Je ne sais pas pourquoi je rigole et c’est ça qui me fait rire

Petite collection d’erreurs…

La discipline étudiée est S.V.T. c’est à dire Sciences de la Vie et de la Terre. Autant dire biologie et géologie. Enfin, ce n’est pas sûr…

Biology, biologuie, biologies, biologit, boilogie, biollogie, bidogre, biodogue, birologie…

Il y a également la bilogie. Elle doit certainement précéder la trilogie 🙂

Science et vit

Science Vie de la Terre

Sciences et Vie de la Terre

Science vivant et Terre

L’ENVIRONNEMENT

Qu’étudie-t-on en biologie ? Commençons par l’étude de l’environnement… Qu’est ce que l’environnement ? L’environnement c’est tout ce qui nous entoure.

Evironnement, environnent…

C’est tous se qui n’ou entoure.

C’est tous ce qui nous entourent.

Dans l’environnement, il y a des êtres vivants, des composantes minérales et des objets techniques.

Il existe trois règnes d’êtres vivants : le règne animal, le règne végétal et le règne des champignons.

Championion, Champignions, Champinion, Champonnion, Champigno, Champion, champingon…

Les composantes minérales de l’environnement sont l’eau, l’air et les roches. Enfin… Pas pour tout le monde…

L’eau, l’huile et la sauce sont des composantes minérales.

Les objets techniques sont des objets réalisés par des animaux pour répondre à un besoin. Ce qui se traduit, en élévien, par :

Les objets techniques sont quonsu par un homme ou par un animal pour repondre à un bessouin.

Technique est un mot difficile à orthographier pour les élèves :

Tecnihque, thecnique, tecnique, techique, tecnic…

Il y a bien évidemment des objets techniques humains. Mais certains animaux peuvent également en fabriquer : les toiles d’araignées, les terriers, les barrages des castors ou les terriers de différents animaux…

Vois-si des exemple d’objet tecnhiques non humain : le térié du casstaur (phrase composite).

Il y a aussi le barrache du castor 🙂 La toile d’araignée pose quelques problèmes… Toile d’areinier, toille d’areignais, toualle d’areigne, étoile d’araigné.

Le nid… Vous connaissez le nid ? Mais le nit et le nie ?

Arenier ? Ha ! Araignée ! Je rappelle qu’un objet technique est là pour épondre à un besoin.

Nous pouvons définir les caractéristiques physiques de l’environnement. Une caractéristique physique de l’environnement est une grandeur qui se mesure avec un appareil de mesure et qui s’exprime avec une unité de mesure.

Carractéristique, caraquteriste

Fisique, phisique

Appareille

Meusure

Qu’est ce qu’une caractéristique physique de l’environnement ?

C’est quand l’environnement change d’état.

Les caractéristiques physiques de l’environnement sont les règles de l’environnement ex : un lion ne recontera jamais un amstère.

Voici ce qui est enseigné en classe de 6ème.

Grandeur

Appareil

Unité

Température

Thermomètre

Degré Celsius (°C)

Humidité

Hygromètre

Pourcentage (%)

Éclairement

Luxmètre

Lux

Thermomètre :

Termomètre, Thermogramme, Terre momètre, ternométre, terremomètre, Thermotre, termau maitre, termaumettre, teremomettre…

Degré Celsius

C°, d°

Celcus, Cecuise, Celcuis, Celcuse, Celeus, Celisus, Cellcuse, Cellecius, Cellssus, Cellsuse, Celséuce, Celsieus, Celsuce, Census, Cesus, Culcuse, Décrelleuse, Degrecelsuce, Elsius, Selcsuis, Selsus, Scelcius, Usilus, degre celle-cuce, de grès…

De gré celcuse qui, après correction, devient deux gré celcuse. Bah oui ! C’est mieux qu’ils soient deux 🙂 Il y a aussi les degret celsuse. Evidemment 🙂 ou alors 18°gre.

Humidité

Umidité, Toux d’umidité, tout humidité

Hygromètre

Ectomètre, Égromètre, Hégomètre, Hegromètre, Hégromètre, Hidromètre, Higromètre, Hippomètre, Hudromètre, Huggmètre, Hugramèdre, Hugrogène, Humètre, Humidificateur, Humidomètre, Hydromètre, Ligimomètre, Lygromètre, Ygromètre

Et aussi procotagone je ne sais pas pourquoi…

Pourcentage

Poucent, Pour sent, Poursantage, Pourssantage, Pour sentage, Poursant

Éclairement

Eclairage, Eclairce, Eclaireté, Ecrérage, L’uminosité, Lumière, Lumineusiter, Luminosité, Pictogram, luxmière

Luxmètre

Luxamètre, Luxanbourg, Luxaumètre, Luxemètre, Luximètre, Luxiomètre, Luxumètre, Luxuomètre, luxutare, l’uxenmètre

Sinon, j’ai lu que l’échurmé a comme unité de mesure le géregase… Bon, dans le même tableau j’ai pu lire comme unité le degéCO2 et le, ou la, luxmière…

Sinon, tout le monde sait qu’on ‘mesur c’est l’appareil avec thermomètre est un luxumètre’.

LA CELLULE

En biologie nous étudions également la cellule. Une cellule est limitée par une membrane et contient un noyau et un cytoplasme.

Cellule : Céllule, celule, célule, cèlule,

Membrane : Mambrane, Manbrane, Mébrane, Membrace, Membre, Memprane, Menbrane,

Cytoplasme : Aptoplasme, Citoplasme, Cybptoplasme, Cycloplasme, Cyctoplasme, Cylogie, Cyltoplasme, Cyplasme, Cyptoplasme, Cythoclasme, Cythophlasme, Cythoplasme, Cytocplamse, Cytophage, Cytophasme, Cytroplasme, Diplomase, Eptoplasme, Sitoplasme, Strophlasme, Strophane, Sytoplasme

Noyau : Noillaux, Noyaut, Noyeau

D’après vous, qu’est que le mémodane ? Vous ne savez pas ? Quelle surprise !

