Aller au contenu

Les cours de Max

  • 6ème
    • L’environnement
      • L’environnement (activité)
      • L’environnement (correction de l’activité)
      • Les composantes de l’environnement, la leçon
      • Trois environnements
      • Le vivant et le non-vivant
      • Les caractéristiques physiques de l’environnement
      • Un exercice
      • Les révisions
      • La répartition des êtres vivants dans l’environnement
      • Correction (devoir 6ème n°1)
    • Quelques êtres vivants
    • Unité et diversité des êtres vivants
      • Les espèces
      • Des petits exercices
      • Nommer une espèce
      • Identifier une espèce
      • Utiliser une clé de détermination (correction)
      • Les espèces – la leçon
      • Le renouvellement des espèces
      • La biodiversité
      • La biodiversité – correction
      • La cellule
      • La cellule, le cours
    • La nutritions des êtres vivants
      • Grandir c’est produire
      • Grandir c’est produire (la leçon)
      • DM Commenter un graphique
      • Correction du DM Commenter un graphique
      • Les besoins nutritifs des végétaux (1)
      • Les besoins nutritifs des végétaux (2)
      • Les besoins nutritifs des végétaux (Évaluation)
      • Histoires de cônes et de noisettes
      • Histoire de cônes et de noisettes (Correction)
      • Les pelotes de réjection 1
      • Les pelotes de réjection 2
      • Hors série : Quelques rapaces
      • Les régimes alimentaires
      • Les chaînes alimentaires
      • Les chaînes alimentaires 2 (correction)
      • La nutrition des êtres vivants (le cours)
    • Le développement des plantes à fleurs
      • La graine
      • La graine (le cours)
      • La germination
      • La germination (leçon)
      • La fleur
      • De la fleur au fruit
      • La pollinisation
      • La dispersion des graines
      • La dispersion des graines (correction)
      • Le développement des plantes à fleurs (leçon complète)
  • 5ème
    • La respiration
      • Prélever du dioxygène
      • Prélever du dioxygène (suite)
      • Un commentaire de graphique
      • Méthodologie de la démarche expérimentale
      • Rejeter du dioxyde de carbone
      • Des échanges gazeux respiratoires
      • La respiration du poisson rouge
      • La respiration du poisson rouge (correction)
      • Les organes respiratoires
      • La respiration des végétaux
      • TP : Observation de stomates au microscope optique
    • Les besoins des organes
      • Les réactions du corps à l’effort
      • Les besoins respiratoires des organes
      • Les besoins nutritifs des organes
      • Les échanges entre les organes et le sang
      • La production d’énergie par les organes
      • Construire un schéma
      • Les besoins des organes, le cours
    • La communication nerveuse
      • La perception de l’environnement
      • Anatomie du système nerveux
      • Le système nerveux humain
      • Du stimulus à la réponse
      • Le cerveau est organisé en zones
      • Transition
      • Le neurone
      • Illusions…
    • L’approvisionnement du sang en dioxygène
      • L’appareil respiratoire
      • Les voies respiratoires (correction de la légende)
      • La ventilation pulmonaire
      • Les alvéoles pulmonaires
      • Le fonctionnement des alvéoles
      • Le fonctionnement des alvéoles (correction)
      • L’approvisionnement du sang en dioxygène (Le cours)
    • La nutrition des végétaux
      • L’absorption de l’eau et des sels minéraux
      • L’absorption de l’eau et des sels minéraux (correction)
      • TP : Observations de cellules végétales au microscope optique
      • Un petit cours
      • La production de glucose par les plantes
      • Un petit cours…
      • La circulation des sèves
      • La suite du cours…
    • L’approvisionnement du sang en nutriments
      • La denture humaine
      • Dentures et régimes alimentaires
      • Dentures et régimes alimentaires (correction et leçon)
      • Anatomie de l’appareil digestif
      • L’anatomie de l’appareil digestif 2
      • L’appareil digestif (leçon)
      • Une expérience de digestion in vitro
      • Une autre expérience de digestion in vitro
      • Une autre expérience de digestion in vitro (correction)
      • L’absorption intestinale des nutriments Version 2020
      • L’absorption intestinale des nutriments 1
      • L’absorption intestinale des nutriments 2
      • La cæcotrophie
      • L’approvisionnement du sang en nutriment (le cours)
    • L’évacuation des déchets
      • L’évacuation du dioxyde de carbone
      • L’évacuation du dioxyde de carbone (Correction)
      • Le rejet de l’urée
      • La formation de l’urine
      • La formation de l’urine (Correction)
      • L’élimination de l’urée
      • L’élimination de l’urée (Correction)
      • L’excrétion
    • La circulation sanguine
      • Les vaisseaux sanguins
      • La circulation sanguine (La leçon)
  • 4ème
    • LES SÉISMES
      • Manifestations et conséquences des séismes (activité)
      • Manifestations et conséquences des séismes (leçon)
      • Les ondes sismiques
      • Les ondes sismiques (leçon)
      • Les failles
      • L’épicentre d’un séisme
      • Le foyer d’un séisme
      • La localisation d’un séisme.
      • L’origine des failles
      • L’origine des ondes sismiques
      • L’origine des séismes – la leçon
      • La répartition mondiale des séismes (carte)
      • La répartition mondiale des séismes
    • LE VOLCANISME
      • Deux types de volcans
      • Modélisons cela…
      • Modélisons cela… (Correction)
      • Pourquoi des petits séismes avant l’éruption…
      • L’origine des produits volcaniques
