Léo : « Monsieur Max, nous avons vu que les organes réalisent des échanges avec le sang. Ils prélèvent du dioxygène et du glucose et rejettent du dioxyde de carbone. Mais à quoi ça sert ? »
Samuel : « Nous le savons Léo ! Ça sert à produire de l’énergie. Si on ne mange pas et qu’on de respire pas il est impossible de produire de l’énergie ! »
Max : « La production d’énergie par les organes… Ce n’est pas facile à mettre en évidence… Mais j’ai une idée ! Voici un graphique. Vous allez l’étudier et puis vous me direz ce que vous en pensez. »
Ces mesures ont été réalisées dans une classe. Elle était vide de 8h00 à 8h30 moment où les élèves sont arrivés. À 10h20 les élèves sont sortis en récréation. Dans une classe inoccupée, la température est restée constante à 18°C.
1. Quelle est la grandeur représentée sur l’axe horizontal ? (1 pt)
2. Quelle est son unité ? (1 pt)
3. Quelle est la grandeur représentée sur l’axe vertical ? (1 pt)
4. Quelle est son unité ? (1 pt)
5. Donnez un titre au graphique. (5 pts)
6. Commentez l’évolution de la température. (Vous décrirez 3 parties : 8h-8h30 ; 8h30-10h20 ; 10h20-10h35). (6 pts)
7. Comment expliquez-vous l’évolution de la température entre 8h30 et 10h20 ? (2 pts)
8. Comment expliquez-vous la diminution de la température entre 10h20 et 10h35 ? (2pts)
Léo : « Monsieur Max, je suppose que c’est noté. »
Max : « Bien sûr Léo. »
Samuel : « On travaille ! »
Un peu plus tard…
Max : « Je ramasse les copies. Léo… Samuel… Samuel, va faire la correction au tableau s’il te plaît. »
Samuel : « J’y vais monsieur Max ! »
Max : « Très bien Samuel ! »
Samuel : « Merci monsieur Max. »
Max : « Vous savez maintenant que les organes prélèvent du dioxygène et du glucose pour produire de l’énergie. Une partie de cette énergie est perdue sous forme de chaleur. Et la production d’énergie s’accompagne de la production de déchets comme le dioxyde de carbone, l’eau… »
Léo : « Je comprends tout maintenant ! Quand nous avons fait un effort physique au début du chapitre nos rythmes cardiaque et respiratoire ont augmenté ainsi que notre température corporelle. On sait pourquoi maintenant ! Pour faire un effort, il faut produire plus d’énergie. Il faut donc plus de dioxygène et on respire plus vite et plus fort. Et il faut manger avant. Comme une partie de l’énergie est perdue sous forme de chaleur, notre température corporelle augmente. »
Samuel : « Moi je sais pour le rythme cardiaque. Enfin, c’est une hypothèse. Il faut que le sang circule pour apporter le dioxygène et le glucose dans les muscles. C’est pour cela que le rythme cardiaque augmente ! »
Max : « Bravo mes petits ! Vous avez tout compris ! Il faut que j’ajoute quelque chose. Chez les végétaux, les cellules ont également besoin de dioxygène et de glucose pour produire de l’énergie. Elles produisent également des déchets comme le dioxyde de carbone. »
Léo : « Alors c’est presque pareil que chez les animaux. »
Samuel : « Sauf que les végétaux n’ont pas de sang ! »
Max : « Nous verrons cela plus tard. Pour le moment vous pouvez ranger vos affaires. Et ne produisez pas trop d’énergie pendant la récréation ! »
Léo : « Monsieur Max, nous sommes des élèves. »
Samuel : « Alors on chahute pendant la récréation. C’est normal ! »
Max : « Profitez bien de votre récréation. »
Samuel et Léo : « Au revoir monsieur Max ! »
Max : « Au revoir mes petits ! »