Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. »
Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »
Max : « Commençons par un petit rappel. Qui peut dire ce que nous étudions en ce début d’année ? »
Léo : « Moi monsieur Max ! Nous étudions la respiration des êtres vivants ! »
Samuel : « Nous avions formulé une hypothèse. Je peux la dire ? »
Max : « Bien sûr Samuel ! »
Samuel : « Nous avions supposé que la respiration c’est prélever du dioxygène dans l’environnement et y rejeter du dioxyde de carbone. »
Max : « Très bien Samuel ! Léo, te souviens-tu des deux définitions que je vous avais demandé d’apprendre ? »
Léo : « Bien sûr monsieur Max ! Je les ai bien apprises. Un oymètre est un appareil qui mesure la quantité de dioxygène. Et il y a l’eau de chaux. C’est un liquide incolore qui blanchit en présence de dioxyde de carbone. »
Max : « Très bien ! Vous connaissez vos leçons et nous pouvons avancer. Aujourd’hui nous allons vérifier la première partie de l’hypothèse. Nous allons donc vérifier si un être vivant prélève du dioxygène. Sachez qu’un oxymètre est un appareil qui est constitué d’un sonde et d’un boîtier. La sonde doit être placée dans le milieu de vie de l’être vivant que nous prenons pour l’étude, par exemple une souris. «
Samuel : « Je sais ! On place la souris dans une petite boite fermée avec la sonde qui entre dans la boite ! »
Max : « Pourquoi une petite boite fermée Samuel ? »
Samuel : « Même si elle prélève vraiment du dioxygène, elle en prélève pas beaucoup. Alors si on fait dans une grande boite on ne verra pas la différence entre le début et la fin. Alors qu’avec une petite boite il y a peu de dioxygène. Si la souris en prélève, la quantité va rapidement baisser. »
Max : « Très bien Samuel ! Léo, pourquoi doit-on bien fermer la boite ? »
Léo : » Mmmmm… Ah oui ! Dans l’air autour de nous il y a du dioxygène. Si la boite n’est pas bien fermée, le dioxygène que prélève la souris va être remplacé par celui de l’air autour de la boite et il n’y aura jamais de différence. »
Max : « Très bien ! Mais il vous manque une partie de l’expérience, la moitié même 🙂 «
Léo : « Il en manque la moitié ? Mais on ne fait pas le dioxyde de carbone maintenant ! »
Max : « Je sais Léo ! Il manque la moitié de l’expérience qui cherche à vérifier que la souris prélève du dioxygène ! »
Samuel : « Le témoin ! Il faut toujours un témoin ! »
Léo : « Ben oui ! Je sais ! On fait pareil sauf qu’on ne met pas de souris ! »
Max : « Exact ! Bravo ! La seule différence entre les deux parties de l’expérience est la présence de la souris dans l’une des boites. La différence de résultats, s’il y en a une, sera donc due, de façon certaine, à la présence de la souris ! Je vous donne un document qui montre ce protocole. Puis je vous montrerai comment le dessiner. »
Dessin du protocole expérimental (www.maxicours.com)
Max : « J’ai représenté le protocole en utilisant un feutre pour qu’il se voit bien. Mais normalement tout se fait au crayon ! Je vous conseille de revoir la méthode de légende. »
Léo : « Oui monsieur Max. »
Max : « Les résultats vous sont donnés dans le document suivant. »
Avec la souris |
Témoin |
Max : « Mes petits, vous souvenez-vous de la méthode de commentaire de graphique ? »
Léo : « Euh… Pas vraiment… »
Samuel : « Moi non plus. Je pourrais peut-être faire un peu… »
Max : « Rassurez-vous je me doutais 🙂 Alors vous allez la réviser pour la prochaine fois. Sortez vos agendas et notez :
Revoir la méthode de commentaire de graphique.
Ensuite vous pourrez ranger vos affaires et filer vous dégourdir les pattes en récréation. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Max : « Au revoir mes petits 🙂 «
Bonjour Max, Je n’ai pas très bien compris comment fonctionne un oxymètre 🤔
Liam.
Bonjour Liam,
Le fonctionnement d’un oxymètre est un peu compliqué et je ne peux pas te l’expliquer ici dans le détail. Si tu regardes le document du manuel, tu verras que l’oxymètre comporte une sonde. Dans la sonde, il y a une réaction chimique entre le dioxygène et différents produits. Cette réaction produit un courant proportionnel à la quantité de dioxygène. Le courant électrique est mesuré dans la console et le résultat de la mesure est converti en quantité de dioxygène. Je ne peux pas faire mieux comme explication alors j’espère que tu as compris.
Travaille bien 🙂
Max
excellent rappel
Bonjour monsieur c hamza pour mettre à jour son cahier j’ai vue ce que j’ai pas écrit dans mon cahier et je l’ai écrit c’est bon?
Merci j’ai pu bien revoir mon cours mais j’arrive pas à revoir la méthode commenter un graphique
Bonjour Alysha,
Qu’est ce que ça veut dire ‘je n’arrive pas à revoir la méthode’ ? Tu ne la trouves pas dans le site ? Voici le lien…
http://lescoursdemax.fr/la-demarche-experimentale/
Sinon, on se pose toujours les mêmes questions. Il faut t’entraîner à y répondre. Il y a deux exemples dans l’article dont j’ai donné le lien. Et un exercice. Fais toi confiance et tu vas y arriver 🙂