Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits 🙂 Aujourd’hui nous allons apprendre à classer des êtres vivants. Ne bougez pas. Je reviens avec quelques échantillons… »
Samuel et Léo : « Rhooo !!! »
Léo : « On est encore au musée ! »
Samuel : « Tout ça d’animaux ! »
Max : « Il y en a d’autres encore mais je ne voulais pas tout apporter d’un coup. »
Léo : « Ce sont des vrais ? »
Max : « Oui Léo. Je tiens à vous montrer de vrais animaux. Bien, que pouvez-vous me dire de ces animaux ? »
Léo : « Ils ont tous des pattes ! »
Samuel : « Il y a une partie dure autour et dedans c’est tout mou. On dit qu’ils ont un squelette externe ! »
Max : « Très bien ! Un squelette externe et des pattes articulées ! »
Léo : « Monsieur Max, les scientifiques donnent des noms compliqués tout le temps dès qu’il y a un groupe d’êtres vivants. Ont-ils donné un nom aux animaux qui ont un squelette externe et des pattes articulées ? »
Samuel : « Je sais ! Je sais ! Ce sont les Arthropodes ! »
Max : « Très bonne question Léo et excellente réponse Samuel. Oui, ce sont bien des Arthropodes et c’est avec eux que nous allons découvrir comment les scientifiques classent les êtres vivants. Revoyons ces animaux… Sont-ils tous pareils ? »
Samuel : « Ben non ! Ça se voit bien ! »
Léo : « Ils n’ont pas tous le même nombre de pattes ! »
Samuel : « Ni le même nombre de parties du corps ! »
Léo : « J’en vois qui ont des antennes ! »
Samuel : « D’autres ont des pinces ! »
Léo : « Le scorpion a un aiguillon. Ça fait peur ! »
Max : « C’est très bien tout ça 🙂 Vous avez trouvé des caractères physiques qui vont nous permettre de classer ces animaux. On parle de critères de classification. Nous allons maintenant les étudier un par un. Par lequel voulez-vous commencer ? »
Samuel et Léo : « La grosse araignée ! »
Max : « D’accord. Approchez-vous un peu… »
Max : « Alors ? Que voyez vous ? »
Léo : « Je ne sais pas par où commencer… »
Max : « Combien de parties comporte son corps ? »
Samuel : « J’en vois deux ! Celle qu’il y a devant avec toutes pattes et la boule derrière. »
Léo : « Il n’y a pas vraiment de tête… »
Max : « Non. La tête est soudée au thorax et ils forment le céphalothorax ou prosome. Derrière il y a l’abdomen ou opisthosome. »
Samuel : « Monsieur Max, il y a 4 ou 5 paires de pattes ? »
Max : « Bonne question. Observons bien… Il y a comme un triangle en relief qui sépare la tête du thorax. »
Léo : « J’ai compris ! Il y a quatre paires de pattes sur le thorax ! J’en déduis que la cinquième, qui est plutôt la première au niveau de la tête, n’est pas vraiment une paire de pattes. C’est quoi ? »
Max : « Ce sont les pédipalpes. Ils ont un rôle sensoriel et, chez le mâle, d’organe copulateur. »
Samuel : « Entre ces pédipalpes il y a des crochets ! »
Max : « On dit des chélicères. C’est avec ces crochets que les araignées injectent des sucs digestifs dans leurs proies. »
Léo : « Elles digèrent les proies comme ça ? »
Max : « Oui. L’intérieur de la proie devient liquide puis l’araignée aspire ce contenu liquide. »
Samuel : « C’est comme un milk-shake 🙂 »
Max : « Samuel ! Voyons ! »
Samuel : « Pardon monsieur Max. »
Léo (discrètement à Samuel) : « C’était rigolo 🙂 »
Max : « Oui c’était rigolo mais nous sommes en classe ! Gardez vos plaisanteries pour la récréation. Voyez-vous ce qu’il y a à l’arrière de l’abdomen ? »
Max : « Ce sont les filières. Elles permettent la fabrication du fil de soie.
