La découverte des anticorps

Max : « Bonjour à tous ! Enlevez vos blousons, asseyez -vous et sortez vos affaires. »

Samuel et Léo : « Bonjour monsieur Max ! »

Max : « Bonjour mes petits. »

Samuel : « Monsieur Max, je sais que d’habitude nous commençons par le petit rappel. Mais j’ai une question. »

Max : « Alors commençons par ta question Samuel. »

Samuel : « Merci monsieur Max. Vous nous avez parler des maladies causées par les bactéries. Il y a la peste par exemple. Elle a fait beaucoup de mort la peste. « 

Max :  « Oui Samuel, effectivement. Entre 1347 et 1352 la peste a tué 41% de la population du Royaume de France ce qui fait 7 millions de personnes pour une population de 17 millions. »

Léo : « Oulala ! Tout ça ! »

Max : « Oui, tout ça. »

Samuel : « Ben moi, ce qui m’étonne, c’est que 59% de la population ne soient pas morts. Et, si j’ai bien compris mes lectures, les gens qui guérissent ne peuvent plus jamais être malade. Comment ça se fait ? »

Max : « Très bonne question Samuel ! J’apprécie ta curiosité. C’est ce que nous allons voir. Nous avons terminé d’étudier les réactions immédiates de l’organisme à l’infection. Je vous rappelle que ce sont la fièvre et la phagocytose. Nous allons maintenant étudier les réactions  lentes et, au passage, nous allons répondre à ta question Samuel. »

Samuel : « Merci monsieur Max. »

Max : « Je vous distribue un document. A vous de l’étudier et de répondre aux questions. Au travail ! »

La diphtérie et le tétanos sont deux maladies d’origine bactérienne. Dans les deux cas les bactéries produisent des molécules toxiques appelées toxines. Ces deux toxines sont mortelles chez la plupart des personnes mais certains individus survivent cependant.

En 1890, le chercheur Ernst Von Behring cherche à expliquer la résistance à la toxine diphtérique. Il obtiendra le prix Nobel pour es travaux en 1901.

Saurez-vous retrouver ses conclusions ?

Source : SVT 3ème, Hachette Éducation, 2008

Le sérum est la partie liquide du sang dépourvue de cellule et des protéines de coagulation.

1. Rédiger le protocole expérimental.

2. Formuler les résultats.

3. Classer dans l’ordre de taille décroissante les éléments suivants : Atome, cellule, molécule, organe, organisme.

4. Quelle conclusion tirez-vous de cette expérience ?

Léo : « Trop facile ! »

Samuel : « Monsieur Max, on peut faire l’intégralité de la démarche expérimentale ? »

Max : « Si vous voulez. »

Léo : « C’est parti ! »

Observation : « Suite à des épidémies de maladies d’origine bactérienne des individus meurent et d’autres survivent et ne retombent plus malades.

Problème : Comment expliquer cette immunisation ?

Expérience de Von Behring

Protocole :

Dans une première série, Von Behring injecte des bactérie provoquant le tétanos à un lot de souris. Dans une deuxième série, il injecte des bactérie provoquant le tétanos et du sérum de souris ayant survécu au tétanos. Dans la troisième série il injecte des bactéries provoquant le tétanos et le sérum de souris ayant survécu à la diphtérie.

Résultats :

Dans le premier lot, la plupart des souris meurent du tétanos. Dans le deuxième lot, les souris guérissent après avoir développé les symptômes du tétanos. Dans la troisième série la plupart des souris meurent.

Interprétation :

Dans la deuxième série, les souris guérissent car elles ont reçu quelque chose de souris guéries.

Conclusion : Suite à une infection bactérienne, des individus fabriquent des molécules qui les aident à guérir de la maladie.

Max : « Pourquoi affirmez-vous que ce sont des molécules ? »

Samuel : « Ben, parce que dans le sérum il n’y a pas de cellules. Grâce à la question 3 on sait que, plus petit que les cellules, il y a les molécules et les atomes. Mais on sait aussi que les atomes n’existent pas tous seuls. Ils forment des molécules. S’il n’y a pas de cellules, ce sont forcément des molécules. »

Max : « Très bien raisonné mon petit Samuel. Nous pouvons aussi ajouter que ces molécules sont produites en présence d’un élément étranger particulier. Cet élément est appelé antigène. La molécule produite par le corps en réponse à cet élément étranger est appelé anticorps. »

Samuel : « Je n’ai pas encore ma réponse mais je commence à comprendre. »

Max : « Nous continuerons à y répondre lors de la prochaine séance. Pour le moment rangez vos affaires et filez vous dégourdir les pattes. »

Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »

Max : « Au revoir mes petits. »

Séance suivante

Une réflexion sur « La découverte des anticorps »

  1. Bonjour Monsieur Max,

    Pourquoi existe-t-il un unique vaccin contre la diphtérie, le tétanos ainsi que le poliomyélite (DTP) tandis que nous avions vu qu’un anticorps spécifique permettait de neutraliser un antigène spécifique ?

    Merci pour le temps que vous consacrerez à la rédaction d’une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *