonctionne ! Et dans les autres on enlève un élément en changeant à chaque pot. Et puis on attend un peu pour voir. Samuel, tu es d’accord ? »

Samuel : « Oui Léo. Mais je ne vois pas bien comment faire. Je vois bien comment ne pas donner d’eau ou même comment priver la plante de lumière mais pour les sels minéraux ou le dioxyde de carbone… »

Max : « Je vous explique cela. Avant, je tiens à préciser que vous venez de me proposer le protocole c’est-à-dire la description de l’expérience. C’est un peu comme une recette mais ça s’appelle un protocole. »

Léo : « Alors nous nous sommes posés un problème. Nous avons proposé une hypothèse et nous avons proposé le protocole de l’expérience. Tu te rends compte Samuel ? »

Samuel : « Nous sommes des scientifiques 🙂 »

Max : « Des apprentis-scientifiques serait plus juste 🙂 Le protocole peur être donné sous forme d’image ou de texte. Là, nous allons le rédiger. Prenez vos cahiers, nous allons noter le début de l’activité. »

Observation : Les végétaux prélèvent de la matière dans leur environnement pour produire leur propre matière. Ils se nourrissent.

Problème : De quoi les végétaux se nourrissent-ils ?

Hypothèse :

On suppose que les végétaux se nourrissent d’eau, de sels minéraux, de dioxyde de carbone et qu’ils ont besoin de lumière.

Expérience :

Protocole :

On prend cinq pots contenant de la terre et dans laquelle sont plantées des jeunes plantes.

Aux plantes du premier pot, appelé témoin, on donne de l’eau, des sels minéraux, du dioxyde de carbone et de la lumière.

Dans le pot suivant (pot a) on donne des sels minéraux, du dioxyde de carbone et de la lumière (pas d’eau).

Dans le troisième pot (pot b), on donne de l’eau, du dioxyde de carbone et de la lumière (pas de sels minéraux).

Dans le quatrième pot (pot c), on donne de l’eau, des sels minéraux et de la lumière (pas de dioxyde de carbone).

Dans le cinquième pot (pot d), on donne de l’eau, des sels minéraux et du dioxyde de carbone (pas de lumière).

Max : « Avez-vous tout noté ? »

Samuel et Léo : « Oui monsieur Max ! »

Max : « Alors vous pouvez filer en récréation. »

Léo : « Monsieur Max, vous ne nous avez pas expliqué comme faire pour de pas donner de sels minéraux ou de dioxyde de carbone aux plantes ! »

Max : « C’est vrai. Pour les sels minéraux c’est assez simple. En général ils sont dans l’eau. Il suffit donc de donner de l’eau pure aux plantes. La distillation permet d’obtenir de l’eau pure qui est qualifiée d’eau distillée. Vous étudierez cela en physique plus tard. »

Samuel : « Et pour le dioxyde de carbone ? »

Max : « C’est un peu plus compliqué. Il existe des produits liquides qui fixent le dioxyde de carbone. Il faut donc faire passer l’air qui va arriver aux plantes dans ces liquides. Regardez comment on fait. »

Photographie montrant comment on peut fournir de l’air sans dioxyde de carbone à une plante.

Samuel : « Je vois. La pompe fait avancer l’air qui passe dans les flacons 4, 3 et 2 avant d’arriver aux plantes. »

Léo : « Les liquides fixent le dioxyde de carbone. »

Max : « On utilise de la potasse (4) et de l’eau de chaux (3 et 2). Vous voyez que le grand flacon offre de l’eau, des sels minéraux et de la lumière aux jeunes plantes. »

Léo : « Merci monsieur Max. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits. N’oubliez pas de bien étudier ce que nous venons de faire. »

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