Pour étudier la cellule on peut observer des êtres vivants unicellulaires (paramécies, pleurocoques…) au microscope…

(Microscope) : Miscrope, Mycroscope, Microcope, Micoscope, Microsophe, Miscolope

(Les paramécies) : Parmécies, Pramécies, Paraméciens…

(Les pleurocoques ) : Pleuroloques…

Un être vivant peut être constitué d’une seule cellule : on dit qu’il est unicellulaire. Ou alors il est constitué de plusieurs cellules : il est pluricellulaire.

Puricellulaire

C’est cellule sont pluricellulaire.

Sur le dessin il y a plusieurs cellule c’est pour ça que cela s’appelle unicellulaire. Cette être vivant est plurocellulaire.

Une élève a cru bon de recopier la question. A sa façon…

Être cet vivant il-est unicellulaire ou pléricélulaire ? Elle répond ensuite à sa propre question :

Cette être vivant est pléricélulaire car il contien il a plusieur cellules.

Le fait que tous les êtres vivants sont constitués d’au moins une cellule délimitée par une membrane et contenant un cytoplasme laisse penser que tous les êtres vivants actuels dérivent d’un ancêtre commun lui même formé d’une seule cellule délimitée par une membrane et contenant un cytoplasme. Ce dernier ancêtre commun universel est appelé L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor). Mais un élève a décidé de l’appeler P.A.U.L. Pour un autre : On les appellent H.O.G.T.

LES ESPÈCES

La biologie s’intéresse également aux espèces. Qu’est ce qu’une espèce ? Une espèce est un groupe d’individus qui se ressemblent et qui peuvent avoir une descendance féconde.

Espace, Escèpce, Éspèce, Èspèce, Èpèce, Espe

Individue, Individuts, Indivitu, Individuse, Intividu, Invidu

Resemble, Recenblant, Ressemblemt, Resembre, Resemble, Resemples, Ressemples, Resembre…

Decsendance, Descendençent, Désendance, Descendence, Desandance, Des centances, Desandance…

Une espece est un animal qui se resemble et peut avoir une descendance féconde.

C’est un groupe d’individue qui se resemble et qui on une décendence féconde.

Une espèce est un groupe d’animaux qui appartiennent a une descendance feconde et une resamblance.

Une espèce est une famille qui peut se reproduire.

Une espèce c’est un animal qui peut se reproduire c’est une espèce sterile.

Une espèce est un être vivant animalier.

Une espèce est comme une famille mais en plus général.

Un espèce est une catégorie de composantes animales.

Une espèce est une sorte d’animal.

Une espèce c’est le même être vivant mais améliorer.

Cet encore plus définis que l’aniaml mais moins que la race.

Une espèce est un race d’animal, les différent genre d’animal mais d’un même animal.

Une espèsse est une variété d’animaux.

… est un animal qui est de la même famille mais qui est différent.

… est un mot employé pour appelé un animal, un végétal.

… c’est plusieurs bêtes du même nom.

Les especes sont des acouplements d’animaux peu different qui se decompose et leur descendantsont sterile.

… et qui peuvent avoir une fécondation descendante ou une descendance fécondé… ou encore une descendance verbale…

Je tiens à préciser que ces réponses m’ont été données dans des évaluations donc APRÈS que le cours ait été fait !

Un peu de vocabulaire :

Fécond : individu qui peut se reproduire.

Stérile : Individu qui ne peut pas se reproduire.

Sérile, Stéryl, Strerile

Un sterile qui peut se reproduire.

Le cheval et le zèbre appartiennent-ils à la même espèce ?

Non, le cheval et le zèbre n’apparitiennent pas a la même espece car il peuve avoir un enfant et il se ressamblent mais ne peuvent pas avoir d’enfant.

Oui il appartien a la même espece par-ce-que il peuve avoir une descendance sterilde.

Le cheval et l’âne (sic) n’appartiennent pas à la même èspece ; il peuvent se rassembler pour avoir une descendance , mais cette déscendance sera féconde.

Le cheval et le zèbre se resembre un peut-i peut.

Même question avec le tigre et le lion…

Le tigre est le lion se resamble est appartienne de la meme espèce car le tigre n’a pas tache ni le lion.

La reproduction d’un lion et d’une tigresse est stérile.

Non parce que si l’accople le ligre est stérile.

Le lion et le tigre sont de la meme espece mais la descandence est sétrine.

Bon, il est vrai que certaines espèces proches peuvent se reproduire mais leur descendance est (presque) toujours stérile. On obtient un hybride. C’est-à-dire une individu stérile obtenu par croisement de deux espèces.

Hyrbride, Hypride, Hypryde

Un hybride est un née entre 2 espèces différente qui n’a pas et qui est stérile.

Un hybride est un indivitu qui n’existe pas et qui peuvent pas avoir un descendant.

Un hybride c’est quand deux stériles font des enfants.

Un animal hybride est un accouplement de deux espèces diférantes.

Un hybride est l’enfant de deux animaux qui ne sont pas féconds et il n’as pas de descendance féconde.

Un hybride est individu qui se reproduit par croisement de 2 éspèces différentes.

Un hybride et une descendance qui a etait obtenue par croisement de deux espèce.

C’est une espèce qui est stérile est féconde.

Un hybride et une espece de deux sorte d’animaux.

C’est quelque chose qui est neutre qui ni a pas beaucoup des especes.

L’étude des fossiles montre que les êtres vivants n’ont pas toujours été les mêmes à la surface de la Terre. Les espèces apparaissent puis disparaissent. Il faut bien évidemment définir fossile : c’est une trace d’être vivant conservée dans la roche.

Un fossile et une espece qui a pour but deux dire si l’espece peut se reproduire.

En biologie, on rencontre quelques végétaux : la pâquerette, le coquelicot, le chêne… Des animaux ou même des champignons…

Pâquerette : Pacrète, Pacrette, Paquette

Coquelicot : Cocelico, Coliquot, Cocolico, Coqueliquot, Coquico, Coqlicot

Chêne : Chaine, Chênne

Papillon : Papion, Papilon, Papillion

Oignon : Ognions, onion, ognon

Chauve-souris : Chauffe souris, Chopssouri

Hanimaux

Harbre

Ce qui distingue un être vivant d’une composante minérale est que l’être vivant naît, grandit, respire, se nourrit, se reproduit et meurt.

Il naessent ou il nessaient

Il se nourient, se reproduis, ils grandient et il meurs.

Un être vivant naie, grandi, se nourrie, respirent se reproduirent et meurent.

Et n’oublions pas qu’il raispirent, qu’il nécce, qu’ils se reproduisente… Et il faut se nourrireux.

Nous savons également que les êtres vivants ne se répartissent pas au hasard dans l’environnement. Ils se répartissent selon leurs besoins (en caractéristiques physiques ou nourriture…) Il y a notamment les animaux diurnes et les animaux nocturnes.

Diurne :

Udiurne, Diverne, Jouire…

Un animal diurne et un animal le jour, la nuit

Les êtres vivants se répartissent grasse à leur jambe.

LA DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE

En biologie, une méthode nous est très utile : c’est la démarche expérimentale.

Tout part de l’observation. On en tire un problème puis on formule une hypothèse. Qu’est ce qu’une hypothèse me direz-vous ? C’est une supposition tirée d’observations et qui doit être vérifiée par une expérience. Passons donc à l’expérience. Nous la décrivons dans le protocole, puis suivent les résultats qu’il faut interpréter avant de conclure. Simple non ?

La démarche expérimentale :

    • Opservation ; Obsévation ; Ovenservation

    • Hyphotèse ; Hyppotèse ; Hyphothèse ; hypotèse ; hyptèse ; hupothèse ; Hispotèse, Hupote, Hypotesse…

      Supossition ; supose ; suposse ; suppostion ; surposition

    • Experiance ; Exepérience ; Expérieurience ; Exerpérience…

      • Protocle ; protole ;

      • Résulta ; Résulttat ; Consultat

      • Interrprétation ; Interprétratation ; iterprétation Interseption…

    • Conclusution ; Conclution ; Conclussion…

Bien sûr vous avez tous compris que la démarche expérimentale comporte plusieurs etatape. N’oublions pas qu’une hypothèse est une supposition de l’observation ou une subjection tirée d’une observation vériviée. C’est aussi un problème sous forme de question qui contient le verbe supposer. Ou alors c’est l’expérience d’une question. Et puis, l’interprétation c’est inspecter les résultats.

Bien, vous venez de voir quelques erreurs disséminées dans les copies. Parfois, une seule copie suffit…

Protoce : ses un prable sous forme de question.

Hypases : Ses la description de qui doit être veriffie par une experience.

Schema : on dit ce que l’on voit à la fin.

Resultat : on dit le resultas.

Interpretation : on explique le resultat.

On repond au probleme

Ou une autre…

La demarche inspirentale :

La demarche expirentale et une demarclne qui se forme en expirentale C’est expirentale qui expire l’aire.

Nous utilisons la démarche expérimentale pour étudier la nutrition des végétaux ce qui, apparemment, perturbe certains élèves…

La demarche experimentale est la manière donc une plante va être crée. Il y a 3 étapes :

La 1ere est l

La 2eme est le protocole

La 3eme est l

LIRE ET COMMENTER UN GRAPHIQUE

En sciences, il est fréquent de présenter des résultats sous la forme d’un graphique. Le lire et le commenter est un exercice fréquent. Les élèves y sont initiés dès la 6ème avec des graphiques simples. Mais apparemment c’est déjà trop compliqué pour eux. Il faut apprendre à donner un titre au graphique. Il est de type : graphique répresentant l’évolution de [la grandeur représentée sur l’axe vertical (unité)] en fonction de la [grandeur représentée sur l’axe horizontal (unité)]. Voilà ce que ça donne avec un graphique représentant l’évolution de la masse de jeunes plantes (en g) en fonction du temps (en jours)…

Le graphique represente un pierrévolution masse (en g) et âges (en jours).

En evolue la masse des jeunes plantes 0,5g en 1 jours à 9 g en 13 jours.

Mais, en biologie, on étudie aussi les grandes fonctions de l’organisme : la fonction de nutrition et la fonction de reproduction. La première comprend la respiration, la nutrition…

Commençons par la respiration.

LA RESPIRATION

Qu’est ce que la respiration ? Ce sont des échanges gazeux entre un être vivant et son milieu. L’être vivant prélève du dioxygène dans son milieu de vie et y rejette du dioxyde de carbone… Ou bien :

La respiration c’est l’hydrogène qu’on respire.

Les gazs repirationnes

Dioxydogène ; dioxyge ; dioxyque ; dioxydre ; dricagène

Dioxide ; D’ioxyde ; dioxydre

Dioxyde de charbonne ; Dioxygène de carbone ; dioxygène de garbone

Carbonne

Pour étudier ces échanges gazeux on utilise un oxymètre et de l’eau de chaux… Un oxymètre est un appareil qui mesure la quantité de dioxyène. L’eau de chaux est un liquide incolore qui blanchit en présence de dioxyde de carbone.

Oxymètre ou Ozymètre 🙂

L’oxymètre est un appareil pour mesure l’eau de chaux.

Oxymetre sert a messure le pou.

Eau de chaux :

Eau de chaud ; Eux de chaux

L’eau de chaux boue à 360° Celssuce.

L’eau de chaux c’est quand on respire.

On met l’eau de chaux dans l’oxymètre.

L’eau de chaux est de l’eau scientifique.

L’eau de chaux est de l’eau de haute température.

L’eau de chaux est un liquide permettant de faire pousser des végétaux.

L’eau de chaux ses se qui va changer la température.

L’eau de chaux c’est là où on met une endive.

L’eau de chaux est une eau pour prélever du dioxygène.

Quand le dioxygène desend la temperature de l’eau chaude évolue.

L’aire

Chez les animaux il existe trois types d’organes respiratoires : les poumons, les trachées et les branchies. Poumons et trachées permettent de respirer dans l’air. Les branchies permettent de respirer dans l’eau.

Les organes qui permettre de respiré dans l’air sont :

Tranchi, tranchées, tranchis…

Blanchit, bracnhées, branchises, branchites, bronchite…

LA FONCTION DE NUTRITION

Tous les animaux ne mangent pas la même chose. Les régimes alimentaires sont variés. On peut les regrouper en régimes zoophages (à base d’animaux) ou phytophage (à base de végétaux). Ces deux mots doivent être trop compliqués. Apparemment, ils ne sont pas toujours compris.