Max : « Passons au scorpion… »
Léo : « Il a des tas de parties lui ! »
Samuel : « Pas sûr ! Regarde, on voit bien que les pattes viennent toutes du même endroit. Ce serait le thorax. Ensuite il y aurait l’abdomen. »
Léo : « Mais il a des tas de parties cet abdomen ! »
Samuel : « Oui… C’est embêtant… »
Max : « Non. Les humains ont bien quatre paires de muscles abdominaux. Leur abdomen est en plusieurs parties. »
Léo : « Alors on a encore un céphalothorax et un abdomen ! »
Samuel : « Avec quatre paires de pattes. »
Léo : « Et comme des pattes avec des pinces mais c’est au niveau de la tête. Ce sont encore des pédipalpes ? »
Max : « Oui Léo. »
Léo : « Il y a des chélicères aussi ? »
Max : « Oui mais ils ne sont pas visibles. Samuel, que regardes-tu ? »
Samuel : « L’aiguillon… C’est avec cet aiguillon qu’il injecte son venin ? »
Max : « Oui Samuel. Nouvel animal. Ce sont des uropyges… »
Samuel : « Ce sont de drôles d’animaux… »
Léo : « Mais il ressemble aux autres ! Céphalothorax et abdomen, pédipalpes en pinces. Je suppose qu’il y a des chélicères qu’on voit pas. »
Samuel : « Et une espèce de fil qui dépasse à la fin de l’abdomen. »
Max : « Très bien mes petits. »
Léo : « Monsieur Max, pouvons-nous étudier la fourmi géante s’il vous plaît ? »
Max : « Bien sûr Léo. La voici… »
Léo : « Le corps est en trois parties : tête, thorax et abdomen. »
Samuel : « Les trois paires de pattes sont sur le thorax. »
Léo : « Au niveau de la tête il y a des yeux et une paire d’antennes. »
Samuel : « Et comme des mâchoires. »
Max : « Passons au frelon géant… »
Léo : « Tête, thorax et abdomen. »
Samuel : « Trois paires de pattes thoraciques. »
Léo : « Une paire d’antennes et des ailes. Et hoplà ! »
Samuel : « Au suivant ! »
Max : « Mes chers petits 🙂 Voilà…»
Samuel : « Ça c’est un mille-pattes ! »
Léo : « Pfff ! Il a même pas mille pattes ! »
Samuel : « Il a beaucoup de parties du corps ! »
Léo : « Avec une paire de pattes à chaque fois ! »
Samuel : « Plus des antennes ! »
Léo : « Une paire. »
Samuel : « Ben ça alors ! On dirait qu’il a des antennes à l’arrière aussi ! C’est pas possible ça ! »
Max : « Ce ne sont pas des antennes Samuel. Ce sont des cerques. Ce sont également des organes sensoriels mais moins sensibles que les antennes. »
Léo : « Monsieur Max, il me semble qu’il y avait un autre mille-pattes. Pouvons-nous le voir ? »
Max : « Bien sûr ! »
Léo : « C’est bien ce que j’avais vu ! Il y a deux paires de pattes par segment ! »
Samuel : « Tous les mille-pattes ne sont pas pareils alors ! »
Léo : « Ben forcément ! Chaque espèce est différente des autres ! »
Max : « Vous avez tous les deux raisons. Chaque espèce est unique mais elles se regroupent en deux ensembles. Les mille-pattes ayant une paire de pattes par segment et ceux ayant deux paires de pattes par segment. Je précise que les pattes se trouvent sur l’abdomen. C’est l’abdomen qui comporte de nombreux segments. Continuons avec cet animal… »
Samuel : « Ça c’est un crabe. »
Léo : « Tu vois combien de parties du corps toi ? »
Samuel : « Une seule. »
Léo : « Aïe ! »
Max : « Retournez le délicatement… »
Léo : « Je ne vois pas bien la différence… »
Max : « Observez bien ! Ne voyez-vous pas une petite zone striée ? »
Samuel : « Oui… »
Max : « C’est l’abdomen ! »
Léo : « Alors il y a deux parties du corps et… »
Samuel : « Cinq paires de pattes »
Léo : « Tu es sûr que les pinces sont bien des pattes ? »
Samuel : « Oui. Il y a déjà des tas de trucs au niveau de la bouche ! Tu vois des antennes ? »
Max : « On ne les voit pas mais il y en a deux paires. Bon, il va falloir reprendre tout cela à l’écrit maintenant. »
Samuel : « Attendez monsieur Max ! J’ai une question ! »
Max : « Je t’écoute Samuel. »
Samuel : « Et les trilobites ? »
Max : « Je vois… Oui, ce sont bien des Arthropodes. Nous les ajouterons. Ils ont de nombreuses paires de pattes et une paire d’antennes mais respirent avec des branchies. Voici un document que vous allez remplir ensemble. »
Max : « Vous mettez une croix si un critère est présent. Pour le nombre de parties de corps, vous donnerez le chiffre. Vous indiquerez le nombre de paires de pattes ou d’ailes. Dans la colonne ‘autre’ vous indiquerez s’il y a quelque chose à ajouter. »
Léo : « C’est trop facile ! Déjà, il ont tous un squelette externe. On met une croix dans toutes les cases de la première colonne ! »
Max : « Pourriez-vous travailler en silence s’il vous plaît ? »
Samuel : « Oui monsieur Max ! »
Un peu plus tard !
Samuel et Léo : « Fini ! »
Max : « C’est très bien ! Maintenant nous allons réaliser une classification sous forme de groupes emboîtés. »
Léo : « Des groupes emboîtés ? Qu’est ce que c’est ? »
Max : « Des groupes dans des groupes dans des groupes… »
Samuel : « Je vois ! Il nous faut donc regrouper les animaux. Ensuite nous regrouperons ces groupes. »
Léo : « Moi je ne ferais pas comme ça ! Je mettrais d’abord tous les animaux dans un grand groupe puis je diviserais ce groupe en groupes plus petits. »
Max : « Les deux méthodes se valent. Je vous écoute… »
Léo : « Le frelon et la fourmi ont un corps en trois parties, trois paires de pattes et une paire d’antennes. Nous pouvons les mettre ensemble. »
Samuel : « Monsieur Max, ce n’est pas ce groupe que l’on appelle Insecte ? »
Max : « Si Samuel. »
Léo : « Alors on a le groupe des Insectes. »
Samuel : « La scolopendre et la Iule peuvent être mis ensemble. Le groupe des animaux qui ont une paire d’antennes et des tas de pattes. »
Max : « Ce sont les Myriapodes. »
Léo : « Les Trilobites… Eux aussi ont une paire d’antennes et des tas de paires de pattes ! »
Max : « Oui, mais ils respirent avec des branchies et ont des pattes particulières. Nous les placerons à part dans le groupe des Trilobitomorphes. »
Léo : « Merci monsieur Max. »
Samuel : « Les araignées, les scorpions et les uropyges… Ils ont un corps en deux parties et quatre paires de pattes. Et puis les pédipalpes et les chélicères. Mettons les dans le même groupe. »
Max : « Nous pouvons appeler ce groupe le groupe des Arachnides. »
Léo : « Il reste le crabe. Mais il y a d’autres animaux qui lui ressemblent un peu : les écrevisses, les homards, les langoustes… »
Samuel : « Je crois qu’on les appelle les Crustacés. C’est ça monsieur Max ? »
Max : « Oui Samuel. Ce sont bien des Crustacés. »
Léo : « On a oublié personne ? »
Samuel : « Non. »
Max : « Alors vous pouvez commencer à réaliser la classification sous forme de groupes emboîtés… »
Léo : « Je propose de commencer par bien faire chaque groupe… Comme ça… »
Samuel : « Mmmmm… Il y en a qui ont des antennes et d’autres des chélicères. »
Léo : « Attention ! Monsieur Max a dit que les Trilobites étaient à part ! »
Samuel : « Donc on fait le groupe de ceux qui ont des antennes, ceux qui ont des chélicères et les Trilobites. »
Léo : « On peut faire deux groupes dans ceux qui ont des antennes : ceux qui ont une paire et ceux qui en ont deux paires. »
Samuel : « Et puis on pourrait découper ceux qui ont des chélicères. Ce sont les Arachnides. On peut faire ceux qui ont des pédipalpes comme des pattes, ceux qui ont des pinces et ceux qui ont un filet au bout. »
Léo : « Moi je dirais plutôt ceux qui ont des filières, ceux qui ont un aiguillon et ceux qui ont un filet. Comme ça on parle toujours de ce qu’il y a au bout de l’abdomen. »
Samuel : « Oui c’est mieux ! Tu as raison Léo. Bon, on le fait ? »
Léo : « Ça va être un peu compliqué mais on va y arriver ! »
Max : « Mes petits, vous m’impressionnez ! Je précise que ceux qui ont des antennes sont appelés Antennates et ceux qui ont des chélicères sont les Chélicérates. »
Léo : « Merci monsieur Max ! »
Samuel : « Au travail ! »
Samuel et Léo : « Voilà ! Nous avons terminé ! »
Max : « Montrez moi votre travail ! Mais c’est parfait ! Bravo mes petits ! »
Max : « Bien, nous avons terminé. Avez-vous compris ? »
Léo : « Oui mais c’est pas facile ! »
Samuel : « Je ne sais pas si je saurais le refaire… »
Max : « L’essentiel est d’avoir compris le principe. »
Samuel : « Alors ça va ! »
Léo : « Monsieur Max. Dans les échantillons que vous nous avez montrés au début, il y avait une drôle de bête avec une longue pointe. »
Max : « Oui, une limule. Elle est là… »
Léo : « Il y a des chélicères ? »
Max : « Oui Léo. »
Samuel : « Et cinq paires de pattes ! »
Léo : « Zutalor ! Alors notre classification n’est plus bonne ! »
Samuel : « Tant mieux ! Pour le moment tous les Chélicérates sont des Arachnides ! Ça m’étonnait un peu ! »
Léo : « Nous devons donc refaire notre classification avec deux groupes de Chélicérates ! Le groupe de la limule et les Arachnides ! Pfff ! »
Max : « Voyons un peu ça… »
Léo : « Cette fois c’est terminé ! »
Max : « Ce n’est jamais terminé Léo ! Regardez cet animal… »
Léo : « Oh non ! Il faut encore tout refaire ! »
Samuel : « C’est un Chélicérate Arachnides. Il suffit d’ajouter un groupe dans les Arachnides ! »
Léo : « Monsieur Max, si je comprends bien le résultat final dépend des animaux de départ. C’est bien ça ? »
Max : « Oui Léo. On parle de collection. La classification obtenue dépend bien de la collection de départ. »
Samuel : « Je suppose que ce n’est pas possible de réussir une classification tenant compte de tous les êtres vivants. »
Max : « C’est possible mais très difficile. Bien, avant de filer en récréation je vous montre la collection de Crustacés de monsieur O. »
Samuel : « Comme ils ne sont pas tous pareils il faudrait en faire une classification sous forme de groupes emboîtés et on la mettrait dans la case Crustacés de la classification que nous avons déjà faite ! »
Léo : « Ça ne s’arrête jamais. »
Max : « Retenez le principe et les principaux groupes que nous avons rencontrés. Si vous retenez que les araignées ne sont pas des Insectes ce sera déjà bien 🙂 »
Un arthropode est un animal qui a un squelette externe et des pattes articulés. Un insecte est un arthropode qui a une paire d’antennes, trois paires de pattes et des ailes. Un myriapode est un arthropode qui possède une paire d’antennes et plus de quinze paire de pattes. Un crustacé est un arthropode qui a deux paires d’antennes et au moins cinq paires de pattes. Un arachnide est un arthropode qui a quatre paires de pattes et le corps en deux parties. |
Max : « Mes petits, il est temps pour vous d’aller en récréation ! »
Léo : « C’était bien ! »
Samuel : « Rho oui ! »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Pour ceux qui aiment les Arachnides : Les Arachnides
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