Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez-vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Bonjour mes petits 🙂 Avez-vous revu la méthode de commentaire de graphique ? »
Samuel et Léo : « Oui monsieur Max ! »
Max : « Je m’en doutais un peu. Mais je veux en avoir le coeur net. Pour cela, il n’y a rien de tel qu’une évaluation. Pour évaluer votre niveau. Vous allez appliquer la méthode à un graphique que vous ne connaissez pas. Je vous le mets dans son contexte. Nous avons formulé une hypothèse sur la respiration. Voulez-vous me la rappeler ? »
Samuel : « Nous avons supposer que lorsqu’un être vivant respire, il prélève du dioxygène et il rejette du dioxyde de carbone. »
Léo : « Nous avons déjà vérifié qu’il prélève du dioxygène avec un oxymètre. »
Max : « Oui. Il nous faut maintenant vérifier qu’il rejette le dioxyde de carbone. Le protocole est le même que pour le dioxygène. Il suffit de changer la sonde de l’appareil et il mesure la quantité de dioxyde de carbone. Les résultats peuvent être donnés sous la forme de graphiques. Les voici. »
Max : « Je suppose que vous connaissez les questions que je vais vous poser. Les voici quand même. »
Max : « Vous avez vingt minutes. Travaillez bien 🙂 «
Vingt minutes plus tard…
Max : « Je ramasse les copies ! »
Samuel : « J’ai fini il y a longtemps ! »
Léo : « Moi aussi ! C’était trop facile ! »
Max : « Alors je ne suis pas inquiet pour vos notes. Qui veut aller corriger au tableau ? »
Samuel : « Je commence ! »
Léo : « Je ferai la suite. »
1. La grandeur représentée sur l’axe horizontal est le temps. 2. Son unité est la minute. 3. La grandeur représentée sur l’axe vertical est la quantité de dioxyde de carbone. 4. Son unité est le pourcentage. 5. Ces graphiques représentent l’évolution de la quantité de dioxyde de carbone (en %) en fonction du temps (en min) avec et sans escargots. 6. Dans le témoin, la quantité de dioxyde de carbone reste constante à 0% pendant les 6 minutes. 7. Avec les escargots la quantité de dioxyde de carbone passe de 0 à 3% en 6 minutes. Elle augmente en fonction du temps. 8. Avec les escargots la quantité de dioxyde de carbone augmente en fonction du temps car les escargots rejettent du dioxyde de carbone. |
Max : « C’est parfait ça ! Dois-je m’attendre à un 20/20 de moyenne ? »
Léo : « Je crois bien 🙂 «
Samuel : « J’espère que cela n’est pas lassant pour vous monsieur Max. »
Max : » 🙂 Je m’y habitue assez bien 🙂 Vous pouvez ranger vos affaires et aller vous aérer en récréation. »
Samuel : « Au revoir monsieur Max. »
Samuel et Léo : « Au revoir mes petits. »
Une remarque :
Les résultats :
Les résultats en eux-mêmes sont donnés par l’évolution de la grandeur représentée sur l’axe vertical. Pour donner cette évolution, il faut utiliser un vocabulaire adapté. Une grandeur peut augmenter, diminuer ou rester constante.
Il faut également donner des valeurs.
Je reprends l’exemple de l’évolution de la quantité de dioxyde de carbone dans le témoin en respectant les couleurs que j’ai utilisé ci-dessus.
La quantité de dioxyde de carbone augmente de 0 à 3 %.