Un zoophage est un animal au zoo ou c’est un être vivant se nourrissant que d’os.

Bien sûr, il existe des tas de régimes alimentaires particuliers. En voici quelques uns…

Phytophages

Herbivore

Qui se nourrit d’herbe

Xylophage

Qui se nourrit de bois

Frugivore

Qui se nourrit de fruits

Granivore

Qui se nourrit de graines

Zoophages

Insectivore

Qui se nourrit d’insectes

Hématophage

Qui se nourrit de sang

Piscivore

Qui se nourrit de poissons

Nécrophage

Qui se nourrit de cadavres

Ce ne sont que des exemples et la liste est longue… Et il y a ceux que personne ne connaît :

Antophage, Brugivore, Fleurivore, Piscinivore, Xoophage, Xilophore, Xylovore

Et d’autres, bien définis par les élèves…

Un nécrophage est un animal qui se nourrit de nécre.

Le granivore est l’animal qui se nourrit de crane.

Les animaux qui se nourrissent de sang sont les cocarivores.

Le piscivore se nourrit de piscenlit.

Le xilophone se nourrit de crane.

Le crussiphage se nourrit de rongeur.

Le termivor est celui qui se nourrit de bois alors que celui qui se nourrit de végétaux est le végévor.

LES BESOINS DES CELLULES

Pour mettre en évidence les besoins des organes nous commençons le cours par des flexions des membres inférieurs. Un peu de sport ne peux pas faire de mal 🙂 Je ne peux malheureusement pas vous montrer ici le résultats de ce mouvement simple chez certains élèves. Certains sont incapbles de le réaliser, d’autres tombent ! Beaucoup ont mal aux cuisses le lendemain. Il faut dire que deux fois vingt flexions ça fait beaucoup 🙂

Quelles sont les réactions du corps à cet effort physique ? Les rythmes cardiaques et respiratoires augmentent ainsi que la température corporelle.

Le rythme cardiaque est le nombre de battements du coeur par minute. Il se mesure en prenant le pouls. Le rythme respiratoire est le nombre d’inspirations par minute.

le rythe cardiaque c’est notre coeur cardiaque qui bat ci le coeur ne ba plu on meur

Rythme cardiacle c’est quand notre coeur bouge.

La définition c’est le rytme respiratoire augmente par secont.

LA DIGESTION

Quand on parle de la nutrition on pense souvent à la digestion sans trop savoir ce que c’est et en négligeant d’autres étapes très importantes. Commençons pas une observation simple.

Observation : Nous portons des aliments à la bouche. Quelques heures plus tard, des excréments sont évacués pas l’anus.

La curiosité scientifique nous pousse à nous demander pour où ça passe, entre la bouche et l’anus. Nous pouvons aussi nous demander quelles sont les transformations subies par les aliments pour devenir des excréments. Certains se demanderont également si le corps garde une partie de ce que nous mangeons.

Tavaillons dans l’ordre et demandons-nous par où ça passe. Le plus simple est de faire de l’anatomie en disséquant un lapin.

I. Anatomie de l’appareil digestif.

Anatomie : Science qui étudie la disposition des organes.

L’anatomie est la science qui étudie la disposition des oranges.

L’anatomie c’est la science qui étudie la dispersion des organes.

C’est la science qui est étudié par les organes.

La anatomie c’est pour l’endroit pas ou les espériences.

L’anatomie est l’endroit pas où sont les excréments.

C’est l’étude de la digestion.

Organe par lequels les aliment entre par la bouche puis oesofage, estomac et finis par l’anus.

L’anatomie c’est ce qu’il y a dans notre corps.

L’anatomie est la forme d’un organe.

L’anatomie c’est l’expérience qu’on fait pour connaître la disposition des organes.

Etudions qui étudie le tube digestif.

C’est une science étudier par les dispositions des organe.

Science qui étudie la digestion des organes.

Étude de la l’apareille digestif.

1. Le tube digestif.

Le bol alimentaire avance dans le tube digestif. Le tube digestif commence par la bouche, se poursuit par l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Il se termine par l’anus. Le tube digestif est un long tube dans lequel avance le bol alimentaire.

Le tube digestin ou tube d’igestive

Oesophage : Ausophage, Aussophage, Auzophage, Éosophage, Esophage, Ezophage, Oesophage, Oephomage, Le s’oephage, Le sophage, Eoseuphage, Oeusophage, Oeusofage, Oeusauphage, Oesofage, Osophage, Souephage, Oeuphage

Estomac : Estaumoc, Esthomac, Estomaec, Estomc, Laisse thomas, Lestomac, Estoema

Intestin : Inestin, Itestin, Intestin grail, Instestin,

Appendice : Apindice, Appadice, La pendice, Pandicite

Anus : Annus, Anuss, Anuse, Anous

Le tube digestif est que les aliments sont broyés par les dents puis paroi de l’estomac.

C’est l’ustensil qui permet aux aliments de se digérer.

Le tube digestif est le tube où les organes passent.

Le tube digestif est quand on mes de la viande dans un tube pour voir sont évolution.

Le tube digestif est un canaux qui est relie de la bouche et par l’anus.

2. Les glandes digestives.

Les glandes digestives sont des organes branchés sur le tube digestif par des canaux. Elles produisent des sucs digestifs et les déversent dans le tube digestif. Certains organes du tube digestif produisent aussi des sucs digestif.

Les glandes digestives sont des glandes qui sont dans notre corps et que on digère par l’annus.

Glandes digestives

Sucs digestifs

Quantités produites

Glandes salivaire

Salive

1,5 L/jour

Estomac

Sucs gastriques

2L/jour

Vésicule biliaire et foie

Bile

0,5L/jour

Pancréas

Sucs pancréatiques

2L/jour

Intestins

Sucs intestinaux

2L/jour

glange digestif / glanges digestifes / claude digestif / grandes digestives / Glandes digestes

Glandes salivaires : Grandes salivaires, Salivière

Pancréas : Panchréa, Panciera, Pancreace, Pancréalle, Pancreat, Pancreatre, Peancréas, Pencréace, Pencreas, Pencréase,

Vésicule biliaire : Glande biliaire, Jésicule, Versicul, Vesiqule, Véssicule bilier, Vesticule bilaire, Visicule billaire, Vésule bilieuse (bille)

Foie : Fois, Foi

Les sucres digestifs, sucres digestives, sucs gestives ou sucs graphiques

Sucs pancréatifs

l’abile, bile biliaire

Asside

Les glandes digestif sont que prend l’aliment par la bouche puis finie par l’anus.

