Max : « Nous pouvons maintenant corriger. Avant cela, je redonne les sujet. »
Observation : Nous savons que lors de son avancée dans l’estomac et l’intestin grêle le bol alimentaire change d’aspect. Il devient de plus en plus liquide. Nous savons également que le bol alimentaire se mélange aux sucs digestifs. Problème : Comment expliquer la transformation des aliments ? 1. Formulez une hypothèse qui répond à ce problème. Le protocole ci-dessous montre le protocole et les résultats obtenus après avoir fait une expérience qui permet de répondre à l’hypothèse. ![]() 2. Pourquoi les tubes sont-ils placés à 37°C pendant toute la durée de l’expérience ? 3. Rédigez le protocole expérimental. 4. Formulez les résultats de cette expérience. 5. Interprétez ces résultats. (Aide : quand un produit n’est plus visible à l’état solide mais qu’il est passé dans le liquide on dit qu’il est devenu soluble.) 6. Vous pouvez maintenant répondre au problème c’est-à-dire formuler la conclusion. |
Hypothèse : On suppose que les aliments sont solubilisés sous l’action des sucs digestifs.
Expérience :
Protocole :
On place un morceau de viande dans un tube contenant un mélange d’eau et de sucs digestifs. On place un morceau de viande équivalent dans un tube contenant uniquement de l’eau. On place les deux tubes à 37°C pour imiter la température du corps humain.
Résultats :
On voit qu’avec l’eau, il ne s’est rien passé. Avec les sucs digestifs le morceau de viande n’est presque plus visible et le liquide s’est troublé.
Interprétation :
Avec les sucs digestifs le morceau de viande n’est plus visible car il a été solubilisé par les sucs digestifs.
Conclusion :
Le morceau de viande a été solubilisé par les sucs digestifs. On peut donc dire que les aliments sont transformés par les sucs digestifs.
Léo : « J’ai eu bon ! »
Samuel : « Moi aussi ! »
Léo : « Monsieur Max, c’est ça la digestion ? C’est quand les aliments sont transformés en liquide par les sucs digestifs ? »
Samuel : « Mais ça sert à quoi de mâcher les aliments alors ? »
Max : « Vous questions sont pertinentes. Je propose que nous nous intéressions d’abord à celle de Samuel pour pouvoir répondre à celle de Léo. Pour le moment, allez vous aérer en récréation. »
Samuel et Léo : « Merci monsieur Max. Au revoir monsieur Max. »