Bonjour à tous !
Aujourd’hui nous allons apprendre à construire un graphique. Pour cela il vous faut : un crayon, une règle, une feuille quadrillée et un tableau de valeurs.
Tout devra être fait au crayon. Il n’y a que la courbe et le titre qui peuvent être fait en couleur à condition que ce soit la même.
Nous allons travailler à partir d’un exemple. Voici le tableau de valeurs à partir duquel nous allons construire un graphique.
L’indice moineau à Paris est un nombre sans unité (source LPO CORIF).
1. Choisir les axes.
Il faut d’abord trouver ce qui doit être représenté sur chacun des axes. En général le temps est représenté sur l’axe horizontal. Plus précisément, on place sur l’axe horizontal la grandeur dont l’évolution est la plus prévisible. Ici, nous savons qu’au bout d’une année, une année se sera écoulée 🙂 Par contre nous ne savons pas comment aura évolué l’indice moineau. On place donc les années sur l’axe horizontal et l’indice moineau sur l’axe vertical.
2. Choisir les échelles.
Les échelles sur les deux axes ne sont pas forcément les mêmes. Elles doivent être choisies pour avoir un graphique d’une taille raisonnable et bien proportionné (ni trop haut, ni trop étiré). Je propose de prendre 1 cm pour 0,1 d’indice moineau et 1 cm pour 1 année. Le graphique fera donc 11 cm de haut pour 15 cm de large.
3. Tracer les axes.
Après avoir choisi les axes et les échelles on peut tracer le repère. Je rappelle qu’un repère est constitué de deux axes perpendiculaires gradués. Il faut indiquer les grandeurs représentées sur les axes et donner leurs unités. Ensuite on peut graduer les axes régulièrement.
J’ai tracé les axes au feutre noir fin pour que ce soit mieux visible…
4. Placer les points.
Pour placer les points c’est très simple. Je choisis une année, par exemple 2003, et je trace des pointillés verticaux sur la ligne verticale correspondant à 2003. Ensuite, je regarde l’indice moineau correspondant à 2003. Il est de 1. Je trace alors des pointillés sur la ligne horizontale correspondant à l’indice moineau 1. Les deux lignes de pointillés se coupent en un point que je marque d’une petite croix.
Ensuite, je fais la même chose avec chaque couple de valeurs afin d’obtenir les points correspondants.
Tracer la courbe.
Maintenant que nous avons placé les points nous pouvons tracer la courbe. Il s’agit alors de relier les points. On peut le faire à main levée ou à la règle. Tout dépend du graphique. Ici, j’ai choisi de relier les points à la règle.
Voilà ! Le graphique est construit 🙂 Nous pouvons le commenter comme je vous l’ai déjà appris.
Commençons par donner un titre à ce graphique. Il représente l’évolution de l’indice moineau à Paris en fonction du temps en années.
L’indice moineau nous renseigne sur la population de moineau dans la capitale.
Pour décrire la courbe nous pouvons faire simple. Nous voyons que l’indice moineau diminue au cours des années. Il passe de 1 en 2003 à 0,25 en 2016.
En conclusion nous pouvons dire que la population des moineaux dans Paris a fortement baissé au début du 21ème siècle. Et ça, si vous me permettez, c’est une catastrophe !
Un moineau domestique femelle en train de se nourrir. |
Un moineau domestique mâle. Passer domesticus, Passéridés. |
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris comment on place les point sur le graphique.
Merci.
Bonsoir A.L…(B) 🙂
Tu n’es pas sure d’avoir compris ? On est jamais vraiment sûr tu sais. As-tu bien étudié l’article ? Je viens de le relire et je le trouve très clair moi… Étudie encore. Observe bien le premier exemple de point. Pour l’année 2013 et l’indice oiseau de 1. Tu trouves 2013 sur l’axe horizontal et tu remonte jusqu’à ce que tu trouves l’indice oiseau 1. Et hoplà ! A l’intersection des deux droites tu places le point. Et tu recommences pour les points suivants. Fais toi confiance et tu vas y arriver.