Une glande digestive est de la salive.

La glande digestif est quand le tube est branché au grande.

Une glande digestive est le contenu de l’estomac.

Tube qui passe pour digéré les aliments.

La glande digestif c’est une glande disgestif qui se dirige grace au intestin grêle et les gros intestin puis se termine pas lanus.

L’appareil digestif est constitué du tube digestif et des glandes digestives qui produisent des sucs digestifs.

La pareille digestives

Appareil digestif : C’est le materiels de la bouche jusquà l’anus.

L’appareil digestif et l’organisme de notre corp quand on digère les aliments.

L’appareil digestif c’est C’est un appareil enfaite c’est pour motré le chemin de la digestif.

L’appareil digestif est une sorte de shéma.

L’appareil digestif sert à broyer les aliments qu’on maches.

L’appareil digestif est la science qui étudie l’emplacement des organes.

L’appareil digestif est quand l’humain mange et evacue les excrements.

Il est constitué de glandes salivaire qui produits des sucs hépatite.

A ce stade, légender un dessin de l’appareil digestif humain est un exercice qui s’impose. Il peut être intéressant qu’un humain sache situer sur lui-même les organes qui constituent son appareil digestif. Après tout, c’est son corps. Bon, pour un inspecteur ce n’est pas un objectif notionnel. Traduction : il ne faut surtout pas demander à un élève d’apprendre ce type de document par cœur !

Impossible ici de lister les erreurs. Notons seulement que sur ce dessin une élève a indiqué le nord !

Entre la mastication et la défécation, il se passe bien évidemment la digestion. Mais qu’est ce que la digestion ? Reprenons les observations.

Observation : Ce sont des aliments qui sont portés à la bouche. Dans l’intestin grêle on observe un liquide.

Problème : Quelles sont les transformations subies par les aliments ?

II. Les transformations des aliments.

1. Des transformations mécaniques.

Les aliments sont broyés par les dents lors de la mastication. Ils se mélangent à la salive. La bouillie obtenue est avalée : c’est la déglutition.

Les morceaux qui restent sont broyés par les contractions de la paroi de l’estomac.

La déglutition est aussi appelée : déglution ou dégustation…

D’accord, les aliments sont broyés. Mais est-ce là la seule transformation qu’ils subissent ?

Certains élèves pensent quand même que les sucs digestifs interviennent. Vérifions cela par une activité. L’hypothèse est donnée. Le protocole et les résultats sont donnés sont la forme de photographies. Il s’agit donc de formuler les résultats, de les interpréter puis de conclure.

Activité : la transformation des aliments.

→ Comment les aliments sont-ils transformés en liquide ?

Hypothèse : On suppose que les aliments sont transformés en liquide par les sucs digestifs.

Expérience :

Protocole :

On met un morceau de mie de pain dans un tube contenant de l’eau (Témoin) et un autre morceau de mie de pain dans un tube contenant de la salive. On place les tubes à 37°C et on attend quelques heures.

Résultats :

Dans le témoin il ne se passe rien.

Avec la salive, le pain n’est plus visible. Le tube contient un liquide trouble.

Interprétation :

La salive a dissous le pain.

Conclusion : La salive provoque la transformation du pain solide en une solution riche en nutriments.

Nutriment : Substance nutritive directement utilisable par les organes.

L’exercice ci-dessous ont été donné en évaluation sur le même principe que l’activité précédente.

Exercice n°1 : La digestion de la viande.

→ Comment la viande est-elle transformée en liquide ?

Hypothèse : On suppose que la viande est transformée en liquide par les sucs gastriques.

Expérience :

Protocole :

On met un morceau de viande dans un tube contenant de l’eau (Témoin) et un autre morceau de viande dans un tube contenant du suc gastrique. On place les tubes à 37°C et on attend 24 heures.

Résultats :

Dans le témoin il ne se passe rien.

Avec le suc gastrique la viande n’est plus visible. Le tube contient un liquide trouble.

Interprétation :

Les sucs gastriques ont dissous la viande.

Conclusion : Les sucs gastriques provoquent la transformation de la viande solide en une solution riche en nutriments.

Dans cet autre exercice il fallait retrouver l’hypothèse vérifiée, expliquer pourquoi les tubes sont placés à 37°C, formuler les résultats et conclure.

Exercice n°2 : Importance de la mastication.

Observation : Les aliments sont mastiqués avant de subir l’action des sucs digestifs.

Problème : Les aliments sont-ils mieux digérés si ils sont bien mastiqués ?

Hypothèse : On suppose que la mastication de la viande facilite l’action des sucs gastriques.

Expérience :

Protocole :

On met un morceau de viande de 10g dans un tube contenant des sucs gastriques. On met 10g de viande hachée dans un autre tube contenant des sucs gastriques. On place les tubes à 37°C et on attend 24 heures.

Résultats :

Le morceau de viande plus petit qu’au départ.

Les 10g de viande hachée ne sont plus visibles et le liquide est très trouble.

Interprétation :

La viande hachée a été entièrement dissoute par les sucs digestifs.

Conclusion :

La mastication de la viande facilite sa digestion.

Le probleme de cette expérience s’est le broyage de la digestion de la viande.

Parce que on place les tubes à 37°C pour que la digestion de la viande soit plus agréable.

Je suppose que la chaleur a fais de la viande hachée.

On suppose que le suc gastrique et le morceau de viande se sont transforment en mie de pain.

Alors les resultat obtenue son après 24h alore que la viande en morceau était à 10g après 24h. Pour moi je conclu qu’il reste des sucs gastriques.

Après 24h le gros morceau a raptissis mais il est resté aussi gros.

