Max : « Bonjour à tous ! enlevez vos blousons, asseyez vous et sortez vos affaires. Mes chers petits, vous êtes tous là. Pouvez-vous me rappeler ce que nous avons vu lors des dernières séances ? »
Léo : « Nous avons vu que les végétaux se nourrissent d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone et qu’ils ont besoin de lumière. »
Samuel : « Et nous avons vu la démarche expérimentale. Elle commence par une observation dont on tire un problème scientifique. Ensuite on formule une hypothèse qu’il faut vérifier par une expérience avant de pouvoir conclure. »
Léo : « Dans l’étape expérience il y a des sous-étapes. D’abord il faut décrire ce qu’on va faire. C’est le protocole. Puis on donne les résultats et on les interprète. C’est seulement après qu’on peut conclure. »
Max : « Bravo mes petits ! Qui veut donner la définition d’hypothèse ? »
Samuel et Léo : « Une hypothèse est une supposition tirée d’une observation et qui doit être vérifiée par une expérience ! »
Max : « Excellente réponse ! Bravo ! Quel plaisir d’être votre professeur ! Bien, les connaissances des séances précédentes étant acquises, nous pouvons passer à la suite. D’après vous, qu’allons-nous étudier aujourd’hui ? »
Léo : « Je pense que nous allons nous demander de quoi se nourrissent les animaux ? »
Max : « Absolument. Et comme nous avons enchaîné des séances assez denses ces derniers temps, je vous propose de faire une ou deux séances plus ludiques. Commençons par l’étude de traces de repas. Je vous laisse étudier le document… »
Histoire de cônes… Les cônes sont souvent appelés pomme de pin. Toutefois, de nombreux arbres portent des cônes : les pins, sapins, épicéas… Ces arbres sont rassemblés dans un groupe appelé Conifères, ce qui signifie ‘porteurs de cônes’. Un cône est constitué de nombreuses écailles qui portent une ou deux graines. Ces graines sont très appréciées par de nombreux animaux. Mais tous les animaux n’accèdent pas aux graines de la même manière. Saurez-vous reconnaître qui a mangé ces cônes ? |
Samuel : « Monsieur Max, faut-il utiliser la clé de détermination pour savoir qui a mangé les graines ? »
Max : « Oui Samuel. Je vous fais un exemple.
Cône D (Le 4ème) : Les écailles sont encore sur le cône. Les écailles sont fendues. Les graines ont été mangées par un bec croisé des sapins. »
Léo : « D’accord ! J’ai compris ! »
Samuel : « Moi aussi ! »
Max : « Alors vous prenez une feuille, vous la présentez comme pour une interrogation et au travail ! »
Quelques minutes plus tard…
Max : « Bien, passons aux noisettes. Le but de l’exercice est de retrouver qui les a mangées. Lisez attentivement le document et n’oubliez pas de justifier vos réponses. »
Léo : « Monsieur Max, devons-nous faire l’exercice sur la feuille d’interrogation ? »
Max : « Oui Léo. Soignez votre travail. Je ramasse les copies dans quelques minutes. »
Max : « Vous avez bien travaillé. Je suis très fier de vous. Comme il nous reste du temps, je vais vous montrer quelques photographies des animaux dont nous avons parlé. »
Le bec croisé des sapins Loxia Loxia curvirostra (Linné, 1758)
Le bec croisé des sapins se reconnait facilement au fait que son bec se croise |
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Le mulot sylvestre Apodemus sylvaticus (Linné, 1758)
Le mulot sylvestre est un bon copain |
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Le pic vert Picus viridis (Linné, 1758)
Le pic vert est souvent appelé pivert mais il ne faudrait pas. Son nom lui vient du fait qu’il se sert de son bec fort et pointu pour piquer les arbres. Il les pique pour différentes raisons. Il peut creuser un nid dans l’arbre. Il y a une ouverture, une petite galerie verticale et son nid à proprement parler où il s’installe pour faire des petits et les élever. Les nids des pics s’appellent des loges. Le pic vert pique aussi les arbres pour accéder aux insectes qui vivent sous l’écorce et dont il se nourrit. Parce qu’il ne se nourrit pas que de graines |
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L’écureuil roux Sciurus vulgaris (Linné, 1758) C’est encore un de nos bons copains. On le connait bien l’écureuil roux. Il habite pas très loin de chez nous dans la forêt. On adore le voir grimper aux arbres. La plupart du temps il est solitaire et il se bagarre avec les autres écureuils si il les croise. Mais ce ne sont pas de vraies bagarres. Au printemps, quand il veut faire des petits, il courtise les femelles en leur courant après dans les arbres. Ils grimpent le long des troncs, courent sur les branches et passent d’arbres en arbres en sautant. C’est rigolo |
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La sittelle torchepot Sitta europaea (Linné, 1758)
La sittelle torchepot est un oiseau qui s’observe de préférence dans les forêts mais il n’est pas rare de la rencontrer dans les parcs et les jardins qui lui offrent de grands arbres où elles peut nicher. La sittelle torchepot installe son nid dans un ancien trou de pics. L’ouverture étant trop grande, elle en diminue son diamètre en utilisant de la boue mélangée à des brins d’herbes sèches. Ses couleurs la rendent facilement reconnaissable : gris-bleu dessus et orange dessous avec un trait noir passant sur l’œil et les joues blanches. Facile à reconnaître |
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La balanin des noisettes Curculio nucum (Linné, 1758) |
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Le balanin des noisttes n’est pas facile à photographier. Il se promène sur une branche de noisetier et quand on s’en approche trop, il se laisse tomber au sol… En plus il est tout petit. Il mesure environ un centimètre de long seulement.Je vais vous le décrire. Il a un squelette externe qu’on appelle une cuticule. Il possède trois paires de pattes. Son corps comporte une tête, un thorax et un abdomen. On ne voit pas bien mais il a deux paires d’ailes. Une paire d’ailes dures qui sécartent pour que les fines ailes dessous puissent se déplier et lui permettre de voler. Ces ailes dures sont appelées élytres. Sur la tête il a deux yeux. On le voit bien. Puis il y a un long rostre avec une petite bouche tout au bout. Sur ce rostre il y a une paire d’antennes. Après la reproduction, la femelle pond des oeufs dans la noisette en formation. Une larve sort de l’oeuf. Je vous montre la larve. |
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La larve se nourrit de l’amande de la noisette puis fait un petit trou pour en sortir. Ensuite, elle se transforme en adulte. Voici un lien vers une vidéo qui montre le ccle de vie du balanin des noisettes. https://www.youtube.com/watch?v=1BNBObvW4CI |
D’autres histoires de noisettes…
Un Q.C.M. …
Est que c’est activité vont compter dans la moyenne?
Bonjour Hamza,
Si l’orthographe comptait dans la moyenne ce serait catastrophique… ‘Est-ce que ces activités vont compter dans la moyenne ?’ serait plus juste. Qu’est ce que ça change ? Tu ne travailles que pour la moyenne ? Si ce n’est pas noté, tu te travailles pas sérieusement ? Je pensais qu’on travaillait pour apprendre, pour connaître des choses, pour s’ouvrir au monde, pour être moins bête… Si tu travailles pour les notes tu dois être bien malheureux…
Prends soin de toi.
bonjour monsieur max ce serait pour savoir si tous les document sont a inprimer ?
Bonjour Rayan. Non, ce n’est pas la peine d’imprimer. Et puis tout le monde n’a pas d’imprimante… Nous verrons tout ça à la rentrée.
monsieur j ‘ ai eu 10sur10 au QCM
Bravo Amir