      • L’origine des produits volcaniques (correction)
      • La structure d’une roche magmatique
      • La cristallisation
      • La cristallisation (rédaction)
      • Complément : les cristaux
      • La répartition mondiale des volcans
    • LA TECTONIQUE DES PLAQUES
      • Les plaques lithosphériques
      • Les mouvements des plaques
      • Les mouvements des plaques – la leçon
      • La divergence des plaques
      • La divergence des plaques
      • La convergence des plaques
      • Dérive des continents ou tectonique des plaques ?
    • LA TERRE, NOTRE PLANÈTE
      • Les reliefs terrestres
      • Regards sur le planisphère
      • Réaliser une carte du monde
      • La structure de la Terre
    • Bilan de la géologie interne (temp)
    • LA REPRODUCTION ASEXUÉE
    • La reproduction des plantes à fleurs
    • LA REPRODUCTION SEXUÉE CHEZ LES ANIMAUX
      • Histoire des sciences : la fécondation
      • Les caractéristiques de la reproduction sexuée
      • Les gamètes
      • Un petit calcul
      • Un autre petit calcul
      • Les gamètes (la leçon)
      • La fécondation
      • Les premières étapes du développement.
      • Les parades
      • L’attraction des individus
      • L’attraction des individus (Correction)
      • L’attraction des gamètes
      • Histoire d’attractions et leçon
      • La reproduction sexuée chez les animaux (le cours)
    • LA REPRODUCTION HUMAINE
      • L’acquisition de la capacité à se reproduire
      • La puberté (correction)
      • Le déclenchement de la puberté
      • L’acquisition de la capacité à se reproduire (Cours)
      • L’appareil reproducteur masculin
      • L’appareil reproducteur féminin (1)
      • L’appareil reproducteur féminin (cours 1)
      • L’ovaire et l’ovulation
      • L’ovaire et l’ovulation (la leçon)
      • De la fécondation à la nidation
      • Les jumeaux
      • Le développement intra-utérin
  • 3ème
    • LA GÉNÉTIQUE
      • Les caractères physiques
        • « Tous pareils, tous différents ». 1-Tous pareils
        • « Tous pareils, tous différents ». 2- Tous différents
        • « Tous pareils, tous différents ». La leçon
        • Caractères héréditaires et caractères acquis
        • Correction de l’activité
        • Caractères héréditaires et caractères acquis (Leçon)
        • La correction du devoir
      • L’information génétique
        • La localisation de l’information génétique
        • Une drôle d’expérience
        • Le support de l’information génétique
        • Un premier bilan
        • Le caryotype
        • Les anomalies chromosomiques 1
        • Les anomalies chromosomiques 2
        • Les anomalies chromosomiques – Le cours
      • Le gène, unité d’information génétique
        • Un gène, des allèles
        • Quelques exercices…
        • D’autres exercices…
      • La mitose
        • La duplication de l’A.D.N.
        • Les chromosomes lors de la mitose
        • Modèle de cycle cellulaire
      • Le caryotype des gamètes
        • La formation des gamètes
        • Origine de la trisomie et de la monosomie
        • Méiose et allèles
        • La fécondation à l’origine d’un programme génétique unique et nouveau
        • Un petit bilan
    • LA DÉFENSE CONTRE LES MICROBES
      • Les microbes (Illustrations)
      • La taille des microbes
      • Les microbes
      • La contamination
      • Les barrières naturelles
      • Les infections bactériennes
      • Les infections virales
      • La réaction inflammatoire
      • La phagocytose et la fièvre
      • Les réactions immédiates de l’organisme (la leçon)
      • La découverte des anticorps
      • L’origine des anticorps
      • L’origine des anticorps (correction)
      • Lymphocytes B et anticorps (le cours)
      • Les lymphocytes T
      • Des question de Samuel et Léo…
      • Aider le système immunitaire
      • Les réactions lentes à l’infection (cours complet)
    • L’ÉVOLUTION DES ÊTRES VIVANTS
      • Les fossiles
      • Les informations apportées par les fossiles
      • Le découpage du temps en géologie
      • Quelques faits au niveau des organismes
      • La naissance de la science
      • Qu’est ce qu’une théorie ?
  • Vocabulaire
    • Vocabulaire de 6ème
    • Vocabulaire de 5ème
    • Vocabulaire de 4ème
    • Vocabulaire de 3ème
  • MÉTHODES
    • La démarche expérimentale
    • La démarche de modélisation
    • Le dessin et sa légende
    • Réaliser une observation au microscope optique
      • Observation d’épiderme d’oignon au microscope optique
      • Observation de microbes au microscope optique
    • Commenter un graphique
    • Construire un graphique
    • Le développement construit
    • Réaliser une affiche
    • Remettre un devoir ‘Classroom’
  • PARCOURS AVENIR
    • Le Diplôme National du Brevet
    • L’oral du brevet
    • Les principes de l’orientation
    • La 3e Prépa-Métiers
    • Après la 3e
    • Quelques outils
    • Des qualités
    • Rédiger une fiche métier
    • Des défauts
    • Le stage d’observation
    • Trouver un stage d’observation
    • Rédiger son C.V.
    • Rédiger une lettre de motivation
    • Le rapport de stage
  • LA CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS
    • Trier, ranger, classer
    • Classer les animaux de la schola (1)
    • Classer les animaux de la schola (2)
    • La classification des Arthropodes
    • La Faune du collège
  • LES COMPÉTENCES
  • Pour aller plus loin…
  • Les sorties scolaires
    • Le muséum d’histoire naturelle
  • DESSINER UN OISEAU
  • Les cours de Max

Rechercher

3ème

1ère partie : La génétique

2ème partie : La défense de l’organisme

3ème partie : l’évolution des êtres vivants

Fièrement propulsé par WordPress