On conclu que les aliment rétrècie si sont gros ou disparesce ci y sont petit. Quand les aliment prenent contact avec le suc gastrique a 37° en 24h tout retrecit.

Dans un autre exercice, nous avons étudié l’action des sucs pancréatiques sur la digestion du blanc d’œuf.

L’organe qui produit le suc pancréatique est blanc d’œuf.

L’hypothèse permet de fabriquer les blancs d’œufs puis les sucs.

Réné-Antoine Ferchaut de Réaumur a réalisé une expérience qui est restée célèbre. Il a fait avaler un tube en métal contenant un morceau de viande et ouvert aux deux extrémités à une buse. Puis il a attendu qu’elle le régurgite. Le morceau de viande s’est retrouvé considérablement réduit et il était recouvert d’une espèce de bouillie.

Exercice complémentaire : Une expérience historique.

En 1752, Réaumur fit avaler à une buse un tube en fer, ouvert aux deux bouts, et contenant un morceau de viande. Voici ce qu’il observa :

« Le tube ainsi garni de viande fut donné à la buse pour son premier déjeuner, à sept heures du matin […] Ce ne fut que le lendemain matin que je trouvais le tube qu’elle venait de rendre : il était précisément tel qu’il avait été donné […].

Le morceau de viande […] avait été réduit à moins d’un tiers, peut-être au quart de son premier volume et de son premier poids : ce qui en restait était bien retenu par le fil, et couvert d’une espèce de bouillie […]

La bouillie que la buse à mie de sue c’est la nourriture qu’elle avait.

Après tout cela nous pouvons enfin faire le bilan et définir la digestion.

2. Des transformations chimiques.

Des expériences de digestion in vitro montrent que les aliments sont transformés en une solution riche en nutriments par les sucs digestifs.

La digestion est l’ensemble des transformations mécaniques et chimiques qui conduisent des aliments à une solution riche en nutriments.

A la fin de la digestion il ne reste dans l’intestin grêle que la solution riche en nutriments et des restes non digérés. Rappelons que les nutriments sont des substances nutritives directement utilisables par les organes.

La digestion c’est faire la digestion de se que l’on a manger.

Les aliments broyés sont dissouent.

La digestion ces ce qui permet de digerer ce que on mange.

La digestion c’est un organe constitué de sucs digestif.

La digestion c’est pour digéré la nouriture a l’anus.

La digestion c’est la nourriture qui se dissous dans notre corps et s’évacue par l’anus.

La digestion est le chemin ou les aliments sont mastiquer puis broyés et digéres donc il se dissous et deviennent des excréments puis ils sortent pas l’anus.

La digestion sert à faire resortir les mauvais excrement avalés par la bouche. Les mauvais excrements sortent pas l’anus.

La digestion est la dispatition des organ dans le corps.

C’est les aliment qui sont rejeter par l’anus.

La digestion c’est un tube qui est passe l’estomac et qui est digéré par l’intestin.

C’est le devellopement du tube digestif dans le bol alimentaire.

Un nutriment c’est les aliments mauvais dans l’estomac.

Nutriment : Salive digestion.

Nutriment : substance dans lequel passe l’organe.

C’est des nutriments nutritif qui sert fin qu’on a besoin dans notre corps.

Les nutriments servent à faire avancer le mécanique des organes.

Nutriment est les aliments qu’on mange et qui sonts broyer pendant la digestion.

Les nutriments sont des aliments digestif.

Puis cette solution passe dans le sang au niveau de l’intestin grêle : c’est l’absorption intestinale des nutriments…

III. L’absorption intestinale.

Au niveau des intestins la solution riche en nutriments passe dans le sang. C’est l’absorption intestinale des nutriments. Il ne reste alors que les restes non digérés qui s’assemblent pour former les excréments. Les excréments sont ensuite évacués par l’anus.

(Absorption intestinale) : Absortion initiale

(Déféquer) : Difléquer ; Defecté ; Diféqué

(Défécation) : Déferlation

(Excréments) : Escrements ; Extréments ; Extrémments

Nous pouvons résumer ce chapitre en cinq étapes :

Mastication ; Déglutition ; Digestion ; Absorption ; Défécation

Un dernier exercice permet d’évaluer ce que les élèves ont compris et retenu de ce chapitre. Il s’agit de raconter ce que devient le dernier repas qu’il ont pris…

Les aliments sont évacués par l’anus.

Le bol alimentaire est digéré par l’anus.

Au diner les aliments sont mastiquer puis avaler. Il s’arrive dans l’estomac va brouayer les restes puis il y a les sucs digestif. Les sucs digestif va dissoudre puis dissolu.

Mais certains élèves ont un fonctionnement particulier…

Le petit déjeuner, d’abord ca passe par l’anus.

Les excréments sont avalés par l’anus.

L’EXCRÉTION

Le fonctionnement des organes produit des déchets tels que l’urée et le dioxyde de carbone. Ces déchets sont rejetés dans le sang par les organes. Le sang circule.

Au niveau des reins, l’urée est excrétée avec de l’eau par les reins. Il se forme de l’urine qui s’écoule jusqu’à la vessie par les uretères. Puis l’urine est évacuée par l’urètre lors de la miction. On dit qu’il y a excrétion rénale de l’urée.

Au niveau des poumons, le dioxyde de carbone est rejeté dans l’air. Il y a excrétion pulmonaire du dioxyde de carbone.

(Uretère ou urètre ? ) : Urtères ; urtires ; utères…

Vessi

LA FONCTION DE REPRODUCTION

Pour pouvoir se reproduire un être humain doit passer la puberté. Qu’est ce que la puberté ?

La puberté est une période de la vie d’un homme est les femmes ou il peut se reproduire est il devient adulte.

Pour se reproduire il faut des organes reproducteurs et des gonades qui produisent des gamètes…

Le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin est continu de la puberté à la mort. Le garçon produit du sperme qui est un liquide blanchâtre contenant des spermatozoïdes (20%) et des liquides nourriciers (80%).

Dans le sperme il y a 20 % de spermatozoïdes et 80 % de liquide nourcique.

On lit parfois nourritif.

Le liquide blanchâtre peut être blancharne.

A la question « pour qui les liquides sont-ils nourriciers ? » la réponse la plus fréquente est « Pour la femme ».

Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules puis stockés dans les épididymes. Les liquides nourriciers sont produits dans les vésicules séminales et la prostate.

Vesicule seminaire

Les organes reproductrices :

Ovair ; over ; overe

Les cellules reproductrices ou gamètes :

Reproductrisses ; reproductives ; reproductif ; reproductife ; reproductrise ; reproductrives…

Les gamettes : c’est une reproductrice de cellules.

Spermatoizoide ; speratozoïdes, Serpatozoide …

Ovul ; ovle…

Le spermatozoïde est constitué d’une tête et d’un flagelle.

Flugel, Flaguel, Flaglle

Après avoir transmis toutes ces connaissances sur la reproduction il est temps de faire une interrogation. Je vous livre la transcription d’une seule copie. Inutile d’en faire plus…

Qu’est ce que la puberté ?

La puberté est un sperme de spermatozoïdes de cellule d’œuf est de spermatozoïdes du sperme au microscope.

Qu’est ce que la fécondation ?

D’être suivi d’un sperme, d’un spermazoïdes, qui contient des cellules d’œufs.

Qu’est ce que le sperme ?

Un sperme, contient des spermazoïdes qui possédent des cellules d’œuf.

Réalisez un dessin légendé d’un spermatozoïde observé au microscope.

Titre : Dessin d’un spertamozoïde au cellule d’œuf de microcope.

La formation du sperme lors de l’éjaculation contient le sang de la spermazoïdes. La spermazoïdes contient des testicules reproducteurs masculin. Le sperme passe par la spermazoïde est les testicules. Le sperme reproduit de l’energie de la éjaculation.

Quand les gamètes se rencontrent et fusionnent, il y a fécondation. A partir de là, le développement d’un nouvel individu commence. Il est d’abord embryon puis fœtus.

Embrillon ; embrillion ; ambrillon ; ambryon ; ambrillion ; embrion ; embryion ; ambrion ; hambrillon ; embryllon…

Embrionaire…

Fétus ; feotus ; fétusse ; phétuse ; fétuce ; phoetus ; phoeutus…

Fécondre

Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme n’est pas le même que celui de la femme. Chez la femme, le fonctionnement est cyclique de la puberté à la ménopause. La femme a ses règles tous les 28 jours. Les règles proviennent de l’évacuation de la muqueuse utérine qui n’a pas servi en l’absence de fécondation.

La ménopause est l’arrêt du fonctionnement de la femme.

Les règles viennent de ovulaire l’évolution qui contient 0 à 28 jours ces règles.

Les règles viennent de l’ovulaire qui passent par le col de l’utérus puis vont dans le vagin puis par l’office vaginal.

Les règles, c’est des morceaux de ménopause qui font des règles.

L’ovulation est l’expulsion d’un ovule par l’ovaire le 14ème jour du cycle. Mais apparemment, pas pour tout le monde…

L’ovulation est l’explusion de ovaire de l’ovulaire de 14ème cycle de la femme.

L’ovulation c’est l’explotion d’un ovule.

Quand une femme porte un enfant.

LA REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS

Les fleurs portent les organes reproducteurs de la plante.

A la question ‘à quoi sert la fleur pour une plante à fleurs ?’ les réponses sont multiples et variées. Elles servent, au choix, à :

sentir bon

à les offrir

à la nature est au insecte

à respirer

à respirer et à nourrirrent les êtres vivants

à se que l’on vive

à atirer les abeilles qui vont produire la nourriture

La fleur des Angiospermes porte, c’est bien connu, les organes reproducteurs mâles et femelles…

Les organes mal ; malle ; maelle ; mâl

(Etamines) : les ématite

(Sac polliniques) : Sac polynique ; polenique ; polémique ; pollisémique

(Pollen) : Poleine ; Polaine ; pollaine ; pollène ; Polleine

Les organes femele ; femmele ; femmelle ; femnel

(Pistil) : Pystiyl ; pistyle ; pystile ; pistile ; pystyle ; pistif ; pistiche ; pissenli

(Stigmate) : Stygmate ; stiguemate

(Style) : Stil

(Pédoncule) : Pédencule ; petoncule ; pétoncle…

Pour que les plantes à fleurs puissent se reproduire, le pollen doit se déposer sur le pistil d’une autre fleur. Plus particulièrement sur son stigmate. C’est ce qu’on appelle la pollinisation.

Polonisation.

LA GÉNÉTIQUE

La biologie peut également s’attaquer à de grandes questions comme la transmission de caractères au fil des générations. C’est l’hérédité ou héréditarité 🙂 On peut étudier des arbres généalogiques pour déterminer à quel type de caractère nous sommes confrontés…

On voit que seul les hommes de sexe masculin ont ce caracte, dans cette famille et qu’ils donnent ce caractère a leur déscendance malsculine.

Il appartienne à un caractère héréditaire parce que dans chaque génération il y en a une sauf dans la Iième ou il n’y a pas été précisé, de plus si sa aurait été a caractère acquis il aurait été apparut au cours de sa vie et sa ne peut pas arrivé. Donc ses un caractère héréditaire.

Parfois, il arrive qu’un individu vienne au monde avec un ensemble de troubles physiques et mentaux. On dit qu’il est porteur d’un syndrome.

Un syndrome est un ensembre anomalies physiques et/ou manteaux.

Quand un caractère est héréditaire on peut se demander comment il est inscrit dans une cellule… On peut supposer qu’il existe une information génétique portée par un chromosome…

Chromozome ; cromosome ; cromozome ; chrosome ; chrome ; chromosone ; chromse…

Chromosotique…

Les chromosomes sont former grace grace au cellule genetique qui nous apporte les reproducteurs.

Un caryotype humain comporte 46 chromosomes. Il peuvent être regroupés en 22 paires de chromosomes homologues et deux chromosomes sexuels. Ces chromosomes sexuels sont de même taille chez la femme (XX) et de tailles différentes chez l’homme (XY).

Caryotyque…

La chariotype humain montre que l’homme pocède 21 père de chromosome un chromosome X et un Y alors que la femme posède 21 pères de chromosomes et une père X. Il montre aussi qu’un individu pocède 21 pères de chromosomes.

