Vocabulaire de 6ème

Biologie : La biologie est la science qui étudie la vie.

Géologie : La géologie est la science qui étudie la Terre.

Environnement : L’environnement c’est tout ce qui nous entoure.

Objet technique : Un objet technique est un objet réalisé par un animal pour répondre à un besoin.

Matière organique : La matière organique est de la matière qui provient d’un être vivant. Elle brûle.

Matière minérale : La matière minérale est la matière qui constitue les composantes minérales de l’environnement. Elle change d’état.

Caractéristique physique de l’environnement : Une caractéristique physique de l’environnement est une grandeur qui se mesure avec un appareil et qui s’exprime souvent avec une unité.

Diurne : Un individu diurne est un individu actif le jour.

Nocturne : Un individu nocturne est un individu actif la nuit.

Espèce : Une espèce est un groupe d’individus qui se ressemblent et qui peuvent avoir une descendance féconde.

Fécond : Un individu fécond peut se reproduire.

Stérile : Un individu stérile ne peut pas se reproduire.

Hybride : Un hybride est un individu stérile obtenu par croisement de deux espèces.

Clé de détermination : Une clé de détermination est un outil qui permet d’identifier une espèce à partir de caractères physiques appelés critères.

Fossile : Un fossile est une trace d’être vivant conservée dans la roche.

Attribut : Un attribut est un caractère physique qui permet de créer un groupe.

Mammifère : Un mammifère est un animal qui a un squelette interne fait d’os, quatre membres, des poils et des mamelles.

Arthropode : Un arthropode est un animal qui possède un squelette externe et des pattes articulées.

Insecte : Un insecte est un arthropode qui possède trois paires de pattes, une paire d’antennes et des ailes.

Unicellulaire : Un être vivant unicellulaire est constitué d’une seule cellule.

Pluricellulaire : Un être vivant pluricellulaire est constitué de plusieurs cellules.

Se nourrir : Se nourrir c’est prélever de la matière dans son environnement pour produire et renouveler sa propre matière.

Démarche expérimentale : La démarche expérimentale est une méthode qui permet de résoudre un problème scientifique.

Hypothèse : Une hypothèse est une supposition tirée d’une observation et qui doit être vérifiée par une expérience.

Protocole : Le protocole est la description de l’expérience.

Phytophage : Un phytophage est un animal qui se nourrit de matière organique d’origine végétale.

Zoophage : Un zoophage est un animal qui se nourrit de matière organique d’origine animale.

Omnivore : Un omnivore est un animal qui se nourrit de matière organique d’origine animale et végétale.

Chaîne alimentaire : Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chaque être vivant se nourrit de celui qui le précède.

Producteur primaire : Un producteur primaire est un être vivant qui se nourrit de matière minérale.

Producteur secondaire : Un producteur secondaire est un être vivant qui se nourrit de matière organique.

Germination : La germination est le développement d’une plante à partir d’une graine.

Plantule : Une plantule est une plante miniature contenue dans une graine.

Pistil : Le pistil est l’organe reproducteur féminin des plantes à fleurs.

Ovule : Un ovule est la cellule reproductrice féminine.

Étamine : Une étamine est un organe reproducteur masculin des plantes à fleurs.

Grain de pollen : Le grain de pollen est la cellule reproductrice masculine des plantes à fleurs.

Pollinisation : La pollinisation est le dépôt d’un grain de pollen sur le pistil d’une fleur.

Ovipare : Un animal ovipare est un animal qui pond des œufs.

Vivipare : Un animal vivipare est un animal qui donne naissance à un petit.

Métamorphose : La métamorphose est un changement de forme au cours de la vie d’un animal.

47 réflexions au sujet de « Vocabulaire de 6ème »

  1. Bonjour monsieur Max, je sais que je ne devrais pas vous déranger avec un commentaire comme le mien, mais je voudrais vous de mander si vous vous souvenez du jour ou vous et notre professeur de science de la vie et de la terre vous êtes rencontrés , j’espère ne pas vous déranger plus longtemps et vous souhaite une excellente fin d’après-midi

    1. D’abord on dit bonjour.
      Je ne sais pas ce que veux dire ‘pk’ ? Ce n’est pas un mot ça. Et je ne sais pas de quelle leçon tu parles. Peut-être que tu cherches mal…

  2. Bonjour Monsieur Max j’ai une question: Est-ce que je dois changer de feuille quand j’ai écris toutes les définitions de 6ème et que je n’ai pas fini ma feuille , est- ce que je la garde pour la 5ème ou je change de feuille ?

    1. Bonjour Nolan,
      Tu fais un grand cadre d’un carreau de hauteur sur toute la largeur de la feuille dans lequel tu notes ‘CINQUIÈME’ et tu complète avec le vocabulaire de 5ème.
      Travaille bien 🙂

    1. Bonjour Sehim,
      Je n’ai pas compté mais ça doit être ça 🙂 Là je suis en vacances alors les mots de vocabulaire…
      Travaille bien.

        1. Bonjour Ayoub,
          Je ne préfère pas. Nous n’allons peut-être pas avoir le temps de toutes les voir et je voudrais que tous les élèves aient les mêmes l’an prochain.
          Travaille bien 🙂

    1. Bonjour le 6ème caché 🙂
      Je ne suis pas spécialiste des logiciels. Celui que j’utilise est wordpress. C’est très facile à utiliser.
      Je ne sais pas si mon site est très bien fait. Si j’avais le temps je reverrais un peu la présentation. MAis je préfère me concentrer sur le contenu.
      Merci pour tes félicitations.
      A bientôt.

  3. Bonjour Max
    Vous avez fais une erreur a la définition de Hypothèse vois avez mis d’un observation au lieu d’une observation.

    Au revoir et bonne soirée
    Yanis

  4. Bonjour Max, c’est Marwa Benali

    Demain j’ai une évaluation sur le vocabulaire , alors j’ai une question pour vous .
    Quel versions faut-il apprendre , celles du cahier ou celles des cours de max ?

    Merci, bonne fin de journée
    Marwa

  5. Bonjour monsieur, vous avez fait une erreur à la définition de GERMINATION. Vous avez écrit à la fin: »d’un graine » à la place d’une graine.

    1. Bonjour l’inconnu 🙂
      Ce n’est pas très délicat de me dire ça à moi. Je l’aime bien moi M. O. C’est mon bonome 🙂
      D’un autre côté tu as le droit de ne pas l’aimer. Je l’imagine bien lire tout ça : « Je ne suis pas payé pour être aimé mais pour faire mon travail ! » Parce qu’il aime bien son travail M. O. Et, contrairement à ce qu’il dit toujours en ronchonnant, il aime beaucoup ses élèves. Il passe des heures à faire son travail pour aider ses élèves et il trouve toujours qu’il fait pas assez bien, qu’il se trompe… Alors que tu l’aimes ou pas, c’est pas grave. Ce qu’il faut c’est bien travailler. C’est pour toi que c’est important.
      A bientôt 🙂

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