C’est ne nombre de chromosome d’une cellule. Les hommes ont deux caryotype différents contrairement aux femmes qui elles ont le même caryotype. Dans 23 paires de caryotypes il y en a toujours un ou il y a trois caryotypes.

Parfois il y a des anomalies chromosomiques. C’est-à-dire des anomalies dans la taille ou le nombre des chromosomes. Les plus fréquentes sont les trisomies, les monosomies et les délétion.

Une trisomie est une anomalie chromosomique caractérisée par la présence de trois chromosomes à la place d’un paire. La monosomie se caractérise par la présence d’un seul chromosome à la place d’une paire. Les délétions se caractérisent par la perte d’un morceau de chromosome.

Monosomie :

Anomalie chromosomique par une paire de chromosome à la place d’une paire.

Caryotype composé d’un chromosome à la place d’une paire.

La monosomie est caracterique par la rèsence d’un cromosome à la place d’une paire.

Trisomie :

Anomalie caractérisé par trois paires de chromosomes à la place d’une paire.

Caryotype composé de 3 chromosomes à la place d’une paire.

Parfois, les élèves ne repérent pas l’anomalie chromosomique présente sur un caryotype alors ils en inventent. Il y a par exemple la tordosomie également appelée tordusomie. Et la minisomie

Passons maintenant à la géologie…

LES SÉISMES

Résumons ce qu’il se passe. En profondeur, des contraintes s’exercent sur les roches. Si les contraintes sont croissantes, les roches cassent. Une faille apparait. Elle débute en un point appelé le foyer. L’énergie accumulée se libére brutalement sous la forme d’ondes sismiques émises par le foyer. Ces ondes se déplacent dans toutes les directions de l’espace et s’atténuent avec la distance au foyer et le temps écoulé depuis la cassure. Quand ces ondes arrivent en surface elles provoquent un tremblement de terre ayant des conséquences sur les paysages et les humains.

La formation d’une faille et l’émission des ondes sismiques sont modélisées par des maquettes très simples.

L’émission des ondes.

Protocole : On place une latte de polystyrène sur deux briques. On exerce une pression croissante sur la latte de polystyrène grâce à un serre-joint et on enregistre les vibrations grâce à un sismomètre.

Résultats : La latte plie sans qu’on enregistre de vibrations. Puis elle casse et on enregistre des vibrations.

Interprétation : la cassure de la latte entraîne l’émission de vibrations. L’énergie accumulée se libére brutalement en faisant vibrer les extrémités qui se forment lors de la cassure.

Conclusion : Lorsqu’une faille se apparait, l’énergie accumulée se libére sous forme d’ondes sismiques.

Voilà ce qu’en disent les élèves…

Ils ont démontré en légende le séisme en légende. Ils ont utilisaient des appareil comme le polystyrène, le serre-joint, le capteur d’ondes.

Le polystyrène c’est tordu dans le cas b) et c) a cause que tu avait trop forcé et que c’était pas assez costo, sa n’aurai pas survecu à un séisme.

Les vibrations se sont produites après que sa se soient casser.

Au passage, nous voyons un peu de vocabulaire.

L’intensité d’un tremblement de terre en un point est l’estimation des dégâts provoqués par le séisme en ce point. L’épicentre est un point situé en surface où les dégâts sont les plus importants. Le foyer est un point situé en profondeur d’où partent les ondes sismiques. 

L’intensité d’un séisme est la fort ou les dégât évaluer du séisme.

L’épicentre est le lieu qui son les plus important.

L’épicentre est le centre du volcan.

Le foyer est la zone ou il y a eu la cassure et ou il y a eu le plus gros point de l’épicentre.

LES VOLCANS

Je résume encore le chapitre. Tout commence en profondeur. Les roches sont chauffées et fondent en partie. C’est la fusion partielle des roches. Elle donne naissance à un magma qui est un mélange de liquide (roche fondues), de solides et de gaz. Moins dense que les roches qui l’entourent le magma remonte sous forme de gouttelettes. Puis, les densités s’équilibrent et le magma cesse sa remontée. Il s’accumule dans un réservoir magmatique. Il y séjourne longtemps. Son refroidissement entraîne la séparation des gaz du magma. Des bulles se forment puis remontent entrainant la lave vers le haut. Si le magma est fluide la remontée est relativement rapide et les gaz s’échappent facilement de la lave. L’éruption est effusive. La lave sort sous forme de coulées. Si le magma est visqueux les gaz ont du mal à s’échapper. Ils s’accumulent puis se libèrent brutalement lors d’une éruption explosive caractérisée par des nuées ardentes et des panaches éruptifs.

Le magma est un materiau liquide qui vien de roche qui ont été paertilement fonduent.

Le magma se forme à la fusion particielle.

La différence entre les deux types de volcans s’explique grâce à la virtuosité de la lave.

Si vous avez compris le résumé ci-dessous vous avez compris que la lave est le magma qui a en partie perdu ses gaz. Mais non ! C’est du feu liquide !

Quelques mots…

Appail (appareil)

Apparission

s’ataignue

califie

cl’ai

coser

Cyndrome

D’abbor ; dabor ; dabord…

(d’écart) : décare

[Il] dessend

Eau de mère

[Ils] emmainent

emêler

Emprinte

Entrenne

éparpilliers

[Ils] doient se posér

[On] l’ache

J’usqu’à

Moin / pluse

Paroie ; Parroie…

Polie-copié

Réssoudre

Richeterre

(Sang) : sans ; sant

[Les] scientifes

Senses (pluriel de sens!)

Shéma ; chémat

(Soucoupe) : secoupe

Suptence

Véseaux sangains

[les] zondes

Au boudin moment

Quelques phrases…

S’est Galien qui a resons.

… des cisos et une ficele…

Rufus na rien expliquer

Ils n’auraient pas étaient attirés.

Rufus croix que…

Il attenda… Il cera…

L’urine sait formé…

Ils on eu résont.

Il on un rôle dondamental parce que il prene du pollène.

La multiplication des pains (pour la multiplication cellulaire)

Justification de l’élève : j’avais faim.

J’ai gardé le meilleur pour la fin 🙂

J’espère que ça vous a